Cahiers harmonisés négo nationale

Négo nationaleEnsemble, en assemblée générale, nous avons voté les cahiers de demandes de la table centrale et de la table sectorielle pour la négociation nationale du secteur public. Ceux-ci ont été harmonisés comme prévu. Cliquez ci-dessous pour les consulter :

Le 30 octobre, nous déposerons ces cahiers à la partie patronale et parallèlement, sur le terrain, nous amorcerons la distribution d’un objet de visibilité aux couleurs de la négociation. Le but est de créer un sentiment d'appartenance avec la mobilisation qui suivra le dépôt. En lien avec cet objet de visibilité, nous vous proposerons une nouvelle application web de la CSN par laquelle vous pourrez envoyer un courriel aux élu-es du gouvernement du Québec pour les informer de nos revendications.

Nous comptons sur vous pour afficher l’objet de visibilité : l’employeur doit savoir que vous êtes unis derrière les responsables de la négociation. Il en va de même pour le courriel aux députés envoyé au moyen de l’application.

N.B. Comme le prévoit la loi, les organisations syndicales du secteur public doivent déposer leurs demandes au plus tard 150 jours avant l'échéance des conventions collectives à la partie patronale. Cette dernière a, par la suite, 60 jours pour soumettre ses propositions. Il faudra donc se préparer ensemble de façon à pouvoir réagir rapidement à leurs propositions qui devraient nous être transmises vers la fin décembre 2019.

Merci de votre attention et bon début de négociation!

Nicole Cliche Présidente par intérim, SPTSSS-CSN
 

Négo nationale2.pdfPoint sur les alliances intersyndicales: À la suite du retour des consultations des syndicats sur les revendications de table centrale et conformément aux mandats reçus, plusieurs discussions ont eu lieu entre la CSN, la CSQ et la FTQ.

Les fédérations du secteur public de la CSN ont fait le constat que, bien que les trois centrales partagent certaines orientations en vue de la prochaine négociation, elles ne partagent pas les moyens à prendre et les objectifs à atteindre. Les fédérations du secteur public de la CSN déposeront donc, en CSN, leurs revendications sur les matières de table centrale, le 30 octobre prochain, à 13 h.

Pour les quatre fédérations du secteur public de la CSN, il est clair que la demande salariale qui sera déposée par la CSN au Conseil du trésor le 30 octobre répond aux besoins criants des travailleuses et des travailleurs des réseaux.

La demande CSN harmonisée entre les quatre fédérations est la suivante :
• L’introduction de clauses de convention collective qui assurent l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec;
• Pour la durée de la convention collective de trois (3) ans, selon la formule la plus avantageuse, l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec plus un pour cent (1 %) ou :
- La première (1re) année, un redressement versé sous forme de montant fixe et intégré aux échelles de trois dollars (3 $) l’heure;
- La deuxième (2e) année, le plus avantageux entre une hausse salariale de trois pour cent (3 %) ou un dollar (1 $) l’heure;
- La troisième (3e) année, le plus avantageux entre une hausse salariale de trois pour cent (3 %) ou un dollar (1 $) l’heure.

La CSN considère que le redressement de 3 $ l’heure la première année pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs représente un nécessaire coup de barre afin de réussir à attirer et retenir le personnel des services publics. Ce montant fixe, à hauteur de 3 $, traduit aussi une réelle attention particulière pour celles et ceux qui gagnent le moins dans le secteur public.

Rappelons que la demande salariale qui sera déposée par la CSQ prévoit, de son côté, un montant fixe de 2 $ l’heure la première année et 6 % sur trois ans alors que la FTQ n’a pas chiffré ses demandes salariales pour l’instant.

Puisque les autres centrales déposeront leurs cahiers de revendications dans les prochains jours, il nous semblait impératif de vous communiquer rapidement ces informations.

N’oublions pas que nos demandes de table sectorielle sont toutes aussi importantes, car elles portent nos demandes concernant l’amélioration de nos conditions de travail et de pratique. Celles-ci vous ont été envoyées par courriel.

 
Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540