INFOLETTRES

  1. Résultats du vote sur l’entente de principeEntente de principe2

Nous venons de terminer une suite d’assemblées connectées et traditionnelles auxquelles ont participé 600 membres! Nous avions un objectif de participation très ambitieux et nous avons plus que triplé la participation par rapport à notre dernière assemblée générale annuelle de novembre. Bravo et merci à tous pour votre participation!

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les scrutateurs ont procédé au décompte du vote et que vous avez voté à 97 % en faveur de l’entente de principe. Votre participation et le taux d’appui donnent une excellente légitimité à la nouvelle convention collective qui prendra progressivement effet cet automne à la suite de la signature des textes.

  1. Retour sur les assemblées connectées

Trois assemblées connectées ont eu lieu au début de l’assemblée générale spéciale sur l’entente de principe. Le SPTSSS a innové avec ce mode de fonctionnement, ayant permis à une personne sur six d’exprimer son vote électroniquement. Les commentaires reçus sont tous Assemblée connectéepositifs. Il était notamment touchant de constater le témoignage de personnes ayant pu participer grâce à cette modalité, et ce, malgré descontraintes familiales et personnelles (dont des personnes en arrêt de travail). Bien sûr, le défi technique était considérable. Nous avons d’ailleurs eu deux ennuis techniques qui nous ont permis d’améliorer notre fonctionnement. Nous avons la confirmation que notre solution fonctionne bien à la maison et au travail. C’est sur cette base que nous devrions sous peu annoncer que le cahier de négociation nationale vous sera présenté par ce moyen.

  1. Mise en place des dispositions locales et fusion des listes

À la suite de l’adoption de l’entente de principe par les membres, le syndicat va continuer de négocier avec l’employeur le protocole de mise en place des dispositions locales. Cette mise en place devrait se faire progressivement au cours de l’automne. Personne n’en doute, la fusion des listes des 5000 membres provenant des 13 anciens établissements n’est pas une mince tâche pour l’employeur et nous lui offrons toute la collaboration possible dans ce processus. Il est prévu que la fusion des listes aura lieu le 19 novembre. Nous vous tiendrons au courant régulièrement des suivis en lien avec ces questions.

  1. Affichage de poste : validez à nouveau vos priorités

Rappelons que l’affichage en cours (jusqu’au 6 juin) et celui d’octobre se feront par dotation accélérée dans le but de répondre à la demande des membres qu’un maximum de postes soit affiché dans les anciennes unités d'accréditation avant la fusion. L’employeur a diffusé une procédure dans laquelle vous êtes invités à prioriser les postes pour lesquels vous souhaitez présenter votre candidature. Il est important de savoir que, comme il y a eu un ajout à la dernière minute de centaines de postes et que le syndicat a disposé d’un temps très limité pour les vérifier, plusieurs modifications ont été effectuées sur les postes en cours d’affichage. Dans ce contexte, vous auriez avantage à valider à nouveau la priorisation des postes pour vous assurer que ces changements n'affectent pas vos choix. Prenez note que si vous souhaitez postuler dans des unités d’accréditation où vous n’avez pas d’expérience, ces choix doivent s’intégrer à vos autres priorités (une seule liste).

  1. Rappel sur la vérification de l’ancienneté

Rappelons que nous sommes dans la période de validation des listes d'ancienneté et qu’avec la fusion des listes à venir, cette action revêt un caractère particulier cette année. En cas d’erreur, vous devez remplir le formulaire d’ici vendredi le 28 juin (copie à votre responsable de secteur). La diffusion de la liste relève de la responsabilité de l’employeur. Elle sera en format papier dans les sites et est présente dans la zone CIUSSS. Vous pouvez également comparer le temps sur les paies de fin d’année financière (en considérant que la période ne se termine pas toujours le 31 mars). Le calcul de l’ancienneté se fait selon l’article 13 des dispositions nationales. Prenez note que la personne à temps plein cumule sept jours par semaine travaillée (365 jours pour une année complète à temps plein).

  1. Supervision de stage: sondage important à remplir d’ici le 8 juin

Le SPTSSS considère que la politique de reconnaissance de la supervision de stage, dans sa version actuelle, n'est pas à l'image de ce que les superviseurs de la catégorie 4 souhaitent. Nous avons l'impression que les stages offerts par les membres de notre catégorie génèrent plus d'argent que ce qui leur est retourné concrètement et que la politique ne reconnaît pas suffisamment la contribution des superviseurs. Nous vous invitons conséquemment à répondre en grand nombre au sondage que la Direction de l'enseignement et des affaires universitaires a diffusé, et ce, avant le 8 juin, afin de transmettre vos commentaires en tant que superviseur et futur superviseur. Ce sondage s'adresse à tous les membres de la catégorie 4, que vous soyez technicien ou professionnel.

Lien pour le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/QXVN2BP

  1. Report de vacances lors d'une invalidité

Saviez-vous que lorsque vous êtes absent du travail dans un contexte d'assurance salaire ou en CNESST, il peut être de votre responsabilité de faire la demande de report de vos vacances? En effet, dans plusieurs conventions locales, lesquelles sont encore valides cet été, vous avez la responsabilité de demander à votre gestionnaire le report de vos vacances en cas d'invalidité.  Idéalement, envoyez un courriel à celui-ci pour laisser des traces en cas d'oubli. Dans la nouvelle convention locale, vous n'aurez plus à faire cet exercice, car à l'article 11.17, vous verrez que lorsque vous êtes absent du travail, les vacances prévues seront automatiquement reportées. Un bel exemple de gain que nous avons obtenu avec notre nouvelle convention!

  1. Le prochain InfoSPTSSS sera en septembre

Vacances été 2019Durant la période estivale, votre équipe syndicale fait relâche pour la rédaction d’InfoSPTSSS. Nous vous remercions infiniment de l’attention portée aux informations syndicales. L’objectif de l’infolettre est de diminuer les envois de courriels, d’élargir les sujets discutés, d’offrir le choix ou non de les approfondir et enfin, de garder un registre facilement accessible. Selon nos statistiques, la consultation de l’infoSPTSSS est très large et croissante depuis sa création en février. On peut dire qu’il s’agit d’un rendez-vous syndical à ne pas manquer! Le SPTSSS vous souhaite une période estivale ensoleillée, reposante et remplie d’activités agréables.

Bon été et bonnes vacances!

  1. Vote sur l’entente de principe sur la négociation locale

Nous avons eu le plaisir de présenter l’entente de principe sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective à nosPhoto AG instances (conseil exécutif et conseil syndical), lesquels ont recommandé le 16 avril dernier à l’assemblée générale de les adopter. La prochaine étape consiste donc à tenir une assemblée générale consécutive (c.-à-d. en plusieurs lieux et dates) dans laquelle vous pourrez voter l’entente de principe. Prenez note qu’il sera possible d’y assister à distance, sur l’ordinateur ou tablette de votre choix, aux trois premières rencontres qui seront en version connectée. Vous trouverez les documents et les liens pour l’inscription en cliquant ici. Nous avons un objectif ambitieux que l’entente soit adoptée par plus de 1000 membres. Venez en grand nombre!

  1. Assurez-vous d’avoir signé votre carte

Carte de membrePour assister aux assemblées générales d’un syndicat, il faut avoir signé sa carte de membre. Puisque l’on ne peut pas signer sa carte sur place aux assemblées connectées, il faut vous assurer que votre carte soit inscrite signée dans notre système. Si elle ne l’est pas, le lien vers l’assemblée générale n’apparaîtra pas dans la section connectée au moment de l’assemblée. Pour valider, rendez-vous dans la section connectée (en utilisant au besoin le clique « mot de passe oublié »), onglet « mes informations ». Si votre carte n’est pas inscrite signée, cliquez ici, imprimez la carte et remplissez-là avec un crayon bleu. Numérisez là en couleur et envoyez-là à avant vendredi le 3 mai à 16h.

  1. Vérification de votre ancienneté

L’employeur nous a avisés qu’un avis écrit vous sera envoyé d’ici le 1er mai confirmant la date de sortie des listes. Surveillez vos courriels, car à la réception de celui-ci, vous aurez 60 jours pour demander des correctifs. Rappel de la démarche: vous devez valider si votre ancienneté a été cumulée correctement, en comparant la liste de cette année à celle de l’année dernière. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun de ceux-ci. Attention: l'ancienneté affichée sur la paie #9 ne peut directement être utilisée pour valider vos chiffres (les listes d’ancienneté affichées ou sur la zone CIUSSS devraient correspondre à l’ancienneté qui apparaît sur votre talon de paie numéro 8 qui se termine au 30 mars auquel vous devez ajouter 1 journée pour inclure la journée du 31 mars. En cas d’erreur, en plus d'aviser l'employeur d'une erreur sur le cumul de votre ancienneté, contactez votre responsable de secteur pour que l'on s’assure de protéger vos droits.

  1. Fusion des listes d’ancienneté

La fusion des listes d’ancienneté n’aura pas lieu avant septembre, ce qui veut dire que le prochain affichage (mai) se fera en respectant l’ancienneté des anciens établissements. N’ayez crainte, nous communiquerons avec vous les informations associées à la fusion des listes au fur et à mesure. Nous veillerons également à protéger les droits des personnes ayant déposé des griefs en lien avec l’ancienneté.

  1. Relativité: le SPTSSS continue d’agir

Votre syndicat et la FP-CSN ont été actifs pour dénoncer que dans l’exercice de la relativité, l’intégration dans la nouvelle échelle se fait à l’échelon égal ou immédiatement supérieur. Votre mobilisation pour promouvoir l’objectif de la pleine reconnaissance de l’expérience a été et demeure très importante. Nous avons ajouté à ces démarches le dépôt d’un grief syndical pour protéger les droits de toutes et tous. Nous ne pouvons être garants du résultat de cette dernière démarche, mais nous ne voulons manquer aucune occasion d’agir pour s’assurer de bien protéger vos droits.

  1. Protocole de non-maraudage

Les cinq plus grandes organisations syndicales présentes dans le secteur public ont convenu, cette semaine, d’un protocole de solidarité. Afin de concentrer toutes leurs énergies à la prochaine négociation du secteur public qui s’amorcera cet automne, la CSN, la CSQ, la FTQ, la FIQ (FIQP) et l’APTS se sont entendues sur un protocole de non-maraudage en prévision de la période de changement d’allégeance prévue en juillet prochain.

Camp vol dété Leucan

  1. Camp Vol d’été Leucan-CSN

Le Camp vol d’été Leucan-CSN est le seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et leur famille. Il a été mis sur pied en 1985 grâce au partenariat établi avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui le finance par plusieurs activités de collecte de fonds. En tant que membre de la CSN, vous pouvez donner de votre temps et aller passer une semaine comme bénévole à ce camp où vous vivrez une expérience extraordinaire. 

EucanPour toute question relativement au Camp Vol d’été Leucan-CSN, communiquez avec Mathias Gomez-Tyo au 514 731-3696, poste 1217 ou par courriel . Si vous souhaitez faire un don : https://www.leucan.qc.ca/fr/donner/je-veux-donner-maintenant/

« C’est incroyable comment le camp nous est cher à tous. Il est le moment fort de l’année pour beaucoup de familles. Il est porteur de joie, d’espoir, de relâchement, de tendresse et propage l’amour en tissant des liens entre les familles. Le sentiment d’appartenance est à son plus haut. »

Témoignage d’Isabelle et Alain, parents de Gabriel, Daniel, Justine, Alexianne et Louis, famille membre de Leucan

1) Résultat du concours “Trouver un nom à l’infolettre SPTSSS”

Remercions d’abord les nombreux participants ayant soumis des noms dans le cadre de notre concours (plus de 35 noms suggérés). Le comité infocom a décidé de faire voter le Conseil syndical, le jeudi 28 février, sur les noms reçus. Nous vous annonçons avec plaisir que le nom infoSPTSSS suggéré par madame Karine Paul-Fortin a été celui choisi. Celle-ci remporte le certificat de 100$ aux Galeries de la Capitale. Merci et félicitations!

2) Info-négo

Plus que huit jours de médiation pour en arriver à une entente négociée sur les vingt-deux jours que nous avions convenu avec l’employeur et le médiateur. Nous gardons espoir, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Relativité

3) Info-relativité

Le 2 avril prochain, au lieu de recevoir des augmentations uniformes pour tous les membres (ex.: 2% l’année dernière), nous aurons droit - tel que prévu dans la dernière convention collective - à un ajustement de la structure salariale. Bien que les augmentations varieront d’une profession à l’autre, les syndicats se sont assurés que personne ne vivra de baisse de salaire et que la moyenne d’augmentation atteigne 2,4%. Pour plus d’informations ou connaître le salaire que vous recevrez (simulateur) cliquez sur https://secteurpublic.quebec/relativite.

 

FACEBOOK

4) Journée internationale des droits des femmes

En utilisant le terme “droits des femmes”, Le Collectif 8 mars donne une perspective militante, féministe et rappelle qu’il s’agit d’une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru. L’ancienne appellation (Journée de la femme) a malheureusement dérivé vers un événement commercial qui renforce les stéréotypes. Le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, de saluer les combats menés et de poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. Cliquer sur https://www.csn.qc.ca/8mars/ pour plus d’informations et bonne Journée internationale des droits des femmes!

5) État des griefs et litiges

La période de planification des vacances estivales est débutée, si vous croyez que le processus ne respecte pas vos dispositions locales, communiquez avec votre responsable de secteur. Vous trouverez en cliquant sur l’hyperlien suivant des informations complémentaires portant notamment, sur la réclamation d’assignations, la réclamation du kilométrage garanti et le règlement de griefs déposés au Jeffrey Halle et Portneuf à propos du PDRH.

6) TS-TSR: accès intégré

Nous avons récemment franchi une étape majeure pour les TS de l’accréditation du CHU et les TSR de la bulle Québec-Nord et Vieille-Capitale! Celle-ci découle de la réorganisation de la DSM dans le cadre de l'accès intégré harmonisé. Consultez la note ci-jointe pour plus de détails et surveillez les affichages, dont au prochain cycle de dotation.

OC


7) Victoire
pour les organisateurs(trices) communautaires!

Une longue lutte du SPTSSS porte enfin ses fruits: une entente est intervenue avec le Conseil du trésor qui intégrera ce titre d'emploi au rangement 22, le même que celui des travailleurs(euses) sociaux. Pour plus d'informations, cliquez sur https://bit.ly/2S1jLX7. La FP-CSN poursuit la lutte pour faire reconnaître chacune des professions qu’elle représente. Célébrons nos victoires!

La Personnelle

8) Site SPTSSS : section Avantages aux membres

Certaines entreprises offrent à nos membres des réductions ou des prix avantageux et la section Avantages aux membres (située dans l’onglet services aux membres) a pour objectif de partager cette information. C’est le cas de La Personnelle qui se spécialise dans les assurances offertes aux professionnels et retourne à ses clients les économies effectuées en communiquant par l'entremise d'association au lieu d’acheter de la publicité dans les médias traditionnels. Au moment de soumissionner pour une assurance, La Personnelle vous invite comparer leur prix. Si vous connaissez d’autres avantages aux membres, communiquez avec nous, nous les ajouterons!

1) Info-négo : Une ENTENTE DE PRINCIPE pour notre monde!Entente

Après plus d’un an et demi de négociation, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que nous sommes arrivés à une entente de principe le vendredi 29 mars en soirée, avec le CIUSSSCN sur les 26 matières des dispositions locales de la convention collective. Il s’agit d’une entente négociée que nous avons très hâte de vous présenter en assemblée générale pour approbation. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont rempli les sondages, voté et participé aux nombreuses assemblées de consultation. Vos suggestions, questions et commentaires ont contribué au résultat obtenu. Dans la mesure où l’entente sera adoptée, nous vous reviendrons sur comment nous allons nous approprier notre nouveau contrat de travail.

2) Assemblée générale spéciale (AGS)

Fidèle à sa tradition démocratique, le SPTSSS prendra les moyens nécessaires pour permettre au maximum de personnes de connaître l’entente, de participer à l’assemblée générale et de voter. Pour atteindre ces objectifs, nous allons vous donner accès aux documents sur le site Internet lorsqu’ils seront prêts (textes paraphés complets et PowerPoint qui sera utilisé en AGS). Nous avons également choisi de faire des assemblées consécutives où tous les anciens établissements seront visités. Enfin, nous allons ajouter des assemblées connectées, ce qui vous donnera le choix de participer à l’AGS à partir de la maison. Restez à l’affût, d’autres courriels suivront.

3) Important : validation de la liste d’ancienneté

L’employeur rendra bientôt disponibles les listes d’ancienneté pour l’ensemble des anciens établissements du CIUSSS. Vous aurez 60 jours pour l’aviser s’il y a une erreur dans le calcul de vos anciennetés, et ce, à partir du moment où l’employeur rendra disponible les listes, soit environ 14 jours après la dernière paie de l’année financière se terminant le 31 mars. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun d’eux. Après 60 jours, il ne sera plus possible d’apporter des modifications et ce sont ces listes qui seront utilisées lorsqu’elles seront fusionnées. Prière de contacter vos collègues absents du travail et de diffuser largement l’information. En plus de l’employeur, n’oubliez pas d’aviser votre syndicat des correctifs demandés!

FAQ relativité4) Relativité salariale

À la suite des informations partagées le mois dernier sur l’exercice de la relativité salariale, dont le simulateur permettant de connaître le salaire que vous recevrez (simulateur, https://secteurpublic.quebec/relativite), plusieurs questions nous ont été adressées et sont reprises dans le document de Q et R suivant :  FAQ Relativité

5) Retraite : pénalité 2019 et 2020

Rappelons que lors de la dernière ronde de négociation (2016 à 2020), des modifications ont été apportées aux régimes de retraite du secteur public, pour les personnes n’ayant pas atteint 35 ans de service. Ainsi, au 1er juillet 2019, l’âge de la retraite sans pénalité actuarielle passera de 60 à 61 ans. Toutefois, les gens ayant accumulé 30 années de service pourraient quitter leur emploi dès 60 ans sans pénalité actuarielle. Ajoutons que le taux de réduction due à l’anticipation de la rente immédiate (pénalité actuarielle) passera de 4 % à 6 % par année d’anticipation à compter du 1er juillet 2020.

Hôpital du Saint Sacrement Façade

6) Fermeture de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)

Depuis l’annonce de la fermeture de l'urgence du HSS, votre syndicat travaille à faire respecter la convention collective ainsi qu’à minimiser les impacts d’une telle décision. Malgré nos efforts, cette situation pourrait entraîner jusqu'à trois chaînes de supplantation (prévues débuter vers la mi-avril) pour les personnes salariées du titre d'emploi de travailleur social. Nous allons écrire un courriel de groupe aux TS qui se retrouveront sur les listes et qui pourraient se voir supplanter. L'employeur informera aussi les chefs et les secteurs visés par les supplantations. Il n’y aura aucune supplantation dans le titre d’emploi de technicien en éducation spécialisée et d’ergothérapeute. Nous vous tiendrons informés des démarches et accompagnerons toutes les personnes touchées par cette fermeture en respect des règles de la convention collective locale du CHU.

7) Suivi pénurie de médecins à l’IRDPQIRDPQ

À la suite de la sortie publique du SPTSSS le 7 février 2019, laquelle a été reprise dans Le Soleil, nous constatons que la ministre Danielle McCann a agi. Deux médecins de famille à temps partiel ont été ajoutés, les admissions ont recommencé à arriver à l’IRDPQ et le projet CARTO visant à donner des services à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a été abandonné. Par notre mobilisation, nous avons été à nouveau efficaces, comme nous l’avons été précédemment (coupures de postes et plan de contingence au CRDI). Continuez de contacter vos responsables de secteur lorsqu’une situation similaire survient.

Pâques

  8) Joyeuses Pâques!

En prévision du congé pascal, le SPTSSS vous souhaite du soleil, du repos, du bon temps  avec vos proches et quelques gâteries chocolatées. Maintenant que nous avons une entente de principe et que le ministre arrogant est parti, on sent que l’hiver est terminé et que l’on  peut enfin célébrer le printemps!

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540