8 AU 14 DÉCEMBRE :
Consulter le document ICI
9 et 10 DÉCEMBRE :
Consulter le document ICI
L’exercice de la grève ne doit en aucun temps mettre la santé ou la sécurité de la population en danger. Aussi, il est essentiel de maximiser le temps de piquetage que chacun de nous peut exercer. Ainsi, pour votre situation, il n’était pas possible de vous jumeler à une ligne de piquetage rassemblant plus d’un site. Afin d’avoir accès au fonds de défense professionnel, il est nécessaire de confirmer votre participation à la grève. En ce sens, nous vous invitons à vous connecter au début et à la fin de votre temps de piquetage sur le lien zoom accessible avec le code QR ci-dessous pour nous démontrer que vous effectuez votre temps de grève à l’avant de votre lieu de travail. Vous devrez utiliser les pancartes mises à votre disposition pour assurer une visibilité.
La grève n’est jamais un objectif en soi, mais elle constitue l’ultime moyen à la disposition des travailleuses et des travailleurs pour augmenter leur rapport de force en vue d’améliorer leurs conditions de travail. C’est aussi un droit constitutionnel reconnu par la Cour suprême du Canada depuis 2015. Après près d'un an de négociation, nous sommes toujours face à un gouvernement méprisant, qui ne tient nullement compte du coût de la vie et qui manipule l’opinion publique sur le dos des travailleuses et des travailleurs des services publics.
La partie patronale a déposé dans les derniers jours ses « priorités » aux différentes tables de négociation des organisations syndicales membres du Front commun en santé et services sociaux. Présenté par le gouvernement comme un geste visant à faire avancer la négociation, force est de constater qu’on assiste plutôt à un nouvel exercice de relations publiques.
Publié par le Front commun (Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS))
Publié par la Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN)