Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

InfoSPTSSS janvier 2023

InfoSPTSSS janvier 2023

 SPTSSS_logo_horizontal_seul_WEB.png

Voici votre infoSPTSSS de janvier 2023

Consulter la version web!


Vos sujets:

  • Nous méritons mieux que des offres inacceptables
  • Assemblée générale spéciale: FONDS de grève
  • Rappel important: Lettre d’entente 21 des dispositions nationales 
  • Dotation
  • Suivi de la plainte déposée à la CNESST concernant les réorganisations 
  • Remboursement du stationnement pour les salariées ayant un requis de voiture 


Souhaitons-nous, pour l’année 2023 des conditions de travail et de pratique améliorées, un incontournable pour le maintien des services publics.

Nous méritons mieux que des offres inacceptables

Alors qu’il y a peu de temps le gouvernement nous qualifiait *d’anges* sans jamais faire allusion aux professionnelles et techniciennes du réseau, voilà que celui-ci nous remercie avec une offre insultante.

CLIQUEZ ICI pour en apprendre davantage sur l’offre

De plus en plus de salariés du réseau public se tournent vers le privé. Il est temps de passer un message au gouvernement : VOUS DEVEZ ÊTRE UN EMPLOYEUR DE CHOIX!

C’est ensemble que nous porterons nos messages. Plus nous serons nombreux à exiger de bonnes conditions de travail, plus notre rapport de force sera grand.

Dans les prochains mois, vous serez appelés à vous mobiliser. Tenons-nous debout et nommons haut et fort que nous voulons être reconnus à la hauteur de notre travail.

Solidarité!

Assemblée générale spéciale: FONDS de grève

Devant le mépris exprimé par le gouvernement à ses employés du réseau public, votre syndicat, le SPTSSS, vous convie à une assemblée générale spéciale.

Assurément, le gouvernement nous sortira les excuses classiques pour justifier son offre ridicule, telle que la conjoncture économique. C’est pourquoi dès aujourd’hui nous devons être clairs dans notre message, nous n’accepterons pas, encore une fois, de nous appauvrir et de mettre en péril la qualité des services publics.

Nous devons dès maintenant nous préparer à augmenter la pression si nécessaire.

Nous vous proposons donc de nous doter d’un fonds de grève dans le cadre de la présente ronde de négociation.

L’assemblée sera en mode virtuel et consécutive, voici les liens pour vous inscrire : 

L’objet de la rencontre sera : Mise en place d’un fonds de grève en vue des négociations du secteur public.

La convocation officielle vous sera transmise par courriel. L’inscription est obligatoire pour assister à l’assemblée générale spéciale.

C’est un rendez-vous!

Rappel important: Lettre d’entente 21 des dispositions nationales

Pour les titres d'emplois suivant : 

Agent ou agente de relations humaines (1553); avocat ou avocate (1114); éducateur ou éducatrice (2691); psychoéducateur ou psychoéducatrice (1652); psychologue (1546); technicien ou technicienne en éducation spécialisée (2686); travailleur social ou travailleuse sociale (1550).

Qui se sont prévalus, suivant l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales de la convention collective, de la possibilité de rehausser le nombre d'heures sur leur poste, ex: 35h à 37.5h semaine, pourrons dans les soixante (60) jours précédant la date d’échéance de la convention collective (30 mars 2023), décider de revenir au nombre d’heures prévues au poste avant le rehaussement. Cette possibilité sera, également, offerte, de manière proportionnelle, pour les personnes détenant un poste à temps partiel qui ont accepté de rehausser leurs heures.

Les personnes salariées qui ne s'étaient pas prévalues de cette possibilité, celles-ci pourront à nouveau dans les soixante (60) jours précédant la date d’échéance de la convention collective (30 mars 2023),  demander de rehausser votre poste (structure)

Pour la personne salariée détentrice d’un poste à temps complet 35 h le poste pourrait être rehaussé d’un nombre d'heures hebdomadaires de travail à 37.50 h, également offert de manière proportionnelle pour les personnes détenant un poste à temps partiel.

NE PAS CONFONDRE AVEC L’EXERCICE DU REHAUSSEMENT DES POSTES À TEMPS PARTIEL AVEC UNE PORTION DE POSTE ATYPIQUE.

Contactez vos responsables de secteur pour plus d’informations.

Dotation

Le premier affichage de l’année 2023 se tiendra du 18 au 31 janvier.  C’est une opportunité pour les gens qui ont notamment un poste de titularisation ou qui sont sur la liste de rappel d’obtenir un poste plus intéressant parmi les postes atypiques (équipe volante ou surdotation) ou postes simples (de structure). 

Nous vous invitons à visionner la capsule concernant le maximum de poste octroyé par année: CLIQUEZ ICI

Suivi de la plainte déposée à la CNESST concernant les réorganisations 

Voici la suite et la finalité de la plainte à la CNESST faite en juillet dernier concernant la présence des risques psychosociaux lors des réorganisations au CIUSSS-CN.

Tout d'abord, il est important de rappeler que le dépôt de la plainte visait l'ensemble des réorganisations au CIUSSS-CN.  Nous avons choisi cette approche étant donné l'absence d'un plan visant à prévenir les risques psychosociaux.  Cependant, pour la CNESST, le traitement de la plainte nécessite d'identifier une équipe de travail et une adresse civique.  Dans ce cas-ci, la plainte a donc visé l'équipe des Services gériatriques spécialisés et l'adresse utilisée a été celle du Jeffery Hale. Malgré tout, le rapport de la CNESST est écrit d'une manière générale qui donne des orientations précises que l'employeur devrait respecter lors de toutes les réorganisations. On y retrouve notamment un plan de communications de même que des recommandations pour s'assurer d'avoir une approche de participation consultative des personnes salariées visées.

Le passage suivant du rapport est particulièrement intéressant:

"Les recommandations identifiées comme des moyens, des mesures qui sont nécessaires pour permettre la gestion de vos risques psychosociaux, et ce, en plus de votre plan de communication en quatre étapes.  De plus, le risque identifié aurait dû faire l'objet d'une analyse de risque afin de permettre de déployer ces mesures de manière préventive." 

Notre principal objectif dans cette démarche est l'établissement d'une culture de prévention des risques psychosociaux, en particulier, lorsqu'il y a des changements lors des réorganisations. Nous croyons fermement que les réorganisations ne doivent pas se faire au détriment de la santé psychologique des techniciens(nes) et professionnels(les) c'est-à-dire que l'employeur considère et tient compte tant de l'opinion professionnelle des intervenants que de leur bien-être.

Nous estimons que cette démarche a permis d'établir les premiers fondements à respecter par l'employeur lors des réorganisations et nous espérons que les équipes bénéficieront d'un meilleur cadre de pratique et de soutien au travers des différentes étapes du changement. 

Vous pouvez donc lire le rapport final de la CNESST émis le 2 décembre en CLIQUANT ICI

 

Remboursement du stationnement pour les salariées ayant un requis de voiture

L’employeur nous a confirmé que les travaux exécutés depuis notre dernière rencontre ont donné les résultats souhaités. L’objectif de verser les remboursements de stationnement aux personnes détentrices d’un poste ayant un requis de voiture  pour la première paie de 2023 sera respecté. Le dossier sera traité avec une paie de décalage. Pour ce qui est des paies précédentes, il est prévu de régulariser le tout en février 2023. 

 

 


 

www.sptsss.com | Contact | Facebook