InfoSPTSSS novembre 2021

Mot de la présidente : la FP-CSN se renouvelle! 

Comme vous le savez probablement, votre syndicat, le SPTSSS-CSN, fait partie de la Fédération des professionnèles, ce dernier terme étant un néologisme non sexiste construit sur le modèle de « un fidèle, une fidèle » et qui inclut autant les technicien-e-s que les professionnel-le-s. Le congrès nous a permis de faire les bilans et d’assister à des présentations de grande qualité sur des sujets d’une importance capitale pour structurer notre action dans un contexte de pénurie de la main-d'œuvre. Pensons à la reconnaissance, nous savons tous son importance pour attirer et maintenir le personnel. Celle-ci peut aller beaucoup plus loin que de donner/recevoir une tasse. Reconnaître un employé, c’est par exemple lui donner le matériel dont il a besoin pour faire son travail ou reconnaître son expertise en permettant la prescription directe plutôt que de l’obliger à remplir un formulaire de dix pages qui prend dix jours à traiter. Autre sujet au congrès : l’inclusion au travail. La CSN a reconnu l’existence du racisme systémique et a élaboré un ensemble d’outils pour favoriser l’inclusion. La FP-CSN a choisi de les utiliser pour s’assurer de bien inclure les minorités : personnes handicapées, LBGTQ, peuples autochtones et minorités visibles. Enfin, des élections ont eu lieu. C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce que le secrétaire général du SPTSSS, M. Sébastien Collard, a été élu à la FP-CSN à titre de responsable du secteur santé et de la négociation du secteur public à venir. Je tiens à remercier Sébastien qui nous a fait profiter pendant des années de ses talents au niveau des communications, dont la coordination de l’InfoSPTSSS. Merci pour ton dévouement et pour avoir été mon bras droit. Souhaitons-lui bonne chance dans cette nouvelle fonction à la FP-CSN.

Entrée en fonction des dispositions nationales : dates importantes 

Lors de la dernière négociation, la FP-CSN a non seulement tracé la voie parmi les organisations syndicales représentant les professionnel.le.s et les technicien.ne.s, mais sa diligence permet à ses membres d’être les premiers à recevoir les primes et avantages associés à notre nouvelle convention. Ainsi, à partir du 24 octobre 2021, les conditions et avantages de nos nouvelles dispositions s’appliquent (cliquez ici pour connaître les dates importantes concernant la rémunération). Précisons que seul le salaire est rétroactif. Rappel des ajouts et modifications des primes maintenant en vigueur : accueil des stagiaires, primes en Centre jeunesse, prime de responsabilité, bonification de la prime de soins critiques et la prime des psychologues, élargissement à l’externe de la prime psychiatrie, modalités améliorées de la prime de soir. Le 26 octobre, le SPTSSS a procédé à la formation des responsables de secteur sur nos nouvelles dispositions nationales. Une tournée d’information auprès des membres suivra. Nous avons maintenant accès directement sur le site du CPNSSS à notre nouvelle convention collective nationale FP-CSN

Assemblée générale annuelle du SPTSSS les 23 et 24 novembre

Considérant le succès de nos assemblées en visioconférence, nous reprenons la formule pour notre AGA (le courriel d’invitation vous sera transmis prochainement). Celle-ci aura lieu sur la plateforme Zoom et l’inscription est obligatoire. Cette assemblée est à la base de notre action démocratique, car elle permet d’adopter notre budget de fonctionnement, de faire rapport de nos activités et de lancer la période d’élections. La durée est de 60 minutes et l’exécutif demeurera disponible après la rencontre pour échanger avec vous, pour écouter ce que l’on peut faire pour toujours mieux vous servir. Sachez d’ailleurs que nous déposerons un avis de motion de modification aux statuts et règlements. Ceci afin que les travaux du comité sur l’amélioration des services donnés au SPTSSS puissent enfin débuter après plusieurs mois d’attente en raison de la pandémie et que nous voulons être prêts à intégrer leurs recommandations dans notre structure. Voici les dates de l’AGA : 

23 novembre à 17 h 30

24 novembre à 8 h

24 novembre à 12 h 

Amélioration à votre poste de télétravail

Vous êtes plusieurs en télétravail, souvent depuis des mois et votre demeure ne disposait peut-être pas d’un poste ergonomique pour travailler. L’employeur a déposé en juin une politique stipulant que le télétravailleur doit disposer d’un environnement de travail et d’un espace de travail répondant aux normes de santé et de sécurité au travail. L’objectif est de prévenir les blessures et les accidents dans le cadre du télétravail. On y précise que le milieu doit comprendre une chaise ajustable avec support lombaire, une table de travail et un environnement calme avec éclairage suffisant. Si des corrections doivent être apportées à votre poste de travail à la maison, vous devez contacter votre gestionnaire et préciser vos besoins. Votre demande sera transmise au secteur de la prévention et de la gestion des risques. Si vous éprouvez des difficultés avec ce processus, interpellez votre responsable de secteur. Du 17 au 23 octobre avait lieu la Semaine nationale en santé et sécurité sur le thème “Agissons”. Alors, oui, qu’importe le lieu où vous réalisez vos activités, agissons pour protéger votre santé! 

Retard de paiement de l’équité salariale 

Vous avez été plusieurs à nous contacter en lien avec les retards dans ce paiement. L'entente prévoyait que les ajustements salariaux seraient faits sur votre paie déposée le 20 octobre 2021 puisque votre nouveau rangement devait vous être octroyé dans les 60 jours suivant la signature de l’entente, soit au plus tard le 29 septembre 2021. Les changements n'ont malheureusement pas été effectués pour aucune des catégories d'emploi visées, et ce, à la grandeur du Québec. La FP-CSN a fait des représentations auprès du ministère afin qu’il corrige la situation. Dans le contexte où les ajustements sont concomitants avec plusieurs modulations en lien avec la signature de la convention collective, le ministère a répondu que les fournisseurs informatiques éprouvent présentement des difficultés à apporter les modifications dans les délais prévus. Un courriel a été acheminé aux personnes touchées pour les informer de la date prévisible à partir de laquelle la paie sera ajustée. Claudette Carbonneau (photo ci-contre), première femme élue à titre de présidente de la CSN, pilier de la lutte pour obtenir la loi sur l’équité salariale et la mise en place des services éducatifs, expliquait au congrès combien la lutte a été longue et frustrante. Malgré sa visée évidemment positive, la loi n’a pas encore permis à la société québécoise d’atteindre concrètement l’équité salariale. Le SPTSSS comprend que le présent retard soit source de frustrations, et ce, bien que la situation n’entraîne aucune perte de salaire et que le versement de la rétroactivité salariale soit effectué avec intérêt au taux légal.

Disponibilité volontaire (garde)

Avec l’arrivée du congé des fêtes, l’employeur planifie la révision de l’horaire de garde. Plusieurs membres constatent qu’ils sont sollicités et se posent des questions sur les règles de fonctionnement. Nos dispositions locales (10.12 et 10.13) font d’abord appel à la notion de tour de rôle et de volontariat. S’il y a un nombre insuffisant de volontaires, l’employeur attribue les quarts de garde par ordre inverse d’ancienneté (notons à 10.12 que l’on retrouve des modalités de dispense pour les personnes prenant soin d’un enfant ou d’une personne malade). Également, si vous êtes en congé annuel de cinq jours ou plus ou en reprise de congé férié, vous êtes dispensé de la garde. Ajoutons que l’employeur et les personnes salariées peuvent s’entendre sur un fonctionnement tout autre s’il y a consensus sur celui-ci. Nous vous invitons à discuter en équipe, avec votre gestionnaire, d’idées de fonctionnement alternatif (volontariat, tour de rôle, tirage, ancienneté, autre). Enfin, notez que le SPTSSS intervient fréquemment auprès de l’employeur pour remettre en question la nécessité des gardes. Nous pensons que plusieurs de celles-ci ne correspondent pas aux besoins fondamentaux de la clientèle. Ceci dit,  si vous êtes appelés à faire la garde volontairement ou non, rappelez-vous qu’il y a des avantages en lien avec la rémunération lors de congés fériés. 

Comité d’évaluation de la surcharge de travail (image: La Presse)

La nouvelle convention nationale FP-CSN prévoit la formation d’un comité paritaire permettant l’évaluation de la surcharge de travail et la santé psychologique. Votre syndicat a déjà procédé à l’identification et à la formation des personnes qui pourraient participer à ce comité. Si nous accordons autant d’importance au succès de ce comité, c’est que nous avons plusieurs expériences de succès où nous avons travaillé de manière paritaire avec l’employeur pour aider les équipes en souffrance. Également, la littérature indique que les équipes qui vivent de la surcharge ainsi qu’un manque d’autonomie et de soutien présentent un risque élevé de développer des troubles psychologiques, physiques et, sur une période de deux ans, en viennent souvent à prendre la décision de quitter leur poste. L’employeur a toutes les raisons de s’inscrire dans cette démarche, car le succès de celle-ci entraînerait une baisse des coûts en invalidité, une augmentation de la productivité ainsi qu’une meilleure rétention du personnel. Nous sommes actuellement en attente d’un positionnement clair de la haute direction du CIUSSS-CN à donner tout le soutien nécessaire au succès de cette démarche. Dans la mesure où ce soutien est accordé, nous vous reviendrons pour décrire le fonctionnement du comité et expliquer pourquoi cette démarche est porteuse d’espoir.

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540

Please publish modules in offcanvas position.