InfoSPTSSS octobre 2021

Mot de la présidente : Nos membres réagissent au bonus de 15 000 $ accordé aux infirmières (Photo: Maxime Vézina, éducateur au CRDI, dénonce la situation dans un article publié dans le Journal de Québec).

La pénurie de personnel affecte tous les secteurs de la santé. Avec l’annonce du bonus de 15 000 $ aux infirmières, le ministre Dubé a décidé de concentrer ses efforts d’attraction et de rétention sur un seul groupe, de s’inscrire dans la vision médicale du réseau de la santé adoptée par ses prédécesseurs. Et comme son investissement d’un milliard de dollars vise à favoriser le temps plein (une mesure qui ne s’accorde pas avec les besoins de plusieurs), il est même arrivé à mécontenter les personnes visées. De notre côté, nos membres ont crié à l’injustice. La catégorie 4 souffre aussi de la pénurie de la main-d'œuvre :  nos membres ayant un horaire 24/7 font du temps supplémentaire obligatoire (TSO), nous vivons de la détention du personnel, la conciliation travail famille devient de plus en plus difficile faute de pouvoir obtenir des congés, l’employeur refuse d’afficher des postes pour éviter les découvertures dans les secteurs sous pression, l’employeur coupe des services « importants, mais non urgents » et déplace les intervenants, etc. Le manque de personnel est criant au CIUSSS-CN, prenons en exemple qu’il nous manque plus de 200 éducateurs et plus de 100 travailleurs sociaux. Le ministre, en favorisant un secteur au détriment des autres, crée de la démobilisation. Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai immédiatement demandé à la FP-CSN de convoquer les instances gouvernementales afin de présenter nos revendications. La FP-CSN a rapidement réagi en vous écrivant. Une sortie publique est en préparation.

Le SPTSSS réagit à l’annulation de l’affichage de plusieurs postes en octobre

Face aux bris de services appréhendés en raison de la pénurie de la main-d'œuvre (PMO), le ministre Dubé a demandé aux PDG de revoir l’offre de services. La haute direction du CIUSSS a obtempéré et plusieurs services sont passés à la moulinette. Afin de protéger les secteurs critiques (notamment les services 24/7), des ouvertures de postes dans les secteurs non critiques ont été suspendues pour éviter que les travailleurs concernés les abandonnent ou pour forcer les autres à postuler en échange d’un poste. L’employeur compte enfin annuler plusieurs surcroîts et affectations. Le SPTSSS est sensible à la situation de nos membres travaillant dans ces secteurs critiques. Nous comprenons également que la PMO frappe de plein fouet et que des décisions s’imposent. Notre syndicat déposera malgré cela des griefs sur tous les postes qui auraient dû aller en affichage. Empêcher les ouvertures de postes pour un deuxième affichage de suite ne peut demeurer lettre morte. Nous invitons l’employeur à travailler en collaboration avec les membres et le syndicat pour trouver d’autres solutions. Il faut rapidement mettre en place les conditions de travail qui permettront de redonner de l’attractivité au réseau et de continuer de donner ces services, non urgents, mais tout aussi essentiels à la population

Le SPTSSS obtient de former un comité PMO

L’employeur nous informe depuis des années que la PMO s’en vient et il avait vu juste quant au moment où nous serions frappés de plein fouet. Depuis tout ce temps, le SPTSSS demande de former un comité paritaire portant sur les solutions à mettre en place, avec une visée stratégique. La haute direction doit nous revenir pour établir le moment de la première rencontre. Toutes les pistes de solutions doivent être explorées. Pour réussir, le ministère, la FP-CSN, la haute direction, le SPTSSS, les gestionnaires et les travailleurs terrain doivent tous mettre du leur, accepter de sortir du cadre, être imaginatifs. Peut-on accélérer le virage vers la diversité? Quelles tâches administratives ou répétitives peuvent être éliminées/modifiées? L’employeur peut-il lier les bonus des gestionnaires à l’arrêt du TSO dans leurs équipes? Faut-il rouvrir des éléments des dispositions locales et nationales? Nous avons déjà commencé à consulter la littérature et les gens sur le terrain. Il en va de la santé physique et mentale des membres, de la qualité des soins donnés à la population et de l’accès à ceux-ci.

Vaccination obligatoire (Photo : Le Soleil)

Le conseil des ministres a adopté le décret rendant obligatoire la vaccination des intervenants de la santé et des services sociaux. Le ministère a par la suite fait descendre une communication détaillant les modalités d'application du décret aux travailleurs du réseau. Tous les travailleurs du réseau qui ne sont pas pleinement protégés par la vaccination le 15 octobre recevront prochainement une lettre de l’employeur  les avisant qu’ils seront retirés de l’horaire et ne recevront « aucune rémunération pour une durée indéterminée ». Le SPTSSS invite toutes les personnes souhaitant déposer un grief à contacter leur responsable de secteur avec la lettre de l’employeur à partir du 15 octobre. Ces derniers sont prêts à vous accompagner et les griefs seront portés directement au service juridique de la CSN, car ils ne seront pas traités localement. Notre devoir de transparence impose d’indiquer que les délais de traitement des griefs sont très longs et de rappeler que la jurisprudence ne nous est pas favorable. Dans la mesure où vous pensez que votre médecin pourrait vous mettre en arrêt de travail, sachez que le diagnostic doit être clair. L’employeur refuse l’éligibilité à l’assurance salaire aux personnes ayant présenté un billet indiquant « arrêt de travail pour raison médicale »,  car il ne s’agit pas d’un diagnostic.  En terminant, l’employeur vient de rappeler dans son infolettre qu’il favorise toujours le télétravail. Dans la mesure où votre gestionnaire n’aurait toujours pas compris cet alignement, que vous soyez adéquatement vaccinés ou non, nous vous invitons à contacter votre responsable de secteur. 

Comité d’amélioration continue dans les résidences du CRDI 

Un comité de travail interdisciplinaire a été créé afin de trouver des pistes de solutions visant à améliorer les conditions de vie des usagers et le travail des intervenants et gestionnaires de RAC/RIS. Christian Lecompte sera notre représentant à ce comité. Martine Ouellet et Roger Brassard superviseront une visite de chacune des résidences. Les gestionnaires doivent se préparer à la visite de leur résidence en tenant au préalable une réunion d’équipe et en remplissant un questionnaire. Lors de la visite, le gestionnaire est accompagné d’un employé d’expérience ou pivot et un tour complet est effectué : environnement physique, leadership, les ratios d’intervenants, AH223, fréquences des hospitalisations, etc. Par la suite, il y a une rencontre du comité intersyndical pour analyser les constats. Celui-ci se réunira également de manière statutaire pendant l’automne pour réviser l’ensemble du processus. Nous sommes très heureux qu’un tel portrait puisse être établi et que celui-ci puisse avoir un impact sur l’attraction et la rétention dans ces milieux. 

Ententes sur le processus de qualification au Comité d’amélioration continue (CLAC) (image: gouvernement du Québec)

Après une année d’échanges et de négociation à propos du processus de qualification au titre d’emploi d’organisateur communautaire, une entente a été soumise aux parties en septembre . Nous croyons qu’elle sera officialisée début novembre. Vous pourrez alors en prendre connaissance. Quant au processus de qualification par compétence au titre d’emploi de réviseur ou réviseure (1570), des échanges et des consultations auprès des membres ont eu lieu. Par la suite, une entente a été soumise aux parties afin de s’assurer d’un processus juste et équitable concernant la banque des réviseurs. Celle-ci fait l’objet d’une présentation à la Direction de la protection de la jeunesse et nous aurons un suivi en octobre. Le prochain sujet au CLAC de l’automne est la coordination professionnelle. L’objectif est de répertorier les différents modèles présents dans les directions et d’en déterminer le ou les processus, les affichages, les modalités et les exigences, le tout en concordance avec nos nouvelles dispositions nationales qui introduisent la prime de responsabilité professionnelle de 5 % pour les techniciens et professionnels.

Réorganisation à la DSM :  GMF et AAOR

Les personnes salariées travaillant en GMF seront transférer de la Direction des services multidisciplinaires vers la Direction des services professionnels dès janvier 2022. Une rencontre a eu lieu afin d’annoncer ce changement et la nouvelle a été bien reçue. Cette décision amènera une réorganisation des services psychosociaux généraux sous la DSM dans les AAOR. Cette annonce a créé chez nos membres des inquiétudes et a soulevé plusieurs questions. Un comité de travail paritaire avec la participation des membres est l’avenue proposée par le syndicat afin de revoir l’organisation des services. La prochaine rencontre est prévue le 4 octobre avec la DSM afin de convenir d’un plan de travail.

Informations en vrac

Entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales : l’exercice d’écriture se poursuit et nous comptons pouvoir vous annoncer la signature au courant du mois d’octobre.

Congrès de la FP-CSN du 18 au 21 octobre : le SPTSSS prendra part aux élections et aux débats qui permettront d’établir les grandes orientations de notre fédération. Nous aborderons des thèmes variés tels que : donner un sens au travail de demain, la reconnaissance au travail, une pratique riche de sens, donner un sens à l’inclusion au travail et les effets collatéraux de la pandémie dans plusieurs aspects de nos vies.

Plusieurs événements de mobilisation ont eu lieu dans les milieux en octobre, voir photos ci-dessus et ci-dessous.

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540

Please publish modules in offcanvas position.