INFOLETTRES

1. Voeux de bonne année de la présidente

Négo nationale salaire2Chers membres du SPTSSS, l’année qui s’amorce sera évidemment teintée par la négociation du secteur public. Considérant les offres reçues de l’employeuravant les fêtes, il ne fait pas de doute que nous aurons besoin d’une mobilisation intense en 2020. Notre région a atteint le plein emploi, les salaires grimpent rapidement dans le privé et le CIUSSS-CN est le plus gros employeur. Sans amélioration significative de nos conditions de travail, notre établissement n’arrivera tout simplement pas à recruter et à maintenir en emploi les travailleurs. La sauvegarde des services publics est donc plus que jamais associée à nos revendications. D’ailleurs, nous sommes aussi des consommateurs de services du réseau (ex : comme proche aidant) et nous devons cesser de voir notre panier de services s’effriter. Pour la nouvelle année, je nous souhaite donc de nous tenir tous informés, mobilisés et surtout, de recevoir de l’employeur l’écoute que l’on mérite. En 2020, un groupe composé à 85 % de femmes ne devrait pas éprouver de gêne à obtenir de meilleures conditions de travail. 

carte au PDG2. Négociation du secteur public : assemblée connectée le 5 février 2020

La FP-CSN a pris le temps d’analyser la réponse du gouvernement et de préparer une présentation permettant de la vulgariser. Ainsi, le 5 février prochain, de 12 h à 13 h, vous êtes conviés à une assemblée connectée qui permettra de connaître en détail les réponses du gouvernement à la table sectorielle. Certains éléments de la table centrale seront également discutés. Surveillez vos courriels.

 3. Carte de souhaits à envoyer au PDG

Afin de sensibiliser la direction à nos demandes à propos de la négociation nationale, nous allons profiter de la nouvelle année pour expliquer nos revendications dans une  carte de voeux que nous acheminerons à notre président directeur général, M. Delamarre. Nous allons faire circuler cette carte dans les secteurs où nous tiendrons des activités pendant le mois de janvier. Nous vous invitons à la signer. 

4. Information importante pour recevoir des assignations longue durée

Le saviez-vous, plusieurs membres ont rempli le formulaire de disponibilité sans avoir complété le formulaire de demande d’intégration, ce qui aura pour conséquence qu’ils ne pourront pas recevoir d’assignations longue durée. Rappelons en effet que nos nouvelles dispositions locales stipulent qu’iAffectationsl faut demander d’être orienté pour recevoir des assignations de 28 jours ou plus dans le groupe A et de trois mois ou plus dans le groupe B. Cette demande s’effectue en remplissant le formulaire de demande d’intégration, lequel permet à l’employeur de savoir dans quels secteurs vous désirez être orientés. Cliquez ici pour avoir accès à tous les formulaires pour recevoir des affections.

5. Précision sur le cumul de l’ancienneté en lien avec la fusion des listes d’ancienneté

Le cumul de l’ancienneté a suscité beaucoup de questions parmi les membres, ce qui montre votre intérêt pour ce sujet. Il est important de savoir que l’on ne peut cumuler plus d’une année d’ancienneté par année de calendrier. À titre d'exemple, une personne embauchée le 1er janvier 2016 ne peut pas cumuler plus de quatre ans d’ancienneté au 1er janvier 2020. Prenez note que l’employeur considère la date d'embauche la plus ancienne.

6. Capsules vidéo à consulter

Négo nationale Caroline SennevilleTel qu’annoncé, la vidéo sur la matière 6 des dispositions locales de la convention collective a été produite et est maintenant disponible. Prenez note que vous pouvez la visionner dans vos milieux de travail (https://vimeo.com/380801034).

Concernant la négociation du secteur public, on retrouve sur Facebook une vidéo Négo 2020 avec Caroline Senneville - Épisode 1 : Le dépôt patronal à la table centrale ainsi que la Première réaction au dépôt patronal de la table sectorielle.

7. Bilan des vice-présidences

Le 25 novembre dernier, en assemblée générale, l’assemblée a reçu un résumé du bilan des trois vice-présidences. Les personnes intéressées à consulter les rapports détaillés sont invitées à les consulter en cliquant sur ceux-ci :

Vice-présidence aux relations de travail 
Vice-présidence aux litiges
Vice-présidence en santé et sécurité

1) Mise en place d’un chantier de travail pour l’organisation des vacancesvacances2

En rencontre avec le PDG du CIUSSS-CN, votre syndicat a souligné l'importance pour nos membres de bénéficier de ratios de vacances permettant au plus grand nombre possible de personnes de pouvoir prendre leurs vacances dans le respect de leurs préférences, et cela, tant pour leur santé, que pour la conciliation travail-famille-vie personnelle. Inversement, nous avons exprimé que les ratios de vacances perçus comme étant trop limitatifs et dépourvus de sens créent un sentiment de non-reconnaissance. Il a été convenu avec l’employeur de mettre en place un chantier de travail pour les vacances à venir, afin d'échanger sur nos différents enjeux et tenter un rapprochement dans le respect de nos nouvelles dispositions locales. Nous avons convenu que le début des travaux devrait se faire dès le mois de décembre, en prévision du prochain calendrier d'expression de vacances en mars 2020.

2) Retour sur l’assemblée générale annuelle, résultat du tirage et élections

vote logo 2019Le 25 novembre, lors de l’assemblée générale annuelle, nous avons adopté les modifications à nos statuts et règlements ainsi que les budgets et les priorités syndicales, et enfin, nous avons élu la présidente et le secrétaire d’élections. Le tout en respectant la durée prévue (deux heures)! Prenez note que le tirage a eu lieu et que la gagnante du prix de 235 $ est Mme Sylvie Hudon!

Concernant les élections, la période de mise en candidature (du 1er au 29 novembre) étant terminée, nous tenons à féliciter les personnes élues par acclamation : Joanie Simard, Adam Desbiens et Martin Bélanger (CSSSC), Martin Gaudreault et Ian Boily (CJQ), Xavier Isabel (IUSMQ), Denis Angers (trésorier), Myra Therrien (vice-présidence aux relations de travail), Christian Lecompte (vice-présidence santé sécurité au travail) et Nicole Cliche (présidence, mandat d’un an). Enfin, le secrétaire et la présidente d’élections nous ont confirmé qu’il y avait plus d'une candidature au CSSSQN. Il y a aura donc un scrutin électronique pour les membres de Québec-Nord entre le 9 et le 13 décembre. Surveillez vos courriels ou cliquez ici pour connaître les modalités.

3) Nouvelles dispositions locales

Prenez note que nos nouvelles dispositions locales se trouvent maintenant sur le site Internet du SPTSSS et que nous travaillons à leur impression. Nous produisons actuellement des capsules vidéo d’information à votre intention, en débutant par l’article 6 sur l’attribution des affectations. Suivra l’article 7 à propos des règles de mutation volontaire (dotation des postes). Nous amorçons parallèlement une tournée de rencontres midi dans différents milieux. Surveillez les courriels d’invitation des responsables de secteur.

Le saviez-vous?

Temps supplémentaireSelon nos nouvelles dispositions locales, pour les techniciens, les heures supplémentaires accumulées doivent être reprises au plus tard le 31 décembre de chaque année. Après cette date, la banque est remise à zéro et les heures supplémentaires accumulées seront payées avec la paie du 1er février. (Référence : clause 10.06). Pour toutes les questions concernant l’application de la convention collective, contactez votre responsable de secteur.

4) Vérification des listes d’ancienneté

Le 19 novembre, la fusion des listes d’ancienneté a été complétée. Nous savons que jusqu’à 500 membres avaient de l’ancienneté multiaccréditation et le secteur des avantages sociaux avait à l’étude plus d’une centaine de ces dossiers. Vous devez porter une attention particulière pour valider votre ancienneté sur le prochain relevé de paie, à plus forte raison si vous avez accumulé de l’ancienneté dans différents secteurs.

5) Protection salariale de longue durée

Depuis le 1er janvier 2019, votre nouveau régime d'assurance collective vous offre le choix entre une protection salariale de base (80 % de la prestation nette reçue de l'employeur à la 105e semaine d'invalidité jusqu'à 61 ans) et la protection salariale supérieure (100 % de la prestation nette reçue de l'employeur à la 105e semaine d'invalidité jusqu'à l'âge de 65 ans). Si vous n'avez pas signifié de choix avant le 15 février 2019, la protection salariale de base vous a alors été octroyée par défaut. Si vous souhaitez faire une modification à la hausse, vous devez faire la demande en utilisant le formulaire FORMULAIRE SSQ-FP et le faire parvenir à . La demande de changement peut être faite à tout moment durant l'année, mais elle sera effective seulement au 1er janvier suivant la réception par l'employeur de l'acceptation des preuves d'assurabilité par SSQ et de ne pas avoir débuté une période d’invalidité avant le 1 janvier.

6) Dotation : affichage de postes en janvier

Prenez note que la prochaine période d'affichage de postes aura lieu du 15 au 28 janvier 2020. Selon nos nouvelles dispositions, la majorité des postes est octroyée par ancienneté et la nomination se fait dans un délai maximum de 20 jours, celle-ci est portée à 60 jours pour les postes nécessitant un processus de validation des exigences ou des compétences. L'entrée en fonction sur le poste se fera vers la mi-avril. La période d'essai prévue est de 45 jours de travail pour tousEntenteb. Nous vous rappelons que nous sommes en dotation accélérée. Vous devrez prioriser vos choix de poste par ordre d'importance. Vous disposerez d'une ancienneté CIUSSS-CN et pourrez donc postuler sur l'ensemble des postes disponibles à l'affichage de janvier 2020.

7) Médiation préarbitrale et affichage intercalaire

Avec l’arrivée des nouvelles dispositions, votre syndicat souhaite régler un maximum de griefs antérieurs au 19 novembre 2019. Nous éviterons ainsi d’avoir à gérer en même temps les griefs des anciennes dispositions avec ceux des nouvelles dispositions. Comme le terme médiation préarbitrale l’indique, avant de faire la médiation devant l’arbitre, nous avons convenu avec l'employeur de faire un blitz pour trouver des terrains d’entente pour régler le maximum de griefs, notamment ceux à incidence monétaire et d'ancienneté. Nous espérons pouvoir régler la grande majorité des litiges qui demeurent depuis trop longtemps en suspens. Les personnes concernées par ces griefs seront contactées pour obtenir leur accord lorsqu’une entente est possible.

En prévision de la fusion des listes d’ancienneté, nous avons déposé dans tous les secteurs des griefs pour chacun des postes vacants et des surcroîts qui dépassent les délais selon leur convention locale, afin qu’ils soient affichés dans les anciens secteurs. Cet affichage aura lieu entre les affichages traditionnels (d’où le terme intercalaire). Nous allons vous revenir sur la procédure à suivre.

8) Joyeuses fêtes!

À l'approche du temps des fêtes, l’exécutif du SPTSSS tient à vous remercier pour tous les gestes posés en cours d’année qui nous permettent d’améliorer ensemble nos conditions de travail. À toutes et à tous, un joyeux temps des fêtes! Repos, paix, amour et joie!Noël

  1. Mot de la présidente

J’espère que la période estivale a été pour vous une occasion de vivre20190828 121747 2 de belles expériences et de charger vos batteries. Cet été, votre syndicat a été à piedd’oeuvre pour répondre aux appels des membres, travail qui se poursuivra à l’automne dans plusieurs cas. Nous avons organisé plusieurs rencontres syndicales où nous avons pu échanger avec vous autour de hot-dogs, d’une pizza ou d’une crème glacée. Dans ces rencontres auxquelles vous avez été nombreux à participer, nous avons mis l’accent sur la négociation nationale qui s’amorce, car nous serons bientôt en assemblée générale pour voter pour adopter les cahiers de demandes. Ces assemblées seront l'occasion de discuter, de débattre et de voter sur les propositions qui constitueront nos revendications de négociation. Nous saurons alors que ce qui est sur la table de négociation est le voeu de la majorité et l’employeur saura que nous sommes unis pour défendre nos demandes. Je vous invite à participer en grand nombre!

  1. Dernier appel pour les amendements au cahier de négo nationale

Négo nationale
Rappelons d’abord que vous êtes invités à visionner la présentation en ligne des cahiers de consultation pour la négociation du secteur public:
www.secteurpublic.quebec/fp-csn Les revendications qu’on y retrouve touchent nos conditions salariales, nos conditions de travail et de pratique, notre retraite et même nos assurances collectives. Vous êtes invités(ées) à ajouter, modifier ou retirer des propositions en y déposant des amendements en remplissant le formulaire disponible ici. Celui-ci doit être déposé au plus tard le 7 septembre 2019.rois.

  1. Assemblée générales d’adoption des cahiers de demandes de la négo nationale

Prenez note que les assemblées se dérouleront du 19 au 26 septembre et qu’un courriel détaillé suivra dans les prochains jours. Pour arriver à tenir les rencontres sur l’heure du midi, nous ne referons pas la présentation des cahiers, vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien ci-dessus. Une rencontre aura également lieu en soirée, en visio sur plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire. À chaque assemblée, nous réfléchissons à la meilleure manière de vous rencontrer (consécutive ou non, midi et/ou soir, etc.). Pour favoriser les débats et pour des raisons Négo nationale table centraletechniques, la rencontre connectée ne s’avérait pas l’outil indiqué pour cette rencontre. Ce n’est que partie remise pour ce type d’assemblée!

  1. InfoNÉGO

Un des éléments essentiels d’une négo bien menée, efficace et porteuse de fruits, c’est d’arriver à bien partager l’information aux membres. Nous allons bientôt vous transmettre le premier bulletin d’infoNÉGO de la FP-CSN. Vous trouverez dans celle-ci toutes les informations à connaître sur la négociation du secteur public. Bonne lecture de l’infoNÉGO!

  1. Votre syndicat se prépare pour le dernier affichage de poste réservé par ancienne unité d’accréditation

Le prochain affichage (9 au 22 octobre) sera votre dernière chance d’obtenir un poste dans vos anciens secteurs. L’entrée en fonction se fera dans la semaine du 6 janvier 2020. Au cours de l’été, votre syndicat a fait un travail pour soumettre une liste complète des postes vacants à l’employeur afin de maximiser l’affichage de ceux-ci. Dans la semaine du 23 septembre, nous procéderons à l’analyse et la correction de l’ensemble des postes que l’employeur compte afficher dans la catégorie 4. Vos secteurs ont déposé des griefs afin de réclamer que tous les postes vacants soient affichés. Nous vous reviendrons sur les modalités de l’affichage en octobre.

  1. Le SPTSSS vous invite le 27 septembre à appuyer la planète s'invite au parlement 

Planete parlementLe rôle d’un syndicat est de défendre les droits des travailleurs. Quel est le lien avec l’urgence climatique nous direz-vous? La question est importante, car les liens avec la santé des travailleurs, celle de leurs proches et les impacts économiques sur notre portefeuille sont multiples. Par exemple, la première cause de mortalité dans le monde est la pollution atmosphérique, celle-ci est la cause au Canada annuellement de 20 000 décès, 67 000 hospitalisations et c’est avec nos impôts qu’il faut payer la facture. La CSN et ses différentes instances appuient le mouvement “La planète s’invite au parlement”. Votre syndicat tient à vous remercier pour tous ces gestes quotidiens que vous faites pour la planète et demande aux gouvernements d’intervenir efficacement. Le 27 septembre, on est avec ou derrière les marcheurs! Avis aux intéressés, le contingent CSN se rassemblera à compter de 11 h sur les Plaines d’Abraham (devant le Muséenational des Beaux-Arts du Québec). La marche débutera à midi.

  1. Projet du ministère pour les psychologues/psychothérapeutes: PQPTM

Avec le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), le MSSS désire que les services offerts en GMF, aux directions jeunesse et en santé mentale répondent à des critères de qualités et d’accessibilité. Ce projet auquel a contribué l’ordre des psychologues consiste à intégrer dans la pratique les lignes directrices inspirées de guides de pratiques développés en Angleterre. Le projet est chapeauté par Jean-François Roberge, psychologue de la direction de la santé mentale et dépendance. Il y a aura une progression dans l’instauration des bonnes pratiques, en commençant par les troubles paniques et d’anxiété généralisée. Le SPTSSS a été informé que des membres avaient été interpellés pour établir un portrait à jour des activités de psychothérapie. Ayant à coeur l’autonomie professionnelle de nos membres, on nous a informé que ce programme ne serait pas la source de recul. 

  1. Témoignage d’une membre du SPTSSS comme accompagnatrice au Camp Vol d’été Leucan-CSN

LeucanÀ la suite de  l’InfoSPTSSS de juin où nous vous invitions à contribuer à la cause de Leucan, Karine Paul-Fortin du CSSSVC nous a contactés pour nous informer qu’elle y serait monitrice. Elle a généreusement accepté de témoigner de son expérience avec un groupe de jeunes de 4-5 ans atteints de cancer qu’elle accompagnait du matin au soir: « Au départ, j’ai craint ma réaction face à la souffrance des enfants. J’ai tout de suite compris que mon attention n’était pas là. Bien sûr, certains sont en traitement, ils n’ont pas toujours l’endurance durant les activités et une navette est là pour les raccompagner au besoin. On a aussi un service de prélèvements disponible quotidiennement. Mais que ce soit en forêt, en canot ou autour d’un feu de camp, paradoxalement, on ne parle pas du cancer. Tout est axé sur le plaisir. On crée des souvenirs à côté ou malgré la maladie! »  Le Camp Vol d’été Leucan-CSN offre aussi la chance aux frères et sœurs d’un enfant atteint ou décédé de vivre une expérience valorisante et parfois, réparatrice.  « Même les parents, on les accueille en les invitant au spa, question de faire une coupure avec la maladie, de vivre une pause bien méritée! » 

C’est grâce à la CSN que Karine a entendu parler de Leucan. Le SPTSSS tient à la remercier pour son dévouement et pour son témoignage. Nous remercions également les membres qui ont contribué à la cause, car sans la CSN, le camp n’existerait tout simplement pas. Karine est technologiste médicale et son rôle en CLSC consiste à faire des prélèvements à domicile. Elle bénéficie de beaucoup d’autonomie dans son travail et adore rencontrer les personnes dans leur milieu. Sans son aide précieuse à la société, le fardeau pour les proches aidants de ses usagers serait décuplé. N’hésitez pas, comme Karine, à nous contacter pour que nous puissions faire connaître votre réalité. Ensemble, on gagne à se connaître! 

 

 

  1. Mot de la présidente : En mode MOB pour la négociation nationale

2019 11 05 Ruban AGIRLe 30 octobre dernier, votre fédération (FP) et la CSN ont déposé au gouvernement les cahiers harmonisés de la table centrale et de la table sectorielle. Si vous avez accès à Facebook, allez voir la vidéo produite dans les minutes suivant le dépôt par le comité de négociation FP-CSN. Le gouvernement a 60 jours pour soumettre ses propositions. Même si les coffres sont pleins et que la pénurie de main-d’œuvre commande d’offrir de meilleures conditions de travail, le gouvernement ne commencera certainement pas la négociation en répondant favorablement à nos demandes. Le premier ministre Legault a d’ailleurs indiqué que les syndiqués ne devaient pas s’attendre à recevoir plus que l’inflation, comme si les surplus budgétaires n’avaient pas été faits sur notre dos et comme si nous n’étions pas des Québécois(es). Il est temps de s’afficher pour montrer que nous sommes unis derrière les responsables de la négociation. Dans les prochains jours, nous allons distribuer des rubans qui se fixent sur les étuis de cellulaire et permettent ainsi de les tenir. Montrons à l’employeur notre solidarité en affichant fièrement les couleurs de la négociation nationale.

  1. Installer l’application Web AGIR de la négociation nationale

2019 11 05 AgirNous sommes actuellement à la première étape du plan d’action pour la négociation nationale, celle où l’on s’approprie les cahiers de demandes et où l’on affiche notre soutien à nos demandes. Une bonne manière de manifester votre appui est de porter le ruban sur votre cellulaire. L’étape suivante est bien importante, allez sur https://app.secteurpublic.quebec/ pour installer l’application Web AGIR. Conçue pour être facile à utiliser et conviviales, l’application AGIR vous offre une information personnalisée sur votre négociation 2020 du secteur public. L’application utilise votre titre d’emploi et votre employeur pour déterminer votre syndicat local, votre fédération et votre conseil central. À partir de ces informations, AGIR peut vous fournir une information personnalisée, ce qui vous évite d’avoir à chercher l’information utile pour vous. Nous vous invitons à y revenir fréquemment pour avoir accès aux dernières alertes, aux actions et aux fichiers qui sont disponibles.

  1. Contactez votre député avec l’application AGIR

2019 11 05 courriel aux députésSur l’application AGIR, vous pourrez, avec un simple clic, envoyer un courriel à votre député pour souligner que nous avons fait le dépôt des demandes de table centrale et de table sectorielle. L’action est simple, mais peut être très efficace si nous participons en grand nombre. Le courriel est déjà écrit, il se générera automatiquement à l’aide des informations que vous avez entrées lors de la création de votre profil. 

D’autres actions suivront. En effet, de janvier à août 2020, nous aurons des activités de visibilité et de mobilisation. Nous vous donnerons les détails en temps et lieu. Enfin, la troisième et dernière phase de la négociation (automne 2020, hiver 2021) consistera en une escalade des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Bien sûr, le tout est fonction de la réception qu’aura l’employeur à nos demandes. Plus la collaboration sera grande à cet exercice visant à améliorer les conditions de travail de ceux qui donnent les services, et donc, à améliorer les services à la population, moins nos actions seront perturbantes et vice-versa.

  1. Assemblée générale annuelle 2019 et élections

Assemble septembre 2019Vendredi dernier, nous avons envoyé un courriel pour vous inviter à participer en grand nombre à l’assemblée générale du SPTSSS, le lundi 25 novembre 2019. En plus de l’adoption des budgets, des bilans et des objectifs annuels du syndicat SPTSSS, nous procéderons à la révision des statuts et règlements, nous élirons la présidente d’élections et ferons le point sur la négociation nationale du secteur public. Pour réserver votre boîte à lunch et consulter les documents nécessaires, cliquez ici. À propos des élections, prenez note que plusieurs postes seront bientôt en élections (détails sur le lien ci-dessus) et que la période de mise en candidature se termine le 29 novembre 2019:

  • Présidence (mandat d'un an en raison de la vacance), vice-présidences aux relations de travail et en santé-sécurité, trésorier;
  • Représentants des secteurs du Centre jeunesse de Québec, du CSSS de Charlevoix, du CSSS de Québec-Nord et de l’IUSMQ.
  1. Saviez-vous qu’en faisant du temps supplémentaire, le taux et demi pour le professionnel et double pour le technicien, ça existe?

2019 11 05 temps supplémentaireVous avez été plusieurs à nous contacter en lien avec la question sur le temps supplémentaire, lequel constitue le temps effectué après les heures prévues à votre poste (ex. : 35 h ou 38 h 75). Il est important de savoir que le temps supplémentaire doit préalablement être autorisé par votre gestionnaire ou son représentant, au plus tard deux jours après si vous étiez dans l’impossibilité de le rejoindre en raison des exigences de votre travail en cours (notamment pour une intervention auprès de la clientèle qui ne peut attendre). La manière de rémunérer le temps supplémentaire est différente selon votre diplomation. Pour connaître les détails, cliquez sur personne salariée professionnelle ou personne salariée technicienne. Dans le cadre de la négociation des dispositions locales de la convention collective qui seront en application dès le 19 novembre 2019, nous avons convenu par arrangement local la possibilité de convertir le temps supplémentaire en temps chômé pour la personne salariée technicienne selon les termes de la clause 6 de l’article 10 des nouvelles dispositions locales. En terminant, rappelez-vous que si votre employeur est en droit de refuser le temps supplémentaire, vous êtes en droit de votre côté d’exiger que celui-ci soit fait dans le respect des règles de la convention!

  1. Lanceur d’alerte : comment dénoncer une situation

2019 11 05 Lanceur dallerteDans un monde idéal, l’agronome Louis Robert n'aurait jamais été congédié après avoir dénoncé dans les médias l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticidesEn effet, en principe, les employeurs responsables devraient veiller à ce que les personnes qui travaillent pour eux puissent faire remonter les problèmes réels ou potentiels, de manière rapide et transparente, car c’est cela qui permet de prendre des mesures préventives ou de corriger le tir pour donner les bons services à la population. C’est précisément l’appel que lançait la ministre McCann en mars 2019, en indiquant que le temps des représailles était terminé dans le réseau. Des précautions s’imposent toutefois.

Soyons d’abord conscients qu’il n’y a pas d’alerte à lancer lorsque face à vos questions votre supérieur est à l’écoute et qu’il agit. Et si l’action qu’il propose vous semble insuffisante, ça ne cautionne pas nécessairement de lancer une alerte. Dans bien des cas, il faut attendre de montrer concrètement l’inefficacité2019 11 05 McCann de la réponse et poser à nouveau des questions. Le besoin de lancer une alerte est plus évident lorsqu’un supérieur nie un problème et tente de museler ceux qui posent des questions. Une demande est actuellement déposée dans le cadre de la négociation pour établir un canal donnant l’immunité aux lanceurs d’alerte. D’ici à l’établissement de ce canal, nous vous invitons à contacter votre responsable de secteur pour dénoncer une situation.

  1. Rencontres midi de présentation et de questions/réponses sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective

Les 4 et 11 novembre, les responsables de secteur et l’exécutif sont en formation pour bien connaître le fonctionnement de nos nouvelles dispositions et être prêts à répondre à vos questions lors de leur mise en place le 19 novembre prochain. Nous préparons une série de rencontres midis qui auront lieu dans les secteurs et qui permettront de répondre à vos questions. Demeurez à l'affût, nous vous acheminerons les dates des présentations qui se feront par thème.

  1. Les réorganisations en lien avec la nouvelle convention

Nos nouvelles dispositions locales de la convention collective spécifient à l’article 2.01 la notion de service. Comme cette définition est inédite, cela entraîne des changements par direction dans la structure organisationnelle et administrative de l’établissement. Plus précisément, l’employeur nous indique son intention de réorganiser progressivement les services d’ici mars 2021, et ceci, selon le territoire est-ouest-centre (en respect des trois MRC). Notons qu’à travers cet exercice, l’employeur souhaite faire un rehaussement des postes à temps partiel. Notre vice-présidente aux relations de travail a demandé à chaque partenaire des ressources humaines le plan de réorganisation par direction. Concrètement, lorsque l’employeur est prêt à procéder dans un secteur, il envoie un avis écrit d'au moins 4 semaines au syndicat (art.15.04 FP-CSN). Nous échangeons ensuite avec l’employeur pour lui faire part de nos questions et recommandations. Enfin, nous préconisons qu'une présentation paritaire de la réorganisation soit faite aux salariés afin de répondre à toutes leurs questions. Par la suite, nous convenons des modalités d'application tout en ayant en toile de fond, de minimiser les impacts sur les personnes salariées.

 

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540