Mot de la présidente: retard d’ajustement de la rémunération
L’employeur ne s’en cache pas, le service de la paie et les fournisseurs de paie ne pourront pas respecter les délais de la nouvelle convention collective nationale FP-CSN. Les gains syndicaux sont nombreux et rapprochés dans le temps, ce qui met une pression importante pour procéder à tous les calculs. À la demande du SPTSSS, l’employeur a communiqué avec transparence qu’il ne pourra pas rencontrer toutes les échéances. Ainsi, le 29 septembre, la rémunération devait être ajustée pour l’équité salariale et l’employeur n’a commencé à procéder qu’à partir du 18 novembre. Le 21 novembre, l’employeur devait avoir procédé au paiement du montant forfaitaire (0,33 $ pour chaque heure rémunérée du 1er avril 2019 au 31 mars 2020) et il n’a procédé que le 27 novembre, avec un paiement incomplet. Enfin, le 4 décembre, il devrait procéder à l’ajustement salarial (2 % d’augmentation le 1er avril 2020 et 2 % le 1er avril 2021) et à l’ajustement des primes. À la rencontre de chacun de ces délais, s’il est démontré que l’employeur n’a pas respecté le contrat de travail, votre syndicat est prêt à déposer un grief syndical pour protéger vos droits, et ce, avec intérêt. Nous vous tiendrons au courant des développements dans ce dossier.
Remboursement des frais de stationnement
Notre nouvelle convention nationale stipule que “Les frais de stationnement au port d'attache sont remboursés pour la personne salariée requise d’utiliser son véhicule dans l’exercice de ses fonctions” (article 25 des DNCL). Les personnes visées - soient celles ayant un requis de voiture - verront leur stationnement remboursé à partir de la signature de nos nouvelles dispositions nationales le 24 octobre 2021. L’employeur doit prochainement nous transmettre la façon dont il compte respecter la convention. À la suite de l’assemblée générale, vous avez été plusieurs à réclamer vos frais de stationnement sur le formulaire des frais de déplacements, ce qui a fait réagir l’employeur tel que nous l’avions prévu. Maintenant nous vous demandons de retenir votre demande de remboursement et d’attendre les indications. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de secteur.
Précisions sur le rehaussement d’heure
L’employeur a communiqué par courriel le 29 novembre 2021 pour connaître l’intention des ARH, avocat-e, éducateur-trice, psychoéducateur-trice, psychologue, TES et TS de rehausser les heures de leur poste (regardez votre courriel personnel si vous ne le trouvez pas). Un formulaire joint doit être rempli par les personnes intéressées et remis au plus tard le 23 décembre 2021. Rappelons que les personnes à temps plein peuvent augmenter de 35 h à 37,5 h par semaine et que celles à temps partiel peuvent travailler 7 h 30 par jour au lieu de 7 h. Considérant les impacts sur la vie personnelle d’une augmentation des heures de travail, la FP-CSN a obtenu que cette mesure soit 100 % volontaire. Votre gestionnaire ne peut refuser et ne devrait pas influencer votre choix. Sachez qu’en augmentant vos heures, l’employeur cherche à augmenter l’offre de service. Si vous vous retrouvez en situation de surcharge de travail, rappelez-vous que vous pouvez contactez votre responsable de secteur. 60 jours avant l’échéance de la convention collective (31 mars 2023), vous aurez l’opportunité de vous prononcer pour conserver votre rehaussement (ex. : à 37,5 h/semaine), l’annuler (ex. : revenir à 35 h/semaines) ou demander pour la première fois le rehaussement (ex. : à 37,5 h/semaine). Par la suite, la convention stipule que ce choix sera définitif.
Demande au PDG : Surseoir à certains travaux de réorganisation
Avec l’entrée en vigueur de nos dispositions nationales et les travaux que nous avons à réaliser pour son actualisation (titularisation, augmentation des heures, arrangements locaux, concordances avec les dispositions locales), nous avons cru bon de demander au PDG de surseoir à certains travaux de réorganisation et de s’asseoir avec nous afin d’établir les priorités parmi les dossiers devant être réalisés. Il est important que les travaux puissent remettre les salariées au cœur des discussions pour assurer le maintien et la qualité des services. Rappelons enfin notre impatience de mettre en place un comité de planification de la main-d'œuvre.
Assurance collective : renouvellement avantageux pour 2022
Dès le 1er janvier 2022, les primes seront ajustées en fonction des nouveaux taux avantageux négociés avec la SSQ. Pour une majorité de membres (à l'exception de certains bénéficiaires du régime familial), cela signifie une diminution de leur prime par rapport à celle payée cette année. Par exemple, la couverture Pro-Santé de base connaîtra une baisse de 14,9 % pour les couples et de 9,5 % pour le régime individuel. Autre bonne nouvelle, les primes d’assurance salaire longue durée seront gelées. Deux éléments permettent cette bonne nouvelle. D’abord, les modifications apportées au régime en 2021. Les hausses et l’ajout d’une franchise de 5 $ ont été des décisions difficiles, mais importantes pour compenser la hausse du coût des médicaments. Ensuite, nous mentionnions l’importance d’en arriver dans la négociation de la convention collective à une bonification de la contribution de l’employeur, ce que notre mobilisation a permis d’obtenir. Le comité des assurances communiquera sous peu avec vous donner les détails. Surveillez vos courriels.
Retour sur l’assemblée générale annuelle 2021
Environ 350 personnes ont assisté à l’une des trois rencontres proposées les 23 et 24 novembre. Nos priorités et notre budget pour l’année à venir ont pu être adoptés. Mme Barbara Poirier et M. Gabriel Bourbonnais-Himbeault ont été élus respectivement présidente et secrétaire d'élections. Au comité de surveillance, on note que Mmes Roxane Champagne et Emmanuelle Lachance ont été élues par acclamation. Plusieurs questions ont été posées par les membres, notamment lors de la rencontre du midi. Nous tenons à vous remercier de partager vos interrogations, car la richesse d’une organisation démocratique comme un syndicat repose non seulement sur sa capacité à attirer les membres lors des assemblées, mais aussi sur leur implication dans un exercice sain de remise en question des décisions en vue de leur appropriation. Notons enfin qu’à la suite de l'assemblée, le tirage des trois cartes-cadeaux de 100 $ a été effectué sous la supervision de M. Claude Demers. C’est avec plaisir que nous annonçons les noms des gagnants : M. Joé Hémond ainsi que Mmes Emmanuelle Lamontagne-Lemieux et Emmanuelle Lachance.
Élections 2021 au SPTSSS
La période de mise en candidatures s’est terminée le 29 novembre à 17 h. Sont élus par acclamation à l’élection Myra Therrien (VP aux relations de travail), Christian Lecompte (VP en santé et sécurité), Ian Bernier Boily (Trésorerie), Martin Gaudreault et Any Lagacé (CJQ), Joanie Simard et Martin Bélanger (Charlevoix), Geneviève Ruest et Karine Bergeron (CSSSQN), Xavier Isabelle (IUSMQ), Julie Boissonneault (JHSB). Émilie St-Onge (CRDQ) est élue pour l’année résiduelle du mandat. Félicitations à tous-tes nos nouveaux élus-es!!! Les secteurs de l’Agence (DSP) et du CRDI sont actuellement à découvert. Notons que le CE déterminera si les intérims sont en mesure de poursuivre. Il y aura scrutin pour le mandat de secrétaire général entre Christian Naud et Luc Plamondon. Un courriel suivra à cet effet.
Saviez-vous que ? (Modifier ses périodes de repas et de pauses)
Après entente avec votre gestionnaire, vous pouvez raccourcir votre heure de dîner et combiner vos pauses pour les prendre à la fin de la journée. En effet, nos dispositions locales (9.04) indiquent que le “temps alloué pour le repas peut varier de trente (30) minutes à soixante (60) minutes”. Quant aux deux (2) périodes de repos de quinze (15) minutes par journée de travail, celles-ci “peuvent être accolées avec le début ou la fin de la journée ou encore à la période de repas, après entente avec le supérieur immédiat” (DL 9.05).
Joyeux temps des fêtes!
Avez-vous remarqué que lorsque le trafic s’arrête complètement et qu’il repart, les véhicules ont tendance à jouer de l’accordéon. On accélère, on freine, on accélère, on freine. Voilà qui ressemble beaucoup à l’année que nous terminons : on sort de la pandémie, elle revient, on pense qu’un taux de vaccination à 70 % est suffisant, et non! L'inflation à 0 % en 2020 fait paraître excellente l’entente à 6 % sur trois ans et hop!, l’inflation remonte au galop et l’employeur n’arrive pas à livrer des rétros à temps. On manque de personnel, on déplace des gens, on empêche l’ouverture des postes, etc. On avance, on freine. C’est difficile tout ça. L’espoir est comme une chandelle dont la flamme vacille. C’est dans ce contexte qu’il est important de se serrer les coudes : les solutions existent, on a les moyens, assurons-nous d’être entendus. Regardons autour de nous les gains que font les travailleurs unis, soudés : nous n'en avons jamais connu d’aussi importants. Et si l'on ne peut que saluer le rattrapage des bas salariés et des éducatrices qui prennent soin de nos trésors, nous aussi, nous avons des enjeux à régler pour redonner la fierté de travailler comme technicien-ne et professionnel-le. Alors, parlant d’accordéon, sortons la musique du temps des fêtes! Celle qui rassemble et fait danser! Et aussi celle plus mélancolique qui nous tire des larmes ou apaise notre esprit. Le SPTSSS vous souhaite un joyeux temps des fêtes!