InfoSPTSSS décembre 2019

1) Mise en place d’un chantier de travail pour l’organisation des vacancesvacances2

En rencontre avec le PDG du CIUSSS-CN, votre syndicat a souligné l'importance pour nos membres de bénéficier de ratios de vacances permettant au plus grand nombre possible de personnes de pouvoir prendre leurs vacances dans le respect de leurs préférences, et cela, tant pour leur santé, que pour la conciliation travail-famille-vie personnelle. Inversement, nous avons exprimé que les ratios de vacances perçus comme étant trop limitatifs et dépourvus de sens créent un sentiment de non-reconnaissance. Il a été convenu avec l’employeur de mettre en place un chantier de travail pour les vacances à venir, afin d'échanger sur nos différents enjeux et tenter un rapprochement dans le respect de nos nouvelles dispositions locales. Nous avons convenu que le début des travaux devrait se faire dès le mois de décembre, en prévision du prochain calendrier d'expression de vacances en mars 2020.

2) Retour sur l’assemblée générale annuelle, résultat du tirage et élections

vote logo 2019Le 25 novembre, lors de l’assemblée générale annuelle, nous avons adopté les modifications à nos statuts et règlements ainsi que les budgets et les priorités syndicales, et enfin, nous avons élu la présidente et le secrétaire d’élections. Le tout en respectant la durée prévue (deux heures)! Prenez note que le tirage a eu lieu et que la gagnante du prix de 235 $ est Mme Sylvie Hudon!

Concernant les élections, la période de mise en candidature (du 1er au 29 novembre) étant terminée, nous tenons à féliciter les personnes élues par acclamation : Joanie Simard, Adam Desbiens et Martin Bélanger (CSSSC), Martin Gaudreault et Ian Boily (CJQ), Xavier Isabel (IUSMQ), Denis Angers (trésorier), Myra Therrien (vice-présidence aux relations de travail), Christian Lecompte (vice-présidence santé sécurité au travail) et Nicole Cliche (présidence, mandat d’un an). Enfin, le secrétaire et la présidente d’élections nous ont confirmé qu’il y avait plus d'une candidature au CSSSQN. Il y a aura donc un scrutin électronique pour les membres de Québec-Nord entre le 9 et le 13 décembre. Surveillez vos courriels ou cliquez ici pour connaître les modalités.

3) Nouvelles dispositions locales

Prenez note que nos nouvelles dispositions locales se trouvent maintenant sur le site Internet du SPTSSS et que nous travaillons à leur impression. Nous produisons actuellement des capsules vidéo d’information à votre intention, en débutant par l’article 6 sur l’attribution des affectations. Suivra l’article 7 à propos des règles de mutation volontaire (dotation des postes). Nous amorçons parallèlement une tournée de rencontres midi dans différents milieux. Surveillez les courriels d’invitation des responsables de secteur.

Le saviez-vous?

Temps supplémentaireSelon nos nouvelles dispositions locales, pour les techniciens, les heures supplémentaires accumulées doivent être reprises au plus tard le 31 décembre de chaque année. Après cette date, la banque est remise à zéro et les heures supplémentaires accumulées seront payées avec la paie du 1er février. (Référence : clause 10.06). Pour toutes les questions concernant l’application de la convention collective, contactez votre responsable de secteur.

4) Vérification des listes d’ancienneté

Le 19 novembre, la fusion des listes d’ancienneté a été complétée. Nous savons que jusqu’à 500 membres avaient de l’ancienneté multiaccréditation et le secteur des avantages sociaux avait à l’étude plus d’une centaine de ces dossiers. Vous devez porter une attention particulière pour valider votre ancienneté sur le prochain relevé de paie, à plus forte raison si vous avez accumulé de l’ancienneté dans différents secteurs.

5) Protection salariale de longue durée

Depuis le 1er janvier 2019, votre nouveau régime d'assurance collective vous offre le choix entre une protection salariale de base (80 % de la prestation nette reçue de l'employeur à la 105e semaine d'invalidité jusqu'à 61 ans) et la protection salariale supérieure (100 % de la prestation nette reçue de l'employeur à la 105e semaine d'invalidité jusqu'à l'âge de 65 ans). Si vous n'avez pas signifié de choix avant le 15 février 2019, la protection salariale de base vous a alors été octroyée par défaut. Si vous souhaitez faire une modification à la hausse, vous devez faire la demande en utilisant le formulaire FORMULAIRE SSQ-FP et le faire parvenir à . La demande de changement peut être faite à tout moment durant l'année, mais elle sera effective seulement au 1er janvier suivant la réception par l'employeur de l'acceptation des preuves d'assurabilité par SSQ et de ne pas avoir débuté une période d’invalidité avant le 1 janvier.

6) Dotation : affichage de postes en janvier

Prenez note que la prochaine période d'affichage de postes aura lieu du 15 au 28 janvier 2020. Selon nos nouvelles dispositions, la majorité des postes est octroyée par ancienneté et la nomination se fait dans un délai maximum de 20 jours, celle-ci est portée à 60 jours pour les postes nécessitant un processus de validation des exigences ou des compétences. L'entrée en fonction sur le poste se fera vers la mi-avril. La période d'essai prévue est de 45 jours de travail pour tousEntenteb. Nous vous rappelons que nous sommes en dotation accélérée. Vous devrez prioriser vos choix de poste par ordre d'importance. Vous disposerez d'une ancienneté CIUSSS-CN et pourrez donc postuler sur l'ensemble des postes disponibles à l'affichage de janvier 2020.

7) Médiation préarbitrale et affichage intercalaire

Avec l’arrivée des nouvelles dispositions, votre syndicat souhaite régler un maximum de griefs antérieurs au 19 novembre 2019. Nous éviterons ainsi d’avoir à gérer en même temps les griefs des anciennes dispositions avec ceux des nouvelles dispositions. Comme le terme médiation préarbitrale l’indique, avant de faire la médiation devant l’arbitre, nous avons convenu avec l'employeur de faire un blitz pour trouver des terrains d’entente pour régler le maximum de griefs, notamment ceux à incidence monétaire et d'ancienneté. Nous espérons pouvoir régler la grande majorité des litiges qui demeurent depuis trop longtemps en suspens. Les personnes concernées par ces griefs seront contactées pour obtenir leur accord lorsqu’une entente est possible.

En prévision de la fusion des listes d’ancienneté, nous avons déposé dans tous les secteurs des griefs pour chacun des postes vacants et des surcroîts qui dépassent les délais selon leur convention locale, afin qu’ils soient affichés dans les anciens secteurs. Cet affichage aura lieu entre les affichages traditionnels (d’où le terme intercalaire). Nous allons vous revenir sur la procédure à suivre.

8) Joyeuses fêtes!

À l'approche du temps des fêtes, l’exécutif du SPTSSS tient à vous remercier pour tous les gestes posés en cours d’année qui nous permettent d’améliorer ensemble nos conditions de travail. À toutes et à tous, un joyeux temps des fêtes! Repos, paix, amour et joie!Noël

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540