Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

InfoSPTSSS Février 2023

InfoSPTSSS Février 2023

InfoSPTSSS Février 2023

Négociation du secteur public: Le front commun dit NON!!!

S’appauvrir, non merci

Face à une pénurie de main-d’œuvre et à des défis colossaux pour attirer et retenir le personnel dans les services publics, le gouvernement du Québec offre ni plus ni moins qu’un appauvrissement aux travailleuses et aux travailleurs en  présentant des augmentations salariales qui ne couvrent même pas celle du coût de la vie. Ça ne passe tout simplement pas! La proposition gouvernementale est complètement déconnectée de la nécessité de revaloriser notre réseau public en offrant de meilleures conditions de pratique et de travail. Depuis trop longtemps on demande aux techniciens-nes et professionnels-les de se serrer la ceinture.

 

De plus en plus de nos membres se tournent vers le privé, aggravant la pénurie de main-d’œuvre. Nos propositions pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans nos réseaux sont inscrites noir sur blanc dans les cahiers de revendications du Front commun. On ne voit pas en quoi ce dépôt patronal, qui ressemble pour l’heure à un exercice gouvernemental de relations publiques, bénéficiera à la population ainsi qu’aux travailleuses et aux travailleurs du secteur public.

 

‍Loto-Négo

Dans le cadre des négociations du secteur public et afin de faire connaître davantage les demandes propres à votre catégorie d’emploi, vous êtes invité-es à compléter en ligne un billet de loterie.

Vous devrez choisir 7 numéros gagnants + 1 numéro Extra. Ces numéros correspondent aux demandes du projet de négo.

 

Courez la chance de gagner 5 forfaits cinéma pour 2 personnes 

CLIQUEZ ICI

 

Vous avez jusqu'au 3 mars pour jouer, bonne chance!


Tu souhaites faire partie des discussions et participer aux décisions de ton syndicat ?

 

Nous sommes à la recherche de délégués de site !

 

Qu’est-ce qu’un délégué de site ? C’est une personne salariée habilitée à témoigner de la réalité de son milieu au sein de son syndicat. Elle est la courroie de transmission des informations et se réfère à son responsable de secteur. Son niveau d’implication respecte toujours ce à quoi elle est prête à s’investir.

 

Vos responsables de secteurs débuteront dans les prochaines semaines, une tournée d’élection, afin de mettre en place leur équipe de délégués. Cette responsabilité ne prend que quelques heures par année. Tu es intéressé à t’impliquer ou tu souhaites en savoir davantage ? Écris-nous à

 

Vous recevrez prochainement une convocation de vos responsables de secteur vous invitant à vous présenter ou à appuyer la candidature d’un collègue. Participez en grand nombre et joignez-vous à votre équipe syndicale !

 

Nous vous invitons à consulter le rôle et les responsabilités que cela implique en CLIQUANT ICI.


Mot de la présidente: Rencontre avec le président-directeur général

Le 6 février dernier, votre exécutif rencontrait le PDG monsieur Guy Thibodeau. Nos échanges ont porté notamment sur la poursuite des réorganisations au CIUSSSCN, les recommandations de la commission Laurent et le plan santé du ministre Dubé.

 


Suivi de votre Vice-président en santé et sécurité

Dans le cadre de la lettre d’entente 26 des dispositions nationales de la convention collective FP-CSN 2020-2023, relative au Forum visant la santé globale des personnes salariées, votre syndicat le SPTSSS a recommandé des projets répondant aux critères qui y sont prévus.

 

Une entente a été conclue concernant un projet qui met en place des affectations de conseillères d’orientation. L’un de leurs objectifs est d'accompagner les personnes salariées affectées par des limitations fonctionnelles permanentes, ne répondant plus aux exigences de leur poste. Un travail pourra donc être effectué afin de voir les possibilités de postes à l’intérieur du CIUSSSCN respectant les limitations fonctionnelles des salariées visées. Ce projet a été soumis et accepté au Forum santé global de façon paritaire et avec l’accord des autres associations syndicales. Deux appels de candidatures seront faits dès le 15 février 2023 pour une entrée en fonction avant le 31 mars 2023.


 

La période d’affichage de postes en janvier

Le mois de janvier dernier a été intense en ce qui concerne la période d’affichage de postes.  En effet, plus de 500 postes ont été affichés. Chacun d’entre eux a été soumis à une période de validation par l’équipe syndicale afin de s’assurer de leur conformité avec la convention collective. En cas d’irrégularité, des griefs sont déposés si l’employeur n’a pas procédé à la correction. Contactez-nous rapidement si vous constatez qu’un affichage de poste ne semble pas respecter la convention collective!

 

Les primes et quantums de congé annuel

 

Nous avons déposé suite aux nouvelles dispositions nationales 2020-2023, un grief contestant des primes et avantages qui n’étaient pas versés.  Si vous faites partie d’un de ces trois groupes, nous vous invitons à nous contacter d’ici 30 jours afin de vérifier votre situation et vous ajouter s’il y a lieu, à la liste des personnes visées par ce grief.

  • Prime stagiaire: vous avez supervisé un ou des stagiaires et on ne vous a pas versé la prime. Que vous soyez : Coordonnateur clinique, Responsable d’unité de vie ou tout autre titre d’emploi. Ayez en main le/les nom/s de votre/vos stagiaires et les dates du stage.
  • Quantum de congé annuel: Vous avez des années d’expérience avant le 14 mai 2006 qui ne vous ont pas été reconnus malgré les avoir transmis à l’employeur?  Ayez en main vos attestations et courriels d’échanges avec l’employeur (Avantages sociaux).
  • Prime psychiatrique de l’Annexe A: vous étiez dans l’un de ses services (centre de coût 5941 (Suivi intensif dans la communauté) ou 5942 (soutien d’intensité variable dans la communauté)), vous receviez la prime TGC et a été modifié pour la prime psychiatrique de l’Annexe A et la modification n’a pas eu lieu?  Ayez en main vos talons de paie.

 

Êtes-vous concernés par l’une de ces situations? N’hésitez pas à contacter votre responsable de secteur ou à nous écrire à  


‍Équité salariale :

Erreurs dans le calcul de la rétroactivité

Le SPTSSS a été avisé de la présence d’erreurs dans le calcul du montant versé en rétroactivité suite au règlement d’équité salariale survenu pour les catégories d’emploi: orthophoniste ou audiologiste, diététiste-nutritionniste, assistant chef du service des archives, hygiéniste dentaire ou technicien en hygiène dentaire. Des actions auprès de l’employeur sont en cours. 


‍Il est déjà temps de planifier avec votre équipe de travail et votre gestionnaire une rencontre pour la planification des vacances.

Les dispositions locales prévoient des règles lorsque vient le temps de choisir nos vacances (article 11). 

 

CLIQUEZ ICI POUR UNE VIDÉO EXPLICATIVE

 

DATES IMPORTANTES À RETENIR : 

L’équipe de travail et le supérieur immédiat établissent ensemble l’organisation du congé annuel en se fixant comme objectif de maintenir la continuité des services à la clientèle tout en permettant à un plus grand nombre de personnes de partir en même temps entre le 1er juin et le 30 septembre.

  • Le 1er mars: L’employeur affiche l’ancienneté et le quantum des vacances de chacun ;
  • Au plus tard le 15 mars, tout le monde doit avoir déjà transmis sa préférence de congé;
  • Au plus tard le 8 avril, le calendrier des vacances est affiché.

Comité sur l’urgence climatique

Le comité d’urgence climatique du SPTSSS continue d’être actif! Le fonctionnement de nos milieux de travail se doit d’être compatible avec les cibles de réduction de gaz à effet de serre qui sont prescrites par la science!