INFOLETTRES

 

  1. Mot de la présidente : En mode MOB pour la négociation nationale

2019 11 05 Ruban AGIRLe 30 octobre dernier, votre fédération (FP) et la CSN ont déposé au gouvernement les cahiers harmonisés de la table centrale et de la table sectorielle. Si vous avez accès à Facebook, allez voir la vidéo produite dans les minutes suivant le dépôt par le comité de négociation FP-CSN. Le gouvernement a 60 jours pour soumettre ses propositions. Même si les coffres sont pleins et que la pénurie de main-d’œuvre commande d’offrir de meilleures conditions de travail, le gouvernement ne commencera certainement pas la négociation en répondant favorablement à nos demandes. Le premier ministre Legault a d’ailleurs indiqué que les syndiqués ne devaient pas s’attendre à recevoir plus que l’inflation, comme si les surplus budgétaires n’avaient pas été faits sur notre dos et comme si nous n’étions pas des Québécois(es). Il est temps de s’afficher pour montrer que nous sommes unis derrière les responsables de la négociation. Dans les prochains jours, nous allons distribuer des rubans qui se fixent sur les étuis de cellulaire et permettent ainsi de les tenir. Montrons à l’employeur notre solidarité en affichant fièrement les couleurs de la négociation nationale.

  1. Installer l’application Web AGIR de la négociation nationale

2019 11 05 AgirNous sommes actuellement à la première étape du plan d’action pour la négociation nationale, celle où l’on s’approprie les cahiers de demandes et où l’on affiche notre soutien à nos demandes. Une bonne manière de manifester votre appui est de porter le ruban sur votre cellulaire. L’étape suivante est bien importante, allez sur https://app.secteurpublic.quebec/ pour installer l’application Web AGIR. Conçue pour être facile à utiliser et conviviales, l’application AGIR vous offre une information personnalisée sur votre négociation 2020 du secteur public. L’application utilise votre titre d’emploi et votre employeur pour déterminer votre syndicat local, votre fédération et votre conseil central. À partir de ces informations, AGIR peut vous fournir une information personnalisée, ce qui vous évite d’avoir à chercher l’information utile pour vous. Nous vous invitons à y revenir fréquemment pour avoir accès aux dernières alertes, aux actions et aux fichiers qui sont disponibles.

  1. Contactez votre député avec l’application AGIR

2019 11 05 courriel aux députésSur l’application AGIR, vous pourrez, avec un simple clic, envoyer un courriel à votre député pour souligner que nous avons fait le dépôt des demandes de table centrale et de table sectorielle. L’action est simple, mais peut être très efficace si nous participons en grand nombre. Le courriel est déjà écrit, il se générera automatiquement à l’aide des informations que vous avez entrées lors de la création de votre profil. 

D’autres actions suivront. En effet, de janvier à août 2020, nous aurons des activités de visibilité et de mobilisation. Nous vous donnerons les détails en temps et lieu. Enfin, la troisième et dernière phase de la négociation (automne 2020, hiver 2021) consistera en une escalade des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Bien sûr, le tout est fonction de la réception qu’aura l’employeur à nos demandes. Plus la collaboration sera grande à cet exercice visant à améliorer les conditions de travail de ceux qui donnent les services, et donc, à améliorer les services à la population, moins nos actions seront perturbantes et vice-versa.

  1. Assemblée générale annuelle 2019 et élections

Assemble septembre 2019Vendredi dernier, nous avons envoyé un courriel pour vous inviter à participer en grand nombre à l’assemblée générale du SPTSSS, le lundi 25 novembre 2019. En plus de l’adoption des budgets, des bilans et des objectifs annuels du syndicat SPTSSS, nous procéderons à la révision des statuts et règlements, nous élirons la présidente d’élections et ferons le point sur la négociation nationale du secteur public. Pour réserver votre boîte à lunch et consulter les documents nécessaires, cliquez ici. À propos des élections, prenez note que plusieurs postes seront bientôt en élections (détails sur le lien ci-dessus) et que la période de mise en candidature se termine le 29 novembre 2019:

  • Présidence (mandat d'un an en raison de la vacance), vice-présidences aux relations de travail et en santé-sécurité, trésorier;
  • Représentants des secteurs du Centre jeunesse de Québec, du CSSS de Charlevoix, du CSSS de Québec-Nord et de l’IUSMQ.
  1. Saviez-vous qu’en faisant du temps supplémentaire, le taux et demi pour le professionnel et double pour le technicien, ça existe?

2019 11 05 temps supplémentaireVous avez été plusieurs à nous contacter en lien avec la question sur le temps supplémentaire, lequel constitue le temps effectué après les heures prévues à votre poste (ex. : 35 h ou 38 h 75). Il est important de savoir que le temps supplémentaire doit préalablement être autorisé par votre gestionnaire ou son représentant, au plus tard deux jours après si vous étiez dans l’impossibilité de le rejoindre en raison des exigences de votre travail en cours (notamment pour une intervention auprès de la clientèle qui ne peut attendre). La manière de rémunérer le temps supplémentaire est différente selon votre diplomation. Pour connaître les détails, cliquez sur personne salariée professionnelle ou personne salariée technicienne. Dans le cadre de la négociation des dispositions locales de la convention collective qui seront en application dès le 19 novembre 2019, nous avons convenu par arrangement local la possibilité de convertir le temps supplémentaire en temps chômé pour la personne salariée technicienne selon les termes de la clause 6 de l’article 10 des nouvelles dispositions locales. En terminant, rappelez-vous que si votre employeur est en droit de refuser le temps supplémentaire, vous êtes en droit de votre côté d’exiger que celui-ci soit fait dans le respect des règles de la convention!

  1. Lanceur d’alerte : comment dénoncer une situation

2019 11 05 Lanceur dallerteDans un monde idéal, l’agronome Louis Robert n'aurait jamais été congédié après avoir dénoncé dans les médias l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticidesEn effet, en principe, les employeurs responsables devraient veiller à ce que les personnes qui travaillent pour eux puissent faire remonter les problèmes réels ou potentiels, de manière rapide et transparente, car c’est cela qui permet de prendre des mesures préventives ou de corriger le tir pour donner les bons services à la population. C’est précisément l’appel que lançait la ministre McCann en mars 2019, en indiquant que le temps des représailles était terminé dans le réseau. Des précautions s’imposent toutefois.

Soyons d’abord conscients qu’il n’y a pas d’alerte à lancer lorsque face à vos questions votre supérieur est à l’écoute et qu’il agit. Et si l’action qu’il propose vous semble insuffisante, ça ne cautionne pas nécessairement de lancer une alerte. Dans bien des cas, il faut attendre de montrer concrètement l’inefficacité2019 11 05 McCann de la réponse et poser à nouveau des questions. Le besoin de lancer une alerte est plus évident lorsqu’un supérieur nie un problème et tente de museler ceux qui posent des questions. Une demande est actuellement déposée dans le cadre de la négociation pour établir un canal donnant l’immunité aux lanceurs d’alerte. D’ici à l’établissement de ce canal, nous vous invitons à contacter votre responsable de secteur pour dénoncer une situation.

  1. Rencontres midi de présentation et de questions/réponses sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective

Les 4 et 11 novembre, les responsables de secteur et l’exécutif sont en formation pour bien connaître le fonctionnement de nos nouvelles dispositions et être prêts à répondre à vos questions lors de leur mise en place le 19 novembre prochain. Nous préparons une série de rencontres midis qui auront lieu dans les secteurs et qui permettront de répondre à vos questions. Demeurez à l'affût, nous vous acheminerons les dates des présentations qui se feront par thème.

  1. Les réorganisations en lien avec la nouvelle convention

Nos nouvelles dispositions locales de la convention collective spécifient à l’article 2.01 la notion de service. Comme cette définition est inédite, cela entraîne des changements par direction dans la structure organisationnelle et administrative de l’établissement. Plus précisément, l’employeur nous indique son intention de réorganiser progressivement les services d’ici mars 2021, et ceci, selon le territoire est-ouest-centre (en respect des trois MRC). Notons qu’à travers cet exercice, l’employeur souhaite faire un rehaussement des postes à temps partiel. Notre vice-présidente aux relations de travail a demandé à chaque partenaire des ressources humaines le plan de réorganisation par direction. Concrètement, lorsque l’employeur est prêt à procéder dans un secteur, il envoie un avis écrit d'au moins 4 semaines au syndicat (art.15.04 FP-CSN). Nous échangeons ensuite avec l’employeur pour lui faire part de nos questions et recommandations. Enfin, nous préconisons qu'une présentation paritaire de la réorganisation soit faite aux salariés afin de répondre à toutes leurs questions. Par la suite, nous convenons des modalités d'application tout en ayant en toile de fond, de minimiser les impacts sur les personnes salariées.

 

  1. Mot de la présidente

J’espère que la période estivale a été pour vous une occasion de vivre20190828 121747 2 de belles expériences et de charger vos batteries. Cet été, votre syndicat a été à piedd’oeuvre pour répondre aux appels des membres, travail qui se poursuivra à l’automne dans plusieurs cas. Nous avons organisé plusieurs rencontres syndicales où nous avons pu échanger avec vous autour de hot-dogs, d’une pizza ou d’une crème glacée. Dans ces rencontres auxquelles vous avez été nombreux à participer, nous avons mis l’accent sur la négociation nationale qui s’amorce, car nous serons bientôt en assemblée générale pour voter pour adopter les cahiers de demandes. Ces assemblées seront l'occasion de discuter, de débattre et de voter sur les propositions qui constitueront nos revendications de négociation. Nous saurons alors que ce qui est sur la table de négociation est le voeu de la majorité et l’employeur saura que nous sommes unis pour défendre nos demandes. Je vous invite à participer en grand nombre!

  1. Dernier appel pour les amendements au cahier de négo nationale

Négo nationale
Rappelons d’abord que vous êtes invités à visionner la présentation en ligne des cahiers de consultation pour la négociation du secteur public:
www.secteurpublic.quebec/fp-csn Les revendications qu’on y retrouve touchent nos conditions salariales, nos conditions de travail et de pratique, notre retraite et même nos assurances collectives. Vous êtes invités(ées) à ajouter, modifier ou retirer des propositions en y déposant des amendements en remplissant le formulaire disponible ici. Celui-ci doit être déposé au plus tard le 7 septembre 2019.rois.

  1. Assemblée générales d’adoption des cahiers de demandes de la négo nationale

Prenez note que les assemblées se dérouleront du 19 au 26 septembre et qu’un courriel détaillé suivra dans les prochains jours. Pour arriver à tenir les rencontres sur l’heure du midi, nous ne referons pas la présentation des cahiers, vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien ci-dessus. Une rencontre aura également lieu en soirée, en visio sur plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire. À chaque assemblée, nous réfléchissons à la meilleure manière de vous rencontrer (consécutive ou non, midi et/ou soir, etc.). Pour favoriser les débats et pour des raisons Négo nationale table centraletechniques, la rencontre connectée ne s’avérait pas l’outil indiqué pour cette rencontre. Ce n’est que partie remise pour ce type d’assemblée!

  1. InfoNÉGO

Un des éléments essentiels d’une négo bien menée, efficace et porteuse de fruits, c’est d’arriver à bien partager l’information aux membres. Nous allons bientôt vous transmettre le premier bulletin d’infoNÉGO de la FP-CSN. Vous trouverez dans celle-ci toutes les informations à connaître sur la négociation du secteur public. Bonne lecture de l’infoNÉGO!

  1. Votre syndicat se prépare pour le dernier affichage de poste réservé par ancienne unité d’accréditation

Le prochain affichage (9 au 22 octobre) sera votre dernière chance d’obtenir un poste dans vos anciens secteurs. L’entrée en fonction se fera dans la semaine du 6 janvier 2020. Au cours de l’été, votre syndicat a fait un travail pour soumettre une liste complète des postes vacants à l’employeur afin de maximiser l’affichage de ceux-ci. Dans la semaine du 23 septembre, nous procéderons à l’analyse et la correction de l’ensemble des postes que l’employeur compte afficher dans la catégorie 4. Vos secteurs ont déposé des griefs afin de réclamer que tous les postes vacants soient affichés. Nous vous reviendrons sur les modalités de l’affichage en octobre.

  1. Le SPTSSS vous invite le 27 septembre à appuyer la planète s'invite au parlement 

Planete parlementLe rôle d’un syndicat est de défendre les droits des travailleurs. Quel est le lien avec l’urgence climatique nous direz-vous? La question est importante, car les liens avec la santé des travailleurs, celle de leurs proches et les impacts économiques sur notre portefeuille sont multiples. Par exemple, la première cause de mortalité dans le monde est la pollution atmosphérique, celle-ci est la cause au Canada annuellement de 20 000 décès, 67 000 hospitalisations et c’est avec nos impôts qu’il faut payer la facture. La CSN et ses différentes instances appuient le mouvement “La planète s’invite au parlement”. Votre syndicat tient à vous remercier pour tous ces gestes quotidiens que vous faites pour la planète et demande aux gouvernements d’intervenir efficacement. Le 27 septembre, on est avec ou derrière les marcheurs! Avis aux intéressés, le contingent CSN se rassemblera à compter de 11 h sur les Plaines d’Abraham (devant le Muséenational des Beaux-Arts du Québec). La marche débutera à midi.

  1. Projet du ministère pour les psychologues/psychothérapeutes: PQPTM

Avec le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), le MSSS désire que les services offerts en GMF, aux directions jeunesse et en santé mentale répondent à des critères de qualités et d’accessibilité. Ce projet auquel a contribué l’ordre des psychologues consiste à intégrer dans la pratique les lignes directrices inspirées de guides de pratiques développés en Angleterre. Le projet est chapeauté par Jean-François Roberge, psychologue de la direction de la santé mentale et dépendance. Il y a aura une progression dans l’instauration des bonnes pratiques, en commençant par les troubles paniques et d’anxiété généralisée. Le SPTSSS a été informé que des membres avaient été interpellés pour établir un portrait à jour des activités de psychothérapie. Ayant à coeur l’autonomie professionnelle de nos membres, on nous a informé que ce programme ne serait pas la source de recul. 

  1. Témoignage d’une membre du SPTSSS comme accompagnatrice au Camp Vol d’été Leucan-CSN

LeucanÀ la suite de  l’InfoSPTSSS de juin où nous vous invitions à contribuer à la cause de Leucan, Karine Paul-Fortin du CSSSVC nous a contactés pour nous informer qu’elle y serait monitrice. Elle a généreusement accepté de témoigner de son expérience avec un groupe de jeunes de 4-5 ans atteints de cancer qu’elle accompagnait du matin au soir: « Au départ, j’ai craint ma réaction face à la souffrance des enfants. J’ai tout de suite compris que mon attention n’était pas là. Bien sûr, certains sont en traitement, ils n’ont pas toujours l’endurance durant les activités et une navette est là pour les raccompagner au besoin. On a aussi un service de prélèvements disponible quotidiennement. Mais que ce soit en forêt, en canot ou autour d’un feu de camp, paradoxalement, on ne parle pas du cancer. Tout est axé sur le plaisir. On crée des souvenirs à côté ou malgré la maladie! »  Le Camp Vol d’été Leucan-CSN offre aussi la chance aux frères et sœurs d’un enfant atteint ou décédé de vivre une expérience valorisante et parfois, réparatrice.  « Même les parents, on les accueille en les invitant au spa, question de faire une coupure avec la maladie, de vivre une pause bien méritée! » 

C’est grâce à la CSN que Karine a entendu parler de Leucan. Le SPTSSS tient à la remercier pour son dévouement et pour son témoignage. Nous remercions également les membres qui ont contribué à la cause, car sans la CSN, le camp n’existerait tout simplement pas. Karine est technologiste médicale et son rôle en CLSC consiste à faire des prélèvements à domicile. Elle bénéficie de beaucoup d’autonomie dans son travail et adore rencontrer les personnes dans leur milieu. Sans son aide précieuse à la société, le fardeau pour les proches aidants de ses usagers serait décuplé. N’hésitez pas, comme Karine, à nous contacter pour que nous puissions faire connaître votre réalité. Ensemble, on gagne à se connaître! 

 

  1. Résultats du vote sur l’entente de principeEntente de principe2

Nous venons de terminer une suite d’assemblées connectées et traditionnelles auxquelles ont participé 600 membres! Nous avions un objectif de participation très ambitieux et nous avons plus que triplé la participation par rapport à notre dernière assemblée générale annuelle de novembre. Bravo et merci à tous pour votre participation!

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les scrutateurs ont procédé au décompte du vote et que vous avez voté à 97 % en faveur de l’entente de principe. Votre participation et le taux d’appui donnent une excellente légitimité à la nouvelle convention collective qui prendra progressivement effet cet automne à la suite de la signature des textes.

  1. Retour sur les assemblées connectées

Trois assemblées connectées ont eu lieu au début de l’assemblée générale spéciale sur l’entente de principe. Le SPTSSS a innové avec ce mode de fonctionnement, ayant permis à une personne sur six d’exprimer son vote électroniquement. Les commentaires reçus sont tous Assemblée connectéepositifs. Il était notamment touchant de constater le témoignage de personnes ayant pu participer grâce à cette modalité, et ce, malgré descontraintes familiales et personnelles (dont des personnes en arrêt de travail). Bien sûr, le défi technique était considérable. Nous avons d’ailleurs eu deux ennuis techniques qui nous ont permis d’améliorer notre fonctionnement. Nous avons la confirmation que notre solution fonctionne bien à la maison et au travail. C’est sur cette base que nous devrions sous peu annoncer que le cahier de négociation nationale vous sera présenté par ce moyen.

  1. Mise en place des dispositions locales et fusion des listes

À la suite de l’adoption de l’entente de principe par les membres, le syndicat va continuer de négocier avec l’employeur le protocole de mise en place des dispositions locales. Cette mise en place devrait se faire progressivement au cours de l’automne. Personne n’en doute, la fusion des listes des 5000 membres provenant des 13 anciens établissements n’est pas une mince tâche pour l’employeur et nous lui offrons toute la collaboration possible dans ce processus. Il est prévu que la fusion des listes aura lieu le 19 novembre. Nous vous tiendrons au courant régulièrement des suivis en lien avec ces questions.

  1. Affichage de poste : validez à nouveau vos priorités

Rappelons que l’affichage en cours (jusqu’au 6 juin) et celui d’octobre se feront par dotation accélérée dans le but de répondre à la demande des membres qu’un maximum de postes soit affiché dans les anciennes unités d'accréditation avant la fusion. L’employeur a diffusé une procédure dans laquelle vous êtes invités à prioriser les postes pour lesquels vous souhaitez présenter votre candidature. Il est important de savoir que, comme il y a eu un ajout à la dernière minute de centaines de postes et que le syndicat a disposé d’un temps très limité pour les vérifier, plusieurs modifications ont été effectuées sur les postes en cours d’affichage. Dans ce contexte, vous auriez avantage à valider à nouveau la priorisation des postes pour vous assurer que ces changements n'affectent pas vos choix. Prenez note que si vous souhaitez postuler dans des unités d’accréditation où vous n’avez pas d’expérience, ces choix doivent s’intégrer à vos autres priorités (une seule liste).

  1. Rappel sur la vérification de l’ancienneté

Rappelons que nous sommes dans la période de validation des listes d'ancienneté et qu’avec la fusion des listes à venir, cette action revêt un caractère particulier cette année. En cas d’erreur, vous devez remplir le formulaire d’ici vendredi le 28 juin (copie à votre responsable de secteur). La diffusion de la liste relève de la responsabilité de l’employeur. Elle sera en format papier dans les sites et est présente dans la zone CIUSSS. Vous pouvez également comparer le temps sur les paies de fin d’année financière (en considérant que la période ne se termine pas toujours le 31 mars). Le calcul de l’ancienneté se fait selon l’article 13 des dispositions nationales. Prenez note que la personne à temps plein cumule sept jours par semaine travaillée (365 jours pour une année complète à temps plein).

  1. Supervision de stage: sondage important à remplir d’ici le 8 juin

Le SPTSSS considère que la politique de reconnaissance de la supervision de stage, dans sa version actuelle, n'est pas à l'image de ce que les superviseurs de la catégorie 4 souhaitent. Nous avons l'impression que les stages offerts par les membres de notre catégorie génèrent plus d'argent que ce qui leur est retourné concrètement et que la politique ne reconnaît pas suffisamment la contribution des superviseurs. Nous vous invitons conséquemment à répondre en grand nombre au sondage que la Direction de l'enseignement et des affaires universitaires a diffusé, et ce, avant le 8 juin, afin de transmettre vos commentaires en tant que superviseur et futur superviseur. Ce sondage s'adresse à tous les membres de la catégorie 4, que vous soyez technicien ou professionnel.

Lien pour le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/QXVN2BP

  1. Report de vacances lors d'une invalidité

Saviez-vous que lorsque vous êtes absent du travail dans un contexte d'assurance salaire ou en CNESST, il peut être de votre responsabilité de faire la demande de report de vos vacances? En effet, dans plusieurs conventions locales, lesquelles sont encore valides cet été, vous avez la responsabilité de demander à votre gestionnaire le report de vos vacances en cas d'invalidité.  Idéalement, envoyez un courriel à celui-ci pour laisser des traces en cas d'oubli. Dans la nouvelle convention locale, vous n'aurez plus à faire cet exercice, car à l'article 11.17, vous verrez que lorsque vous êtes absent du travail, les vacances prévues seront automatiquement reportées. Un bel exemple de gain que nous avons obtenu avec notre nouvelle convention!

  1. Le prochain InfoSPTSSS sera en septembre

Vacances été 2019Durant la période estivale, votre équipe syndicale fait relâche pour la rédaction d’InfoSPTSSS. Nous vous remercions infiniment de l’attention portée aux informations syndicales. L’objectif de l’infolettre est de diminuer les envois de courriels, d’élargir les sujets discutés, d’offrir le choix ou non de les approfondir et enfin, de garder un registre facilement accessible. Selon nos statistiques, la consultation de l’infoSPTSSS est très large et croissante depuis sa création en février. On peut dire qu’il s’agit d’un rendez-vous syndical à ne pas manquer! Le SPTSSS vous souhaite une période estivale ensoleillée, reposante et remplie d’activités agréables.

Bon été et bonnes vacances!

  1. Point de vue de la présidente : La fusion des listes d’ancienneté1 Présidente

Dans les prochains jours, nous pourrons enfin procéder aux signatures officielles des dispositions locales de la convention collective, car nous sommes arrivés à finaliser l’écriture des textes avec l’employeur. La version électronique sera accessible sous peu sur le site Internet du SPTSSS et nous irons ensuite en impression papier. Un plan de formation et d’appropriation des nouvelles dispositions locales sera mis en place afin de les faire connaître et de les intégrer, en commençant par vos responsables de secteur qui demeurent vos interlocuteurs privilégiés. 

Nous négocions avec l’employeur le protocole de mise en place des nouvelles dispositions locales. L’employeur procédera aux travaux de fusion des listes d’ancienneté le 18 novembre 2019 et celles-ci seront effectives dès le 19 novembre. Un nouveau formulaire d’expression de disponibilité CIUSSS sera disponible à ce moment. Des précisions complémentaires vous seront transmises par l’employeur ainsi que par votre syndicat avant que ce formulaire soit prêt à être utilisé.

Une seule disposition locale pour les membres de la catégorie 4 au CIUSSS-CN ! C’est encore une  étape de l’application de la loi 10 qui imposait la fusion des établissements. Certains y verront des pertes et c’est compréhensible. Toutefois, nous serons gagnants ensemble, car nous avons une excellente convention et nous nous sommes donnés, je le crois, des filets de sécurité pour nos conditions de travail. 

  1. Retour sur l’assemblée générale spéciale sur la négociation nationale du secteur public

Négo nationaleVous avez été près de 350 personnes à participer à l'assemblée consécutive portant sur l’adoption des cahiers de négociation : merci et bravo! Vous avez voté à 96 % en faveur des deux cahiers amendés de la table centrale et de la table sectorielle, ainsi que sur le processus d’harmonisation. En cliquant ici, vous trouverez la liste des amendements adoptés par l’assemblée. Votre syndicat participera aux travaux d’harmonisation avec les autres syndicats concernés. Nous recevrons les amendements adoptés par les autres syndicats, nous expliquerons et défendrons ceux que vous avez adoptés et enfin, nous veillerons avec nos partenaires à produire des documents finaux de négociation les plus pertinents possible en vue de la négociation. Le dépôt des cahiers harmonisés aura lieu le 30 octobre. Surveillez nos communications à cet effet!

  1. Peut-on recevoir une mesure disciplinaire après avoir utilisé les réseaux sociaux?

Après une journée de travail éprouvante, vous ressentez le besoin sur Internet d’ouvrir votre cœur sur une décision de Internetvotre gestionnaire que vous considérez injuste, savez-vous que vous pourriez recevoir une mesure disciplinaire? Votre syndicat a constaté récemment plusieurs mesures disciplinaires qui faisaient suite à une utilisation discutable des médias sociaux tels que Facebook. Sur ces plateformes, vous ne contrôlez pas qui relaie vos propos, vous laissez des traces dans l’espace public. Or, l’article 2088 du Code civil prévoit que le salarié est non seulement tenu d’exécuter son travail avec prudence et diligence, mais qu’il doit agir avec loyauté « et ne pas faire usage de l’information à caractère confidentiel qu’il obtient à l’occasion de son travail ». En tant que travailleur du réseau public, notre devoir de loyauté est envers la population. Par extension, l’employeur peut considérer qu'il y a atteinte à la prestation de service à la population parce que des propos altéreraient la confiance que le public lui porte. Conséquemment, si vous tenez des propos favorisant vos intérêts personnels, si ceux-ci manquaient d’honnêteté ou d’intégrité envers l'établissement, si vous  aimez ou partagez de tels commentaires, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile à défendre. En cas de doute, abstenez-vous ou contactez votre responsable de secteur. Le mois prochain, nous aborderons la question des lanceurs d’alerte ou comment dénoncer dans les règles une situation où, dans l’exercice de votre travail, votre devoir de loyauté envers la population est compromis.

  1. Semaine nationale de santé et sécurité du 13 au 20 octobre

semaine sst 2019Profitons de « La semaine nationale de la santé et sécurité du travail » pour se familiariser avec des outils essentiels au travail de prévention dans l’exercice de vos fonctions. La « Déclaration d'événement accidentel » (DEA) est connue de plusieurs d’entre vous, mais connaissez-vous son importance? Lorsque survient un événement accidentel, la DEA laisse une trace de ce qui s’est passé au moment où celui-ci survient. La DEA peut prendre une importance capitale dans la défense de vos droits. Prenez note que l’employeur achemine au syndicat toutes les DEA au début de chaque mois. Cliquez ici pour trouver le document (accessible uniquement sur le réseau de l'employeur). La « Déclaration de situation dangereuse » (DSD) a pour but d’identifier  et de rapporter toutes situations présentant un risque (ex : mécanique ou psychologique) pouvant compromettre votre santé ou votre sécurité. Vous pouvez vous procurer le formulaire sur l’Intranet dans la section « Documentation » en tapant « Déclaration de situation dangereuse ». N’hésitez pas à contacter vos responsables de secteur pour toute question en lien avec la DEA et la DSD, lesquelles sont sous la coordination de Christian Lecompte, vice-présidence en SST du SPTSSS, et de Martin Gaudreault, aide à la vice-présidence en SST. Bonne semaine nationale de la santé et la sécurité du travail!

  1. Une démarche syndicale porte ses fruits à la DQÉPÉ

Au cours de la dernière année, des membres de la DQÉPÉ nous ont interpellés en nous demandant d’intervenir entre autres sur le climat de travail et le respect de la convention collective. À la suite de notre enquête, nous avons rencontré le comité des relations de travail le 31 mai afin de déposer plusieurs éléments et demandes à la Direction de la DQÉPÉ. Celle-ci nous a fait un suivi le vendredi 5 juillet. Un tableau des enjeux ainsi que des pistes de solutions de l’employeur a été déposé au syndicat. Tous les sujets amenés par les membres s’y retrouvaient avec des propositions d’actions et des pistes de solutions. Les échos que nous avons eus sur le terrain, à la suite des rencontres estivales avec les directrices,  montrent que la Direction de la DQÉPÉ a compris les problématiques et répond positivement afin de tenter d’améliorer la situation. Cliquez ici pour une description complète de nos démarches. Merci aux membres de la DQÉPÉ d’avoir osé dénoncer la situation et d’avoir cru en votre syndicat SPTSSS.

  1. Le SPTSSS réfléchit à l’amélioration de l’organisation de ses services

À la création de notre syndicat, nous avions 13 conventions collectives différentes à gérer et nous avons fait le choix que la réponse aux questions des membres sur la convention relèverait des responsables de secteur. Comme nous aurons bientôt une seule convention collective, nous pouvons nous demander, par exemple, si d’autres responsables pourraient répondre aux questions des membres d’un secteur. C’est dans ce contexte que le conseil syndical du SPTSSS, le 10 septembre dernier a adopté une proposition de mettre sur pied un comité ayant SPTSSS Statuts et reglementspour but de réfléchir à l’amélioration de l’organisation des services du SPTSSS. Les travaux de ce comité seront déposés à l’exécutif, au conseil exécutif, au conseil syndical et dans l’éventualité où un changement à la structure serait retenu, en assemblée générale annuelle. Nous vous tiendrons au courant de ce dossier.

  1. Révision des statuts et règlements lors de l’assemblée générale annuelle du 25 novembre

Le conseil exécutif (CE) proposera plusieurs amendements à nos statuts et règlements lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le 25 novembre après la journée de travail (réservez la date à votre agenda). Vous retrouverez ces amendements dans l’avis de convocation qui vous sera acheminé 20 jours ou plus avant l’assemblée. Vous pourrez également déposer des amendements à l’avance ou séance tenante.

  1. Comité sur l'urgence climatique

2019 09 27 manifestation urgence climatique2Du 20 au 27 septembre, pendant le sommet de l’ONU sur l’urgence climatique, 7 millions de personnes ont manifesté dans le monde, dont 500 000 à Montréal et 35 000 à Québec. Des travailleurs de la santé, le SPTSSS, le CCQCA et la CSN ont marché avec la jeunesse pour dire que le temps des discours est terminé et qu’il est temps de passer à l’action. C’est dans ce contexte que nous avons le plaisir de vous annoncer que le conseil syndical a mis sur pied le 10 septembre un comité sur l’urgence climatique, lequel sera formé de deux délégués, un responsable de secteur et un membre de l’exécutif. Les mandats précis et le plan de travail du comité demeurent à préciser. Ceci étant dit, selon la science, l’humanité doit être carboneutre en 2050 pour limiter le réchauffement climatique. En ce sens, le comité influencera ou aidera le CIUSSS-CN à répondre à l’urgence climatique (ex : en éliminant le chauffage au mazout lourd) et verra à faciliter l'atterrissage vers un syndicalisme carboneutre.

 

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540