INFOLETTRES


Une année se termine, une autre la succède. Que la réussite, la santé et la prospérité soient au rendez-vous pour l’année 2022. 

 

Mot de la présidente : l’employeur commence à mettre les salariés au coeur des travaux

Depuis des mois, le SPTSSS répète à l’employeur l’urgence de mettre les salariées au cœur des travaux de réorganisations ainsi qu’à l’analyse des problèmes de l’organisation. Par exemple, on ne peut pas, par manque d’effectifs dans les services 24/7, forcer les déplacements sans consultation auprès de ceux et celles qui donnent les services. Les membres insatisfaits visés par un déplacement non volontaire peuvent choisir de quitter le navire. En effet, il devient très difficile de partager une solution sans avoir participé à l’analyse de la problématique.  La haute direction semble avoir  compris le message. Elle a demandé aux directions les changements qui s’imposaient. Celles-ci doivent consulter et engager un réel dialogue avec les équipes touchées par les réorganisations de services et les enjeux d’une pénurie qui touche de plus en plus de secteurs. Nous espérons que ce changement de paradigme sera respecté, car il en va de la santé de nos membres et de l’organisation.

Autre exemple, récemment le SPTSSS a dénoncé que l'employeur étale l’offre de service lors de jours fériés privant ainsi nos usagers de service lors de la reprise de ces fériés, et cela dans certains secteurs ou cette offre était inexistante l’année dernière. Pourquoi devrions-nous faire plus sans ajout de personnel et souvent avec moins de personnel? L'employeur doit impérativement remettre les salariés au cœur de ces décisions pour éviter à tout prix qu’un effritement de la qualité des services et des conditions de travail les amènent à partir.

En terminant, sachez que nous sommes très préoccupés par la dégradation de la situation de la crise sanitaire, nous suivons de près la croissance de l’utilisation de l’arrêté ministériel 007 qui donne à l’employeur des pouvoirs lui permettant d’assurer des services à la population. Dans l’éventualité qu’un employé se voit obliger de travailler alors qu’il est positif à la Covid-19, la mise en place de mesures protégeant les travailleurs se doit d’être une priorité. Le port du masque N-95 est primordial pour la sécurité de tous.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse de la Fédération des professionnèles

 

Réorganisation de la Direction des services multidisciplinaires

Deux rencontres avec les équipes des services psychosociaux généraux des CSSS ont eu lieu en décembre afin d’informer les travailleurs sociaux de la réorganisation souhaitée par l’employeur. Le syndicat a constaté que cette annonce a soulevé des questions chez les membres et en janvier nous retournerons vers ceux-ci afin de bien comprendre leurs préoccupations. Par ailleurs, des rencontres de consultations et d’échanges avec l’équipe 811-AAOR auront lieu dès la mi-janvier. Les dates sont à convenir avec l’employeur. La réorganisation des services multidisciplinaires sera effective vers la fin mars.

Processus de consultation au CRDI

Suite à l’annonce d’une réorganisation au sein du CRDI, un comité de consultations a été mis en place afin de discuter de la situation des résidences d’assistance continue (RAC) et RIS. Cinq éducateurs, un représentant du syndicat et une directrice de l’organisation ont discuté de leurs constats et de leurs visions de ce que devraient être ces services. De nombreuses idées et commentaires ont été exprimés et seront considérés par la direction. De nouvelles rencontres afin d’approfondir ces discussions sont à prévoir après les fêtes.

Signatures des cartes de membres: Prix de participation d’une valeur de 300 $ au Spa des neiges 

Normalement, les occasions sont nombreuses de faire signer les cartes de membre du SPTSSS lors des rencontres en présence, notamment à l’accueil des nouveaux membres et lors des assemblées. Cette signature est importante, car elle est le préalable à l’exercice de la vie démocratique d’un syndicat. Pour contrer les effets de la pandémie sur les rencontres en présence et encourager la signature des cartes, nous enverrons en janvier un courriel à toutes les personnes qui ne l’ont pas encore fait pour les inviter à signer leur carte de membre électroniquement. De manière à n’exclure personne, sachez que tout membre du SPTSSS qui signera électroniquement sa carte de membre entre le 1er janvier et le 15 mars 2022 sera inscrit au tirage (à condition d’avoir rempli la case numéro d’employé et que l’on puisse reconnaître des lettres dans sa signature). Le premier prix de participation est un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $ à utiliser à sa convenance (soins, entrée, nourriture) et le second prix est constitué de deux entrées d’une valeur de 50 $ chacune. Le SPTSSS tient à remercier le Spa des neiges pour sa généreuse contribution.

Titularisation ( ANNEXE E DNCC) : 

Tel que présenté lors des Assemblées Générales Spéciales de juillet 2021, dans les douze (12) mois de la date d’entrée en vigueur de la convention collective, l’employeur procède à la titularisation des personnes salariées. Les titres d’emplois visés sont :

  • Travailleuse sociale/Travailleur social
  • Éducatrice/Éducateur
  • Agent(e) de Relation Humaine
  • Technicien(ne) en éducation spécialisée
  • Psychologue
  • Psychoéducatrice/Psychoéducateur
  • Titres d’emploi œuvrant dans les centres d’activités de laboratoires
  • Titres d’emploi œuvrant dans le centre d’activités d’électrophysiologie
  • Titres d’emploi œuvrant dans les centres d’activités d’imagerie médicale (radiologie, médecine nucléaire et radio-oncologie)

En janvier 2022 débuteront les travaux visant à planifier la titularisation. À la fin de cet exercice, soit en septembre 2022, tous les travailleurs auront été dotés d’un poste ayant au minimum 12 quarts de travail par période de 28 jours. Le terme temps partiel occasionnel (TPO) n’existera plus puisque ces travailleurs seront tous obligatoirement titulaires d’un poste.

D’ici là, deux autres périodes d’affichage, l’une en janvier et l'autre en juin, permettront aux employés présentement dépourvus de poste de s’installer dans le milieu de leur choix en fonction des règles de mutation volontaire (art.7DL CC). Il est important de saisir cette opportunité.

Votre syndicat travaille avec l’employeur à identifier les exemptions possibles à ce processus de titularisation notamment pour les salariés ayant déjà un poste à temps partiel moins de trois jours/semaine. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des travaux.

Sortie publique de la FP-CSN

La Fédération des professionnèles, en collaboration avec la présidente du SPTSSS, abordait dans un communiqué de presse l’inquiétude qui règne face à la réforme de la Loi de la protection de la jeunesse dans la conjoncture de pénurie de main-d'œuvre. Rappelons que le ministre Carmant a annoncé le 1er décembre, que pour pallier aux problèmes rencontrés dans les centres jeunesses, les services de première ligne seraient mis davantage à contribution afin de travailler en amont des signalements et ainsi éviter l’intervention de la DPJ. Or, au même moment, le CIUSSS-CN déleste des travailleurs du CSSS œuvrant au programme Jeunes en difficulté vers les milieux de vie de la Direction de la protection de la jeunesse. Autrement dit, on retire des travailleurs du secteur de la prévention alors que le ministre indique qu’il faut en ajouter. Difficile d’imaginer un fonctionnement plus contradictoire et à l’encontre des recommandations de la Commission Laurent. Comme l’indique Nicole Cliche : « Ce genre de situation ne devrait jamais arriver. Ces mesures d’urgence s’accumulent et contribuent au problème de manque de main-d’œuvre plutôt que de le régler. Comment allons-nous faire maintenant pour assurer les services de première ligne? »

Voyez ici l’intégralité de l’article

Sondage CSN en lien avec la nouvelle négociation

De manière à bien orienter la nouvelle négociation du secteur public, la CSN procèdera en janvier à un sondage pour connaître votre avis sur différents sujets : charge de travail, augmentation salariale, droits parentaux, conciliation travail famille, etc. Le sondage prendra moins de 15 minutes à compléter. De manière à encourager la participation et pour vous remercier, la CSN fera tirer un iPad parmi toutes les personnes l’ayant rempli. Un second sondage de la FP-CSN aura lieu en mars et portera sur les matières sectorielles. À chaque négociation, vous demandez de prendre des orientations qui vous ressemblent. Remplir ce sondage est une première étape pour y arriver. Surveillez vos courriels!

Mot de la présidente: retard d’ajustement de la rémunération

L’employeur ne s’en cache pas, le service de la paie et les fournisseurs de paie ne pourront pas respecter les délais de la nouvelle convention collective nationale FP-CSN. Les gains syndicaux sont nombreux et rapprochés dans le temps, ce qui met une pression importante pour procéder à tous les calculs. À la demande du SPTSSS, l’employeur a communiqué avec transparence qu’il ne pourra pas rencontrer toutes les échéances. Ainsi, le 29 septembre, la rémunération devait être ajustée pour l’équité salariale et l’employeur n’a commencé à procéder qu’à partir du 18 novembre. Le 21 novembre, l’employeur devait avoir procédé au paiement du montant forfaitaire (0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2019 au 31 mars 2020) et il n’a procédé que le 27 novembre, avec un paiement incomplet. Enfin, le 4 décembre, il devrait procéder à l’ajustement salarial (2 % d’augmentation le 1er avril 2020 et 2 % le 1er avril 2021) et à l’ajustement des primes. À la rencontre de chacun de ces délais, s’il est démontré que l’employeur n’a pas respecté le contrat de travail, votre syndicat est prêt à déposer un grief syndical pour protéger vos droits, et ce, avec intérêt. Nous vous tiendrons au courant des développements dans ce dossier.

Remboursement des frais de stationnement
Notre nouvelle convention nationale stipule que “Les frais de stationnement au port d'attache sont remboursés pour la personne salariée requise d’utiliser son véhicule dans l’exercice de ses fonctions” (article 25 des DNCL). Les personnes visées - soient celles ayant un requis de voiture - verront leur stationnement remboursé à partir de la signature de nos nouvelles dispositions nationales le 24 octobre 2021. L’employeur doit prochainement nous transmettre la façon dont il compte respecter la convention. À la suite de l’assemblée générale, vous avez été plusieurs à réclamer vos frais de stationnement sur le formulaire des frais de déplacements, ce qui a fait réagir l’employeur tel que nous l’avions prévu. Maintenant nous vous demandons de retenir votre demande de remboursement et d’attendre les indications. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de secteur.

Précisions sur le rehaussement d’heure
L’employeur a communiqué par courriel le 29 novembre 2021 pour connaître l’intention des ARH, avocat-e, éducateur-trice, psychoéducateur-trice, psychologue, TES et TS de rehausser les heures de leur poste (regardez votre courriel personnel si vous ne le trouvez pas). Un formulaire joint doit être rempli par les personnes intéressées et remis au plus tard le 23 décembre 2021. Rappelons que les personnes à temps plein peuvent augmenter de 35 h à 37,5 h par semaine et que celles à temps partiel peuvent travailler 7 h 30 par jour au lieu de 7 h. Considérant les impacts sur la vie personnelle d’une augmentation des heures de travail, la FP-CSN a obtenu que cette mesure soit 100 % volontaire. Votre gestionnaire ne peut refuser et ne devrait pas influencer votre choix. Sachez qu’en augmentant vos heures, l’employeur cherche à augmenter l’offre de service. Si vous vous retrouvez en situation de surcharge de travail, rappelez-vous que vous pouvez contactez votre responsable de secteur. 60 jours avant l’échéance de la convention collective (31 mars 2023), vous aurez l’opportunité de vous prononcer pour conserver votre rehaussement (ex. : à 37,5 h/semaine), l’annuler (ex. : revenir à 35 h/semaines) ou demander pour la première fois le rehaussement (ex. : à 37,5 h/semaine). Par la suite, la convention stipule que ce choix sera définitif.

Demande au PDG : Surseoir à certains travaux de réorganisation
Avec l’entrée en vigueur de nos dispositions nationales et les travaux que nous avons à réaliser pour son actualisation (titularisation, augmentation des heures, arrangements locaux, concordances avec les dispositions locales), nous avons cru bon de demander au PDG de surseoir à certains travaux de réorganisation et de s’asseoir avec nous afin d’établir les priorités parmi les dossiers devant être réalisés. Il est important que les travaux puissent remettre les salariées au cœur des discussions pour assurer le maintien et la qualité des services. Rappelons enfin notre impatience de mettre en place un comité de planification de la main-d'œuvre.

Assurance collective : renouvellement avantageux pour 2022
Dès le 1er janvier 2022, les primes seront ajustées en fonction des nouveaux taux avantageux négociés avec la SSQ. Pour une majorité de membres (à l'exception de certains bénéficiaires du régime familial), cela signifie une diminution de leur prime par rapport à celle payée cette année. Par exemple, la couverture Pro-Santé de base connaîtra une baisse de 14,9 % pour les couples et de 9,5 % pour le régime individuel. Autre bonne nouvelle, les primes d’assurance salaire longue durée seront gelées. Deux éléments permettent cette bonne nouvelle. D’abord, les modifications apportées au régime en 2021. Les hausses et l’ajout d’une franchise de 5 $ ont été des décisions difficiles, mais importantes pour compenser la hausse du coût des médicaments. Ensuite, nous mentionnions l’importance d’en arriver dans la négociation de la convention collective à une bonification de la contribution de l’employeur, ce que notre mobilisation a permis d’obtenir. Le comité des assurances communiquera sous peu avec vous donner les détails. Surveillez vos courriels.

Retour sur l’assemblée générale annuelle 2021
Environ 350 personnes ont assisté à l’une des trois rencontres proposées les 23 et 24 novembre. Nos priorités et notre budget pour l’année à venir ont pu être adoptés. Mme Barbara Poirier et M. Gabriel Bourbonnais-Himbeault ont été élus respectivement présidente et secrétaire d'élections. Au comité de surveillance, on note que Mmes Roxane Champagne et Emmanuelle Lachance ont été élues par acclamation. Plusieurs questions ont été posées par les membres, notamment lors de la rencontre du midi. Nous tenons à vous remercier de partager vos interrogations, car la richesse d’une organisation démocratique comme un syndicat repose non seulement sur sa capacité à attirer les membres lors des assemblées, mais aussi sur leur implication dans un exercice sain de remise en question des décisions en vue de leur appropriation. Notons enfin qu’à la suite de l'assemblée, le tirage des trois cartes-cadeaux de 100 $ a été effectué sous la supervision de M. Claude Demers. C’est avec plaisir que nous annonçons les noms des gagnants : M. Joé Hémond ainsi que Mmes Emmanuelle Lamontagne-Lemieux et Emmanuelle Lachance.

Élections 2021 au SPTSSS
La période de mise en candidatures s’est terminée le 29 novembre à 17 h. Sont élus par acclamation à l’élection Myra Therrien (VP aux relations de travail), Christian Lecompte (VP en santé et sécurité), Ian Bernier Boily (Trésorerie), Martin Gaudreault et Any Lagacé (CJQ), Joanie Simard et Martin Bélanger (Charlevoix), Geneviève Ruest et Karine Bergeron (CSSSQN), Xavier Isabelle (IUSMQ), Julie Boissonneault (JHSB). Émilie St-Onge (CRDQ) est élue pour l’année résiduelle du mandat. Félicitations à tous-tes nos nouveaux élus-es!!! Les secteurs de l’Agence (DSP) et du CRDI sont actuellement à découvert. Notons que le CE déterminera si les intérims sont en mesure de poursuivre. Il y aura scrutin pour le mandat de secrétaire général entre Christian Naud et Luc Plamondon. Un courriel suivra à cet effet.

Saviez-vous que ? (Modifier ses périodes de repas et de pauses)
Après entente avec votre gestionnaire, vous pouvez raccourcir votre heure de dîner et combiner vos pauses pour les prendre à la fin de la journée. En effet, nos dispositions locales (9.04) indiquent que le “temps alloué pour le repas peut varier de trente (30) minutes à soixante (60) minutes”. Quant aux deux (2) périodes de repos de quinze (15) minutes par journée de travail, celles-ci “peuvent être accolées avec le début ou la fin de la journée ou encore à la période de repas, après entente avec le supérieur immédiat” (DL 9.05).

Joyeux temps des fêtes!
Avez-vous remarqué que lorsque le trafic s’arrête complètement et qu’il repart, les véhicules ont tendance à jouer de l’accordéon. On accélère, on freine, on accélère, on freine. Voilà qui ressemble beaucoup à l’année que nous terminons : on sort de la pandémie, elle revient, on pense qu’un taux de vaccination à 70 % est suffisant, et non! L'inflation à 0 % en 2020 fait paraître excellente l’entente à 6 % sur trois ans et hop!, l’inflation remonte au galop et l’employeur n’arrive pas à livrer des rétros à temps. On manque de personnel, on déplace des gens, on empêche l’ouverture des postes, etc. On avance, on freine. C’est difficile tout ça. L’espoir est comme une chandelle dont la flamme vacille. C’est dans ce contexte qu’il est important de se serrer les coudes : les solutions existent, on a les moyens, assurons-nous d’être entendus. Regardons autour de nous les gains que font les travailleurs unis, soudés : nous n'en avons jamais connu d’aussi importants. Et si l'on ne peut que saluer le rattrapage des bas salariés et des éducatrices qui prennent soin de nos trésors, nous aussi, nous avons des enjeux à régler pour redonner la fierté de travailler comme technicien-ne et professionnel-le. Alors, parlant d’accordéon, sortons la musique du temps des fêtes! Celle qui rassemble et fait danser! Et aussi celle plus mélancolique qui nous tire des larmes ou apaise notre esprit. Le SPTSSS vous souhaite un joyeux temps des fêtes!

Mot de la présidente : Nos membres réagissent au bonus de 15 000 $ accordé aux infirmières (Photo: Maxime Vézina, éducateur au CRDI, dénonce la situation dans un article publié dans le Journal de Québec).

La pénurie de personnel affecte tous les secteurs de la santé. Avec l’annonce du bonus de 15 000 $ aux infirmières, le ministre Dubé a décidé de concentrer ses efforts d’attraction et de rétention sur un seul groupe, de s’inscrire dans la vision médicale du réseau de la santé adoptée par ses prédécesseurs. Et comme son investissement d’un milliard de dollars vise à favoriser le temps plein (une mesure qui ne s’accorde pas avec les besoins de plusieurs), il est même arrivé à mécontenter les personnes visées. De notre côté, nos membres ont crié à l’injustice. La catégorie 4 souffre aussi de la pénurie de la main-d'œuvre :  nos membres ayant un horaire 24/7 font du temps supplémentaire obligatoire (TSO), nous vivons de la détention du personnel, la conciliation travail famille devient de plus en plus difficile faute de pouvoir obtenir des congés, l’employeur refuse d’afficher des postes pour éviter les découvertures dans les secteurs sous pression, l’employeur coupe des services « importants, mais non urgents » et déplace les intervenants, etc. Le manque de personnel est criant au CIUSSS-CN, prenons en exemple qu’il nous manque plus de 200 éducateurs et plus de 100 travailleurs sociaux. Le ministre, en favorisant un secteur au détriment des autres, crée de la démobilisation. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai immédiatement demandé à la FP-CSN de convoquer les instances gouvernementales afin de présenter nos revendications. La FP-CSN a rapidement réagi en vous écrivant. Une sortie publique est en préparation.

Le SPTSSS réagit à l’annulation de l’affichage de plusieurs postes en octobre

Face aux bris de services appréhendés en raison de la pénurie de la main-d'œuvre (PMO), le ministre Dubé a demandé aux PDG de revoir l’offre de services. La haute direction du CIUSSS a obtempéré et plusieurs services sont passés à la moulinette. Afin de protéger les secteurs critiques (notamment les services 24/7), des ouvertures de postes dans les secteurs non critiques ont été suspendues pour éviter que les travailleurs concernés les abandonnent ou pour forcer les autres à postuler en échange d’un poste. L’employeur compte enfin annuler plusieurs surcroîts et affectations. Le SPTSSS est sensible à la situation de nos membres travaillant dans ces secteurs critiques. Nous comprenons également que la PMO frappe de plein fouet et que des décisions s’imposent. Notre syndicat déposera malgré cela des griefs sur tous les postes qui auraient dû aller en affichage. Empêcher les ouvertures de postes pour un deuxième affichage de suite ne peut demeurer lettre morte. Nous invitons l’employeur à travailler en collaboration avec les membres et le syndicat pour trouver d’autres solutions. Il faut rapidement mettre en place les conditions de travail qui permettront de redonner de l’attractivité au réseau et de continuer de donner ces services, non urgents, mais tout aussi essentiels à la population

Le SPTSSS obtient de former un comité PMO

L’employeur nous informe depuis des années que la PMO s’en vient et il avait vu juste quant au moment où nous serions frappés de plein fouet. Depuis tout ce temps, le SPTSSS demande de former un comité paritaire portant sur les solutions à mettre en place, avec une visée stratégique. La haute direction doit nous revenir pour établir le moment de la première rencontre. Toutes les pistes de solutions doivent être explorées. Pour réussir, le ministère, la FP-CSN, la haute direction, le SPTSSS, les gestionnaires et les travailleurs terrain doivent tous mettre du leur, accepter de sortir du cadre, être imaginatifs. Peut-on accélérer le virage vers la diversité? Quelles tâches administratives ou répétitives peuvent être éliminées/modifiées? L’employeur peut-il lier les bonus des gestionnaires à l’arrêt du TSO dans leurs équipes? Faut-il rouvrir des éléments des dispositions locales et nationales? Nous avons déjà commencé à consulter la littérature et les gens sur le terrain. Il en va de la santé physique et mentale des membres, de la qualité des soins donnés à la population et de l’accès à ceux-ci.

Vaccination obligatoire (Photo : Le Soleil)

Le conseil des ministres a adopté le décret rendant obligatoire la vaccination des intervenants de la santé et des services sociaux. Le ministère a par la suite fait descendre une communication détaillant les modalités d'application du décret aux travailleurs du réseau. Tous les travailleurs du réseau qui ne sont pas pleinement protégés par la vaccination le 15 octobre recevront prochainement une lettre de l’employeur  les avisant qu’ils seront retirés de l’horaire et ne recevront « aucune rémunération pour une durée indéterminée ». Le SPTSSS invite toutes les personnes souhaitant déposer un grief à contacter leur responsable de secteur avec la lettre de l’employeur à partir du 15 octobre. Ces derniers sont prêts à vous accompagner et les griefs seront portés directement au service juridique de la CSN, car ils ne seront pas traités localement. Notre devoir de transparence impose d’indiquer que les délais de traitement des griefs sont très longs et de rappeler que la jurisprudence ne nous est pas favorable. Dans la mesure où vous pensez que votre médecin pourrait vous mettre en arrêt de travail, sachez que le diagnostic doit être clair. L’employeur refuse l’éligibilité à l’assurance salaire aux personnes ayant présenté un billet indiquant « arrêt de travail pour raison médicale »,  car il ne s’agit pas d’un diagnostic.  En terminant, l’employeur vient de rappeler dans son infolettre qu’il favorise toujours le télétravail. Dans la mesure où votre gestionnaire n’aurait toujours pas compris cet alignement, que vous soyez adéquatement vaccinés ou non, nous vous invitons à contacter votre responsable de secteur. 

Comité d’amélioration continue dans les résidences du CRDI 

Un comité de travail interdisciplinaire a été créé afin de trouver des pistes de solutions visant à améliorer les conditions de vie des usagers et le travail des intervenants et gestionnaires de RAC/RIS. Christian Lecompte sera notre représentant à ce comité. Martine Ouellet et Roger Brassard superviseront une visite de chacune des résidences. Les gestionnaires doivent se préparer à la visite de leur résidence en tenant au préalable une réunion d’équipe et en remplissant un questionnaire. Lors de la visite, le gestionnaire est accompagné d’un employé d’expérience ou pivot et un tour complet est effectué : environnement physique, leadership, les ratios d’intervenants, AH223, fréquences des hospitalisations, etc. Par la suite, il y a une rencontre du comité intersyndical pour analyser les constats. Celui-ci se réunira également de manière statutaire pendant l’automne pour réviser l’ensemble du processus. Nous sommes très heureux qu’un tel portrait puisse être établi et que celui-ci puisse avoir un impact sur l’attraction et la rétention dans ces milieux. 

Ententes sur le processus de qualification au Comité d’amélioration continue (CLAC) (image: gouvernement du Québec)

Après une année d’échanges et de négociation à propos du processus de qualification au titre d’emploi d’organisateur communautaire, une entente a été soumise aux parties en septembre . Nous croyons qu’elle sera officialisée début novembre. Vous pourrez alors en prendre connaissance. Quant au processus de qualification par compétence au titre d’emploi de réviseur ou réviseure (1570), des échanges et des consultations auprès des membres ont eu lieu. Par la suite, une entente a été soumise aux parties afin de s’assurer d’un processus juste et équitable concernant la banque des réviseurs. Celle-ci fait l’objet d’une présentation à la Direction de la protection de la jeunesse et nous aurons un suivi en octobre. Le prochain sujet au CLAC de l’automne est la coordination professionnelle. L’objectif est de répertorier les différents modèles présents dans les directions et d’en déterminer le ou les processus, les affichages, les modalités et les exigences, le tout en concordance avec nos nouvelles dispositions nationales qui introduisent la prime de responsabilité professionnelle de 5 % pour les techniciens et professionnels.

Réorganisation à la DSM :  GMF et AAOR

Les personnes salariées travaillant en GMF seront transférer de la Direction des services multidisciplinaires vers la Direction des services professionnels dès janvier 2022. Une rencontre a eu lieu afin d’annoncer ce changement et la nouvelle a été bien reçue. Cette décision amènera une réorganisation des services psychosociaux généraux sous la DSM dans les AAOR. Cette annonce a créé chez nos membres des inquiétudes et a soulevé plusieurs questions. Un comité de travail paritaire avec la participation des membres est l’avenue proposée par le syndicat afin de revoir l’organisation des services. La prochaine rencontre est prévue le 4 octobre avec la DSM afin de convenir d’un plan de travail.

Informations en vrac

Entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales : l’exercice d’écriture se poursuit et nous comptons pouvoir vous annoncer la signature au courant du mois d’octobre.

Congrès de la FP-CSN du 18 au 21 octobre : le SPTSSS prendra part aux élections et aux débats qui permettront d’établir les grandes orientations de notre fédération. Nous aborderons des thèmes variés tels que : donner un sens au travail de demain, la reconnaissance au travail, une pratique riche de sens, donner un sens à l’inclusion au travail et les effets collatéraux de la pandémie dans plusieurs aspects de nos vies.

Plusieurs événements de mobilisation ont eu lieu dans les milieux en octobre, voir photos ci-dessus et ci-dessous.

Mot de la présidente : la FP-CSN se renouvelle! 

Comme vous le savez probablement, votre syndicat, le SPTSSS-CSN, fait partie de la Fédération des professionnèles, ce dernier terme étant un néologisme non sexiste construit sur le modèle de « un fidèle, une fidèle » et qui inclut autant les technicien-e-s que les professionnel-le-s. Le congrès nous a permis de faire les bilans et d’assister à des présentations de grande qualité sur des sujets d’une importance capitale pour structurer notre action dans un contexte de pénurie de la main-d'œuvre. Pensons à la reconnaissance, nous savons tous son importance pour attirer et maintenir le personnel. Celle-ci peut aller beaucoup plus loin que de donner/recevoir une tasse. Reconnaître un employé, c’est par exemple lui donner le matériel dont il a besoin pour faire son travail ou reconnaître son expertise en permettant la prescription directe plutôt que de l’obliger à remplir un formulaire de dix pages qui prend dix jours à traiter. Autre sujet au congrès : l’inclusion au travail. La CSN a reconnu l’existence du racisme systémique et a élaboré un ensemble d’outils pour favoriser l’inclusion. La FP-CSN a choisi de les utiliser pour s’assurer de bien inclure les minorités : personnes handicapées, LBGTQ, peuples autochtones et minorités visibles. Enfin, des élections ont eu lieu. C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que le secrétaire général du SPTSSS, M. Sébastien Collard, a été élu à la FP-CSN à titre de responsable du secteur santé et de la négociation du secteur public à venir. Je tiens à remercier Sébastien qui nous a fait profiter pendant des années de ses talents au niveau des communications, dont la coordination de l’InfoSPTSSS. Merci pour ton dévouement et pour avoir été mon bras droit. Souhaitons-lui bonne chance dans cette nouvelle fonction à la FP-CSN.

Entrée en fonction des dispositions nationales : dates importantes 

Lors de la dernière négociation, la FP-CSN a non seulement tracé la voie parmi les organisations syndicales représentant les professionnel.le.s et les technicien.ne.s, mais sa diligence permet à ses membres d’être les premiers à recevoir les primes et avantages associés à notre nouvelle convention. Ainsi, à partir du 24 octobre 2021, les conditions et avantages de nos nouvelles dispositions s’appliquent (cliquez ici pour connaître les dates importantes concernant la rémunération). Précisons que seul le salaire est rétroactif. Rappel des ajouts et modifications des primes maintenant en vigueur : accueil des stagiaires, primes en Centre jeunesse, prime de responsabilité, bonification de la prime de soins critiques et la prime des psychologues, élargissement à l’externe de la prime psychiatrie, modalités améliorées de la prime de soir. Le 26 octobre, le SPTSSS a procédé à la formation des responsables de secteur sur nos nouvelles dispositions nationales. Une tournée d’information auprès des membres suivra. Nous avons maintenant accès directement sur le site du CPNSSS à notre nouvelle convention collective nationale FP-CSN

Assemblée générale annuelle du SPTSSS les 23 et 24 novembre

Considérant le succès de nos assemblées en visioconférence, nous reprenons la formule pour notre AGA (le courriel d’invitation vous sera transmis prochainement). Celle-ci aura lieu sur la plateforme Zoom et l’inscription est obligatoire. Cette assemblée est à la base de notre action démocratique, car elle permet d’adopter notre budget de fonctionnement, de faire rapport de nos activités et de lancer la période d’élections. La durée est de 60 minutes et l’exécutif demeurera disponible après la rencontre pour échanger avec vous, pour écouter ce que l’on peut faire pour toujours mieux vous servir. Sachez d’ailleurs que nous déposerons un avis de motion de modification aux statuts et règlements. Ceci afin que les travaux du comité sur l’amélioration des services donnés au SPTSSS puissent enfin débuter après plusieurs mois d’attente en raison de la pandémie et que nous voulons être prêts à intégrer leurs recommandations dans notre structure. Voici les dates de l’AGA : 

23 novembre à 17 h 30

24 novembre à 8 h

24 novembre à 12 h 

Amélioration à votre poste de télétravail

Vous êtes plusieurs en télétravail, souvent depuis des mois et votre demeure ne disposait peut-être pas d’un poste ergonomique pour travailler. L’employeur a déposé en juin une politique stipulant que le télétravailleur doit disposer d’un environnement de travail et d’un espace de travail répondant aux normes de santé et de sécurité au travail. L’objectif est de prévenir les blessures et les accidents dans le cadre du télétravail. On y précise que le milieu doit comprendre une chaise ajustable avec support lombaire, une table de travail et un environnement calme avec éclairage suffisant. Si des corrections doivent être apportées à votre poste de travail à la maison, vous devez contacter votre gestionnaire et préciser vos besoins. Votre demande sera transmise au secteur de la prévention et de la gestion des risques. Si vous éprouvez des difficultés avec ce processus, interpellez votre responsable de secteur. Du 17 au 23 octobre avait lieu la Semaine nationale en santé et sécurité sur le thème “Agissons”. Alors, oui, qu’importe le lieu où vous réalisez vos activités, agissons pour protéger votre santé! 

Retard de paiement de l’équité salariale 

Vous avez été plusieurs à nous contacter en lien avec les retards dans ce paiement. L'entente prévoyait que les ajustements salariaux seraient faits sur votre paie déposée le 20 octobre 2021 puisque votre nouveau rangement devait vous être octroyé dans les 60 jours suivant la signature de l’entente, soit au plus tard le 29 septembre 2021. Les changements n'ont malheureusement pas été effectués pour aucune des catégories d'emploi visées, et ce, à la grandeur du Québec. La FP-CSN a fait des représentations auprès du ministère afin qu’il corrige la situation. Dans le contexte où les ajustements sont concomitants avec plusieurs modulations en lien avec la signature de la convention collective, le ministère a répondu que les fournisseurs informatiques éprouvent présentement des difficultés à apporter les modifications dans les délais prévus. Un courriel a été acheminé aux personnes touchées pour les informer de la date prévisible à partir de laquelle la paie sera ajustée. Claudette Carbonneau (photo ci-contre), première femme élue à titre de présidente de la CSN, pilier de la lutte pour obtenir la loi sur l’équité salariale et la mise en place des services éducatifs, expliquait au congrès combien la lutte a été longue et frustrante. Malgré sa visée évidemment positive, la loi n’a pas encore permis à la société québécoise d’atteindre concrètement l’équité salariale. Le SPTSSS comprend que le présent retard soit source de frustrations, et ce, bien que la situation n’entraîne aucune perte de salaire et que le versement de la rétroactivité salariale soit effectué avec intérêt au taux légal.

Disponibilité volontaire (garde)

Avec l’arrivée du congé des fêtes, l’employeur planifie la révision de l’horaire de garde. Plusieurs membres constatent qu’ils sont sollicités et se posent des questions sur les règles de fonctionnement. Nos dispositions locales (10.12 et 10.13) font d’abord appel à la notion de tour de rôle et de volontariat. S’il y a un nombre insuffisant de volontaires, l’employeur attribue les quarts de garde par ordre inverse d’ancienneté (notons à 10.12 que l’on retrouve des modalités de dispense pour les personnes prenant soin d’un enfant ou d’une personne malade). Également, si vous êtes en congé annuel de cinq jours ou plus ou en reprise de congé férié, vous êtes dispensé de la garde. Ajoutons que l’employeur et les personnes salariées peuvent s’entendre sur un fonctionnement tout autre s’il y a consensus sur celui-ci. Nous vous invitons à discuter en équipe, avec votre gestionnaire, d’idées de fonctionnement alternatif (volontariat, tour de rôle, tirage, ancienneté, autre). Enfin, notez que le SPTSSS intervient fréquemment auprès de l’employeur pour remettre en question la nécessité des gardes. Nous pensons que plusieurs de celles-ci ne correspondent pas aux besoins fondamentaux de la clientèle. Ceci dit,  si vous êtes appelés à faire la garde volontairement ou non, rappelez-vous qu’il y a des avantages en lien avec la rémunération lors de congés fériés. 

Comité d’évaluation de la surcharge de travail (image: La Presse)

La nouvelle convention nationale FP-CSN prévoit la formation d’un comité paritaire permettant l’évaluation de la surcharge de travail et la santé psychologique. Votre syndicat a déjà procédé à l’identification et à la formation des personnes qui pourraient participer à ce comité. Si nous accordons autant d’importance au succès de ce comité, c’est que nous avons plusieurs expériences de succès où nous avons travaillé de manière paritaire avec l’employeur pour aider les équipes en souffrance. Également, la littérature indique que les équipes qui vivent de la surcharge ainsi qu’un manque d’autonomie et de soutien présentent un risque élevé de développer des troubles psychologiques, physiques et, sur une période de deux ans, en viennent souvent à prendre la décision de quitter leur poste. L’employeur a toutes les raisons de s’inscrire dans cette démarche, car le succès de celle-ci entraînerait une baisse des coûts en invalidité, une augmentation de la productivité ainsi qu’une meilleure rétention du personnel. Nous sommes actuellement en attente d’un positionnement clair de la haute direction du CIUSSS-CN à donner tout le soutien nécessaire au succès de cette démarche. Dans la mesure où ce soutien est accordé, nous vous reviendrons pour décrire le fonctionnement du comité et expliquer pourquoi cette démarche est porteuse d’espoir.

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540

Please publish modules in offcanvas position.