- Mot de la présidente
J’espère que la période estivale a été pour vous une occasion de vivre de belles expériences et de charger vos batteries. Cet été, votre syndicat a été à piedd’oeuvre pour répondre aux appels des membres, travail qui se poursuivra à l’automne dans plusieurs cas. Nous avons organisé plusieurs rencontres syndicales où nous avons pu échanger avec vous autour de hot-dogs, d’une pizza ou d’une crème glacée. Dans ces rencontres auxquelles vous avez été nombreux à participer, nous avons mis l’accent sur la négociation nationale qui s’amorce, car nous serons bientôt en assemblée générale pour voter pour adopter les cahiers de demandes. Ces assemblées seront l'occasion de discuter, de débattre et de voter sur les propositions qui constitueront nos revendications de négociation. Nous saurons alors que ce qui est sur la table de négociation est le voeu de la majorité et l’employeur saura que nous sommes unis pour défendre nos demandes. Je vous invite à participer en grand nombre!
- Dernier appel pour les amendements au cahier de négo nationale
Rappelons d’abord que vous êtes invités à visionner la présentation en ligne des cahiers de consultation pour la négociation du secteur public: www.secteurpublic.quebec/fp-csn Les revendications qu’on y retrouve touchent nos conditions salariales, nos conditions de travail et de pratique, notre retraite et même nos assurances collectives. Vous êtes invités(ées) à ajouter, modifier ou retirer des propositions en y déposant des amendements en remplissant le formulaire disponible ici. Celui-ci doit être déposé au plus tard le 7 septembre 2019.rois.
- Assemblée générales d’adoption des cahiers de demandes de la négo nationale
Prenez note que les assemblées se dérouleront du 19 au 26 septembre et qu’un courriel détaillé suivra dans les prochains jours. Pour arriver à tenir les rencontres sur l’heure du midi, nous ne referons pas la présentation des cahiers, vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien ci-dessus. Une rencontre aura également lieu en soirée, en visio sur plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire. À chaque assemblée, nous réfléchissons à la meilleure manière de vous rencontrer (consécutive ou non, midi et/ou soir, etc.). Pour favoriser les débats et pour des raisons techniques, la rencontre connectée ne s’avérait pas l’outil indiqué pour cette rencontre. Ce n’est que partie remise pour ce type d’assemblée!
- InfoNÉGO
Un des éléments essentiels d’une négo bien menée, efficace et porteuse de fruits, c’est d’arriver à bien partager l’information aux membres. Nous allons bientôt vous transmettre le premier bulletin d’infoNÉGO de la FP-CSN. Vous trouverez dans celle-ci toutes les informations à connaître sur la négociation du secteur public. Bonne lecture de l’infoNÉGO!
- Votre syndicat se prépare pour le dernier affichage de poste réservé par ancienne unité d’accréditation
Le prochain affichage (9 au 22 octobre) sera votre dernière chance d’obtenir un poste dans vos anciens secteurs. L’entrée en fonction se fera dans la semaine du 6 janvier 2020. Au cours de l’été, votre syndicat a fait un travail pour soumettre une liste complète des postes vacants à l’employeur afin de maximiser l’affichage de ceux-ci. Dans la semaine du 23 septembre, nous procéderons à l’analyse et la correction de l’ensemble des postes que l’employeur compte afficher dans la catégorie 4. Vos secteurs ont déposé des griefs afin de réclamer que tous les postes vacants soient affichés. Nous vous reviendrons sur les modalités de l’affichage en octobre.
- Le SPTSSS vous invite le 27 septembre à appuyer la planète s'invite au parlement
Le rôle d’un syndicat est de défendre les droits des travailleurs. Quel est le lien avec l’urgence climatique nous direz-vous? La question est importante, car les liens avec la santé des travailleurs, celle de leurs proches et les impacts économiques sur notre portefeuille sont multiples. Par exemple, la première cause de mortalité dans le monde est la pollution atmosphérique, celle-ci est la cause au Canada annuellement de 20 000 décès, 67 000 hospitalisations et c’est avec nos impôts qu’il faut payer la facture. La CSN et ses différentes instances appuient le mouvement “La planète s’invite au parlement”. Votre syndicat tient à vous remercier pour tous ces gestes quotidiens que vous faites pour la planète et demande aux gouvernements d’intervenir efficacement. Le 27 septembre, on est avec ou derrière les marcheurs! Avis aux intéressés, le contingent CSN se rassemblera à compter de 11 h sur les Plaines d’Abraham (devant le Muséenational des Beaux-Arts du Québec). La marche débutera à midi.
- Projet du ministère pour les psychologues/psychothérapeutes: PQPTM
Avec le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), le MSSS désire que les services offerts en GMF, aux directions jeunesse et en santé mentale répondent à des critères de qualités et d’accessibilité. Ce projet auquel a contribué l’ordre des psychologues consiste à intégrer dans la pratique les lignes directrices inspirées de guides de pratiques développés en Angleterre. Le projet est chapeauté par Jean-François Roberge, psychologue de la direction de la santé mentale et dépendance. Il y a aura une progression dans l’instauration des bonnes pratiques, en commençant par les troubles paniques et d’anxiété généralisée. Le SPTSSS a été informé que des membres avaient été interpellés pour établir un portrait à jour des activités de psychothérapie. Ayant à coeur l’autonomie professionnelle de nos membres, on nous a informé que ce programme ne serait pas la source de recul.
- Témoignage d’une membre du SPTSSS comme accompagnatrice au Camp Vol d’été Leucan-CSN
À la suite de l’InfoSPTSSS de juin où nous vous invitions à contribuer à la cause de Leucan, Karine Paul-Fortin du CSSSVC nous a contactés pour nous informer qu’elle y serait monitrice. Elle a généreusement accepté de témoigner de son expérience avec un groupe de jeunes de 4-5 ans atteints de cancer qu’elle accompagnait du matin au soir: « Au départ, j’ai craint ma réaction face à la souffrance des enfants. J’ai tout de suite compris que mon attention n’était pas là. Bien sûr, certains sont en traitement, ils n’ont pas toujours l’endurance durant les activités et une navette est là pour les raccompagner au besoin. On a aussi un service de prélèvements disponible quotidiennement. Mais que ce soit en forêt, en canot ou autour d’un feu de camp, paradoxalement, on ne parle pas du cancer. Tout est axé sur le plaisir. On crée des souvenirs à côté ou malgré la maladie! » Le Camp Vol d’été Leucan-CSN offre aussi la chance aux frères et sœurs d’un enfant atteint ou décédé de vivre une expérience valorisante et parfois, réparatrice. « Même les parents, on les accueille en les invitant au spa, question de faire une coupure avec la maladie, de vivre une pause bien méritée! »
C’est grâce à la CSN que Karine a entendu parler de Leucan. Le SPTSSS tient à la remercier pour son dévouement et pour son témoignage. Nous remercions également les membres qui ont contribué à la cause, car sans la CSN, le camp n’existerait tout simplement pas. Karine est technologiste médicale et son rôle en CLSC consiste à faire des prélèvements à domicile. Elle bénéficie de beaucoup d’autonomie dans son travail et adore rencontrer les personnes dans leur milieu. Sans son aide précieuse à la société, le fardeau pour les proches aidants de ses usagers serait décuplé. N’hésitez pas, comme Karine, à nous contacter pour que nous puissions faire connaître votre réalité. Ensemble, on gagne à se connaître!