INFOLETTRES

  1. Vote sur l’entente de principe sur la négociation locale

Nous avons eu le plaisir de présenter l’entente de principe sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective à nosPhoto AG instances (conseil exécutif et conseil syndical), lesquels ont recommandé le 16 avril dernier à l’assemblée générale de les adopter. La prochaine étape consiste donc à tenir une assemblée générale consécutive (c.-à-d. en plusieurs lieux et dates) dans laquelle vous pourrez voter l’entente de principe. Prenez note qu’il sera possible d’y assister à distance, sur l’ordinateur ou tablette de votre choix, aux trois premières rencontres qui seront en version connectée. Vous trouverez les documents et les liens pour l’inscription en cliquant ici. Nous avons un objectif ambitieux que l’entente soit adoptée par plus de 1000 membres. Venez en grand nombre!

  1. Assurez-vous d’avoir signé votre carte

Carte de membrePour assister aux assemblées générales d’un syndicat, il faut avoir signé sa carte de membre. Puisque l’on ne peut pas signer sa carte sur place aux assemblées connectées, il faut vous assurer que votre carte soit inscrite signée dans notre système. Si elle ne l’est pas, le lien vers l’assemblée générale n’apparaîtra pas dans la section connectée au moment de l’assemblée. Pour valider, rendez-vous dans la section connectée (en utilisant au besoin le clique « mot de passe oublié »), onglet « mes informations ». Si votre carte n’est pas inscrite signée, cliquez ici, imprimez la carte et remplissez-là avec un crayon bleu. Numérisez là en couleur et envoyez-là à avant vendredi le 3 mai à 16h.

  1. Vérification de votre ancienneté

L’employeur nous a avisés qu’un avis écrit vous sera envoyé d’ici le 1er mai confirmant la date de sortie des listes. Surveillez vos courriels, car à la réception de celui-ci, vous aurez 60 jours pour demander des correctifs. Rappel de la démarche: vous devez valider si votre ancienneté a été cumulée correctement, en comparant la liste de cette année à celle de l’année dernière. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun de ceux-ci. Attention: l'ancienneté affichée sur la paie #9 ne peut directement être utilisée pour valider vos chiffres (les listes d’ancienneté affichées ou sur la zone CIUSSS devraient correspondre à l’ancienneté qui apparaît sur votre talon de paie numéro 8 qui se termine au 30 mars auquel vous devez ajouter 1 journée pour inclure la journée du 31 mars. En cas d’erreur, en plus d'aviser l'employeur d'une erreur sur le cumul de votre ancienneté, contactez votre responsable de secteur pour que l'on s’assure de protéger vos droits.

  1. Fusion des listes d’ancienneté

La fusion des listes d’ancienneté n’aura pas lieu avant septembre, ce qui veut dire que le prochain affichage (mai) se fera en respectant l’ancienneté des anciens établissements. N’ayez crainte, nous communiquerons avec vous les informations associées à la fusion des listes au fur et à mesure. Nous veillerons également à protéger les droits des personnes ayant déposé des griefs en lien avec l’ancienneté.

  1. Relativité: le SPTSSS continue d’agir

Votre syndicat et la FP-CSN ont été actifs pour dénoncer que dans l’exercice de la relativité, l’intégration dans la nouvelle échelle se fait à l’échelon égal ou immédiatement supérieur. Votre mobilisation pour promouvoir l’objectif de la pleine reconnaissance de l’expérience a été et demeure très importante. Nous avons ajouté à ces démarches le dépôt d’un grief syndical pour protéger les droits de toutes et tous. Nous ne pouvons être garants du résultat de cette dernière démarche, mais nous ne voulons manquer aucune occasion d’agir pour s’assurer de bien protéger vos droits.

  1. Protocole de non-maraudage

Les cinq plus grandes organisations syndicales présentes dans le secteur public ont convenu, cette semaine, d’un protocole de solidarité. Afin de concentrer toutes leurs énergies à la prochaine négociation du secteur public qui s’amorcera cet automne, la CSN, la CSQ, la FTQ, la FIQ (FIQP) et l’APTS se sont entendues sur un protocole de non-maraudage en prévision de la période de changement d’allégeance prévue en juillet prochain.

Camp vol dété Leucan

  1. Camp Vol d’été Leucan-CSN

Le Camp vol d’été Leucan-CSN est le seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et leur famille. Il a été mis sur pied en 1985 grâce au partenariat établi avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui le finance par plusieurs activités de collecte de fonds. En tant que membre de la CSN, vous pouvez donner de votre temps et aller passer une semaine comme bénévole à ce camp où vous vivrez une expérience extraordinaire. 

EucanPour toute question relativement au Camp Vol d’été Leucan-CSN, communiquez avec Mathias Gomez-Tyo au 514 731-3696, poste 1217 ou par courriel . Si vous souhaitez faire un don : https://www.leucan.qc.ca/fr/donner/je-veux-donner-maintenant/

« C’est incroyable comment le camp nous est cher à tous. Il est le moment fort de l’année pour beaucoup de familles. Il est porteur de joie, d’espoir, de relâchement, de tendresse et propage l’amour en tissant des liens entre les familles. Le sentiment d’appartenance est à son plus haut. »

Témoignage d’Isabelle et Alain, parents de Gabriel, Daniel, Justine, Alexianne et Louis, famille membre de Leucan

1) Info-négo : Une ENTENTE DE PRINCIPE pour notre monde!Entente

Après plus d’un an et demi de négociation, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que nous sommes arrivés à une entente de principe le vendredi 29 mars en soirée, avec le CIUSSSCN sur les 26 matières des dispositions locales de la convention collective. Il s’agit d’une entente négociée que nous avons très hâte de vous présenter en assemblée générale pour approbation. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont rempli les sondages, voté et participé aux nombreuses assemblées de consultation. Vos suggestions, questions et commentaires ont contribué au résultat obtenu. Dans la mesure où l’entente sera adoptée, nous vous reviendrons sur comment nous allons nous approprier notre nouveau contrat de travail.

2) Assemblée générale spéciale (AGS)

Fidèle à sa tradition démocratique, le SPTSSS prendra les moyens nécessaires pour permettre au maximum de personnes de connaître l’entente, de participer à l’assemblée générale et de voter. Pour atteindre ces objectifs, nous allons vous donner accès aux documents sur le site Internet lorsqu’ils seront prêts (textes paraphés complets et PowerPoint qui sera utilisé en AGS). Nous avons également choisi de faire des assemblées consécutives où tous les anciens établissements seront visités. Enfin, nous allons ajouter des assemblées connectées, ce qui vous donnera le choix de participer à l’AGS à partir de la maison. Restez à l’affût, d’autres courriels suivront.

3) Important : validation de la liste d’ancienneté

L’employeur rendra bientôt disponibles les listes d’ancienneté pour l’ensemble des anciens établissements du CIUSSS. Vous aurez 60 jours pour l’aviser s’il y a une erreur dans le calcul de vos anciennetés, et ce, à partir du moment où l’employeur rendra disponible les listes, soit environ 14 jours après la dernière paie de l’année financière se terminant le 31 mars. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun d’eux. Après 60 jours, il ne sera plus possible d’apporter des modifications et ce sont ces listes qui seront utilisées lorsqu’elles seront fusionnées. Prière de contacter vos collègues absents du travail et de diffuser largement l’information. En plus de l’employeur, n’oubliez pas d’aviser votre syndicat des correctifs demandés!

FAQ relativité4) Relativité salariale

À la suite des informations partagées le mois dernier sur l’exercice de la relativité salariale, dont le simulateur permettant de connaître le salaire que vous recevrez (simulateur, https://secteurpublic.quebec/relativite), plusieurs questions nous ont été adressées et sont reprises dans le document de Q et R suivant :  FAQ Relativité

5) Retraite : pénalité 2019 et 2020

Rappelons que lors de la dernière ronde de négociation (2016 à 2020), des modifications ont été apportées aux régimes de retraite du secteur public, pour les personnes n’ayant pas atteint 35 ans de service. Ainsi, au 1er juillet 2019, l’âge de la retraite sans pénalité actuarielle passera de 60 à 61 ans. Toutefois, les gens ayant accumulé 30 années de service pourraient quitter leur emploi dès 60 ans sans pénalité actuarielle. Ajoutons que le taux de réduction due à l’anticipation de la rente immédiate (pénalité actuarielle) passera de 4 % à 6 % par année d’anticipation à compter du 1er juillet 2020.

Hôpital du Saint Sacrement Façade

6) Fermeture de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)

Depuis l’annonce de la fermeture de l'urgence du HSS, votre syndicat travaille à faire respecter la convention collective ainsi qu’à minimiser les impacts d’une telle décision. Malgré nos efforts, cette situation pourrait entraîner jusqu'à trois chaînes de supplantation (prévues débuter vers la mi-avril) pour les personnes salariées du titre d'emploi de travailleur social. Nous allons écrire un courriel de groupe aux TS qui se retrouveront sur les listes et qui pourraient se voir supplanter. L'employeur informera aussi les chefs et les secteurs visés par les supplantations. Il n’y aura aucune supplantation dans le titre d’emploi de technicien en éducation spécialisée et d’ergothérapeute. Nous vous tiendrons informés des démarches et accompagnerons toutes les personnes touchées par cette fermeture en respect des règles de la convention collective locale du CHU.

7) Suivi pénurie de médecins à l’IRDPQIRDPQ

À la suite de la sortie publique du SPTSSS le 7 février 2019, laquelle a été reprise dans Le Soleil, nous constatons que la ministre Danielle McCann a agi. Deux médecins de famille à temps partiel ont été ajoutés, les admissions ont recommencé à arriver à l’IRDPQ et le projet CARTO visant à donner des services à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a été abandonné. Par notre mobilisation, nous avons été à nouveau efficaces, comme nous l’avons été précédemment (coupures de postes et plan de contingence au CRDI). Continuez de contacter vos responsables de secteur lorsqu’une situation similaire survient.

Pâques

  8) Joyeuses Pâques!

En prévision du congé pascal, le SPTSSS vous souhaite du soleil, du repos, du bon temps  avec vos proches et quelques gâteries chocolatées. Maintenant que nous avons une entente de principe et que le ministre arrogant est parti, on sent que l’hiver est terminé et que l’on  peut enfin célébrer le printemps!

Bienvenue dans la nouvelle infolettre du SPTSSS! L’infolettre est un moyen efficace de vous contacter sur des sujets diversifiés, que vous pourrez approfondir avec des hyperliens selon vos préférences. Moins de courriels, plus d’informations : génial! Les infolettres se retrouvent sur notre site Internet www.sptsss.com lorsque vous voulez les consulter à nouveau (onglets Service aux membres, Infolettres).

1) Concours : trouver un nom à l’infolettre SPTSSS

Le comité info/communication est à la recherche d’un nom pour notre infolettre et nous faisons appel à votre créativité. Lancez-nous des idées, que celles-ci soient drôles, parlantes, simples, qu’elles témoignent de notre solidarité et de notre souci pour la clientèle. Toutes les idées sont les bienvenues (cliquez ici)! Un certificat de 100 $ des Galeries de la Capitale sera remis à la personne dont la suggestion sera retenue pour notre infolettre.

2) Info/négociation

En décembre, la négociation a pris un virage important. En effet, depuis l’arrivée du médiateur, plusieurs articles ont été paraphés. La négociation a repris les 24, 28 et 30 janvier. Comme il reste beaucoup de travail, nous vous invitons à demeurer à l’affût. Pour plus de détails sur l’état de la négociation, cliquez ici.

3) Kilométrage garanti et remboursement de frais de dépenses

Plusieurs personnes ont dû attendre des mois avant que l’employeur ne leur verse les montants dus associés au kilométrage garanti ainsi que le remboursement des comptes de dépenses. Certaines personnes sont encore en attente. La lenteur de ce traitement est inacceptable. Le SPTSSS a dénoncé avec force cette situation (dépôt de griefs et rencontres avec la DRH). Le PDG a promis un remboursement rapide et nous gardons l’oeil ouvert tant que tout le retard de l’employeur ne sera pas comblé.

4) IRDPQImage result for irdpq

Fidèle à notre habitude, votre syndicat veille au bien de tous ses employés de tous les secteurs. Ce travail exige ponctuellement de concentrer notre attention sur un secteur pour le défendre et nous avons promis de faire connaître à tous ces situations. Cet été, c’était le CRDI. Aujourd’hui, vous aurez l’occasion en cliquant ici de connaître l’impact de la pénurie de médecins à l’IRDPQ, laquelle affecte les services à la population en empêchant l’admission des usagers. Le CIUSSS et le CHU ont même choisi de délocaliser les services offerts par nos membres. Un geste lourd de conséquences et inquiétant que dénoncent le SPTSSS et les usagers de l’IRDPQ.

Bienvenue

5) Site Internet : section nouveaux employés

Le site Internet du SPTSSS est en révision constante et nous profitons de l’infolettre pour vous faire connaître les sections mises à jour. Nous avons choisi de commencer par la section s’adressant aux nouveaux employés, lesquels sont maintenant accueillis par le SPTSSS dans les rencontres de groupe prévues par l’employeur. Cliquez ici pour consulter cette section comprenant un document d’accueil, un lien vers nos conventions collectives, le Facebook STPSSS et bien plus!

6)  Publication des assignations spéciales sur Zone CIUSSS

Le saviez-vous, l’employeur affiche tous les mercredis dans la zone CIUSSS les assignations spéciales (cliquez ici, choisir votre région, la catégorie d’emploi, le type de poste et le statut) telles que les fonctions de coordination professionnelle, les appels de candidatures pour les projets spéciaux et les surcroîts de travail pour les techniciens et les professionnels. Nous demandons à ce que ces affichages soient envoyés dans les équipes, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous vous suggérons donc de vous inscrire ici pour recevoir les alertes par courriel  en cliquant ici et en utilisant le nom utilisateur “personnel”et le mot de passe “CIUSSSCN” , sélectionnez poste pour les employés du CIUSSS, vous inscrire à l’alerte emploi interne onglet à gauche pour recevoir des courriels.

7) Assurances : nouveau feuillet En un coup d’oeilSSQ En un coup doeil

Une nouvelle version du feuillet En un coup d’oeil  est maintenant disponible et celui-ci comprend la contribution de l’employeur au coût de votre régime d’assurance collective. Prenez note que vous avez jusqu’au 15 février 2019 pour faire une modification de vos couvertures d’assurances collectives et la faire parvenir à . Si vous effectuez une modification à la baisse, vous recevrez un remboursement pour les montants payés en trop sur les paies subséquentes. Il est intéressant de noter que vous pouvez faire le choix de l’option couple ou augmenter votre couverture d’assurances salaire à un coût qui demeure inférieur à ce que vous deviez payer avant le premier janvier 2019. On vous invite à nous écrire à l’adresse pour toutes questions en lien avec notre régime d’assurances et à suivre nos autres communications sur les assurances.

 8) As-tu signé ta carte de membre?

Le SPTSSS entreprend une tournée de secteurs pour inviter les membres qui ne l’ont pas encore fait à signer leur carte. Ce geste simple a une signification importante : il témoigne de votre appui au choix de défendre collectivement nos droits en tant que travailleur - une approche qui a montré dans l’histoire toute sa pertinence - et de le faire avec le SPTSSS, un syndicat fort et de proximité. La signature est également importante pour participer à la vie syndicale (ex : participation à l’assemblée générale, droit de vote). Les cartes signées doivent être remises à votre responsable de secteur.

 Merci de votre attention et bon mois de février à tous!

À bientôt,

Votre syndicat le SPTSSS-CSN
 Logo STPSSS
 

1) Résultat du concours “Trouver un nom à l’infolettre SPTSSS”

Remercions d’abord les nombreux participants ayant soumis des noms dans le cadre de notre concours (plus de 35 noms suggérés). Le comité infocom a décidé de faire voter le Conseil syndical, le jeudi 28 février, sur les noms reçus. Nous vous annonçons avec plaisir que le nom infoSPTSSS suggéré par madame Karine Paul-Fortin a été celui choisi. Celle-ci remporte le certificat de 100$ aux Galeries de la Capitale. Merci et félicitations!

2) Info-négo

Plus que huit jours de médiation pour en arriver à une entente négociée sur les vingt-deux jours que nous avions convenu avec l’employeur et le médiateur. Nous gardons espoir, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Relativité

3) Info-relativité

Le 2 avril prochain, au lieu de recevoir des augmentations uniformes pour tous les membres (ex.: 2% l’année dernière), nous aurons droit - tel que prévu dans la dernière convention collective - à un ajustement de la structure salariale. Bien que les augmentations varieront d’une profession à l’autre, les syndicats se sont assurés que personne ne vivra de baisse de salaire et que la moyenne d’augmentation atteigne 2,4%. Pour plus d’informations ou connaître le salaire que vous recevrez (simulateur) cliquez sur https://secteurpublic.quebec/relativite.

 

FACEBOOK

4) Journée internationale des droits des femmes

En utilisant le terme “droits des femmes”, Le Collectif 8 mars donne une perspective militante, féministe et rappelle qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru. L’ancienne appellation (Journée de la femme) a malheureusement dérivé vers un événement commercial qui renforce les stéréotypes. Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. Cliquer sur https://www.csn.qc.ca/8mars/ pour plus d’informations et bonne Journée internationale des droits des femmes!

5) État des griefs et litiges

La période de planification des vacances estivales est débutée, si vous croyez que le processus ne respecte pas vos dispositions locales, communiquez avec votre responsable de secteur. Vous trouverez en cliquant sur l’hyperlien suivant des informations complémentaires portant notamment, sur la réclamation d’assignations, la réclamation du kilométrage garanti et le règlement de griefs déposés au Jeffrey Halle et Portneuf à propos du PDRH.

6) TS-TSR: accès intégré

Nous avons récemment franchi une étape majeure pour les TS de l’accréditation du CHU et les TSR de la bulle Québec-Nord et Vieille-Capitale! Celle-ci découle de la réorganisation de la DSM dans le cadre de l'accès intégré harmonisé. Consultez la note ci-jointe pour plus de détails et surveillez les affichages, dont au prochain cycle de dotation.

OC


7) Victoire
pour les organisateurs(trices) communautaires!

Une longue lutte du SPTSSS porte enfin ses fruits: une entente est intervenue avec le Conseil du trésor qui intégrera ce titre d'emploi au rangement 22, le même que celui des travailleurs(euses) sociaux. Pour plus d'informations, cliquez sur https://bit.ly/2S1jLX7. La FP-CSN poursuit la lutte pour faire reconnaître chacune des professions qu’elle représente. Célébrons nos victoires!

La Personnelle

8) Site SPTSSS : section Avantages aux membres

Certaines entreprises offrent à nos membres des réductions ou des prix avantageux et la section Avantages aux membres (située dans l’onglet services aux membres) a pour objectif de partager cette information. C’est le cas de La Personnelle qui se spécialise dans les assurances offertes aux professionnels et retourne à ses clients les économies effectuées en communiquant par l'entremise d'association au lieu d’acheter de la publicité dans les médias traditionnels. Au moment de soumissionner pour une assurance, La Personnelle vous invite comparer leur prix. Si vous connaissez d’autres avantages aux membres, communiquez avec nous, nous les ajouterons!

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540