InfoSPTSSS février 2020

1. Dépôt de la carte de voeux au PDG dans le cadre de la négociation du secteur public

Carte de voeux 4Vous avez été nombreux à signer la carte de voeux de bonne année 2020 pour nos dirigeants au CIUSSS-CN. Nous l’avons offert en main propre au PDG, M. Michel Delamarre lors d’une rencontre le 24 janvier. Comme nos demandes visent à améliorer les conditions de travail et qu’elles ont été adoptées par les employés en assemblée, elles constituent de facto des outils pour favoriser l’attraction et la rétention. Si celles-ci reçoivent une oreille attentive du gouvernement, le CIUSSS y trouvera une aide précieuse dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Notre participation à la mobilisation en soutien à la négociation du secteur public est essentielle pour nos comités de négociation. Espérons qu’en établissant un bon rapport de force nous arriverons à obtenir des conditions de travail et de pratique à la hauteur de ce que nous méritons.

2. Assemblée connectée d’information le 5 février
2020 02 05 TirageLe 17 décembre 2019, le comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux (CPNSSS) a soumis des objectifs très vagues à la table sectorielle. Afin de mieux comprendre ce dépôt patronal, deux assemblées d’information se tiendront en direct sur le Web le 5 février 2020 (12 h et à 19 h 30). Vous pourrez poser vos questions directement au comité de négociation de la FP-CSN. Le tirage d’un coffret Prestige rêves et bien-être d'une valeur de 400 $ offert par La Personnelle se fera parmi les personnes ayant participé à ces rencontres. Pour participer, il faut se rendre sur www.secteurpublic.quebec/fp-csn, assister à l’assemblée et cliquer sur la bannière.

À la fin de cette assemblée connectée, nous lancerons une action de mobilisation créative ayant pour but d’intégrer nos demandes et de s’afficher. Surveillez vos courriels!

3. Calendrier de la tournée de rencontres midi sur l’article 6

Une tournée de formation sur l’article 6 a débuté en janvier 2020 et se poursuivra tout le mois de février dans différents milieux. Ces rencontres devraient intéresser notamment les personnes inscrites sur la liste de disponibilité, car il est important pour celles-ci de prendre connaissance des changements importants apportés à leur situation. Rappelons qu’une capsule vidéo sur l’article 6 est également disponible sur le site Internet du SPTSSS. Cliquez ici pour connaître les dates et lieux des rencontres de formation article 6.

4. Retour sur l’affichage de postes de janvier et vidéo de l’article 7

Plus de 300 postes ont été affichés dans notre catégorie d’emploi lors du premier affichage postfusion des listes d’ancienneté (15 au 28 janvier 2020). Votre équipe syndicale a validé les éléments constitutifs et ceux à titre indicatif pour chacun de ces postes, et ce, tel que prévu à l’article 7 de nos nouvelles dispositions locales. Certains postes ont été attribués en priorité aux personnes ayant cumulé de l’ancienneté dans un secteur déterminé, et ce, en raison des griefs déposés en vertu des anciennes dispositions locales (délai d’affichage à la suite de la vacance d’un poste). Prenez note qu’en cas de désistement, le poste sera attribué selon l’ancienneté CIUSSS, car il est trop complexe de faire un exercice différencié à cette étape. Plusieurs griefs réclamant l’affichage de postes en vertu des anciennes dispositions locales demeurent actifs et feront l’objet de discussions et de négociation sur l’orientation à prendre pour les affichages futurs.

Une capsule vidéo sur l’article 7 est maintenant disponible sur notre site Internet (section conventions collectives, dispositions locales) et explique le contenu d’un affichage, le processus de dotation, ainsi que les délais d’affichage et d’essai de poste.

5. Kilométrage garanti et autres remboursements

Kilométrage garantiVous êtes plusieurs à avoir vécu des inconvénients reliés à des délais déraisonnables de remboursement du kilométrage garanti, des comptes de dépenses et des sommes reliées à un règlement de grief. Malgré de nombreuses dénonciations lors des comités de relations de travail (CRT), très peu d’amélioration a été constatée. Le manque de personnel administratif (catégorie 3) n’est assurément pas étranger à cette situation. À la suite d’une rencontre avec le PDG du CIUSSS-CN, il a été convenu de mettre en place des rencontres avec le directeur adjoint de la DRH pour y apporter les dossiers qui n’ont pas été résolus dans le cadre régulier des comités de relations de travail (CRT). Nous avons tenu notre première rencontre le 19 décembre 2019 où on nous a présenté le plan d’action mis en place avec les directions adjointes afin de dénouer les impasses et ainsi améliorer les délais de traitement des dossiers.

6. Exigences sur les postes : entente pour les organisateurs communautaires

Connaissez-vous le comité local d'amélioration continue ou CLAC? Il s’agit d’un comité prévu par notre convention nationale pour traiter de sujets liés aux dispositions locales (les lettres d’entente notamment) et pour lesquels il est nécessaire de poursuivre les discussions avec l’employeur. Une première entente est survenue et concerne les postes d’organisateurs communautaires. Le CLAC a convenu, en respect de l'article 7 et de la lettre d’entente no 2 des dispositions locales du SPTSSS, que pour accéder à un poste en organisation communautaire, l’employeur devra valider les aptitudes, exigences et connaissances par un test écrit. Le poste sera ensuite octroyé à la personne la plus ancienne ayant obtenu la note de passage. Nous croyons que cette entente permet d’éliminer l'arbitraire et respecte le cadre syndical adopté en instance. Le CLAC aura pour mandat de réévaluer en cours d'année le processus nouvellement adopté, afin de s'assurer de sa neutralité, de son efficacité et de prendre position sur toute autre question d'application que cela pourrait entraîner.

Rehaussement7. Projet 10.1 de l’employeur sur le rehaussement des postes à temps partiel à temps complet

Nous allons créer un comité de travail avec l'employeur afin de travailler sur le projet 10.1. Le mandat de ce comité est de travailler avec chacune des directions du CIUSSS-CN afin de regarder la possibilité de rehausser les postes à temps partiel en poste à temps complet, et ce, bien évidemment avec l'accord des salariés concernés. Nous traiterons aussi de la création de postes atypiques (créés en surplus, voir 1.07 des dispositions locales). Nous allons revoir tous les services de chacune des directions afin que ceux-ci soient représentatifs de la réalité, et ce, en visant l'amélioration de la réponse aux besoins des usagers. Ces travaux s'échelonneront d'avril à novembre 2020 à raison d'une rencontre par semaine. Un plan de travail afin de prioriser les directions et les secteurs visés nous sera présenté et nous vous aviserons au fur et à mesure des travaux vous concernant. Il est important de comprendre que les représentants de secteur participeront au comité 10.1 lorsque leur sectCouverture nouvelles dispositions localeseur fera partie des travaux en cours. Les autres catégories d'emploi 1, 2 et 3 ont presque finalisé leurs travaux, maintenant c'est au tour de la catégorie 4 de procéder à établir les services dont vous faites partie.

8. Nos nouvelles dispositions locales sont en impression

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que nos nouvelles dispositions locales sont en impression. Comme il s’agit d’un document de référence que nous utiliserons pendant de nombreuses années, nous avons fait imprimer 5000 copies, soit une copie par membre. Surveillez vos courriels afin de connaître les activités où nous en ferons la distribution.

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540