InfoSPTSSS, avril 2019

1) Info-négo : Une ENTENTE DE PRINCIPE pour notre monde!Entente

Après plus d’un an et demi de négociation, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que nous sommes arrivés à une entente de principe le vendredi 29 mars en soirée, avec le CIUSSSCN sur les 26 matières des dispositions locales de la convention collective. Il s’agit d’une entente négociée que nous avons très hâte de vous présenter en assemblée générale pour approbation. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont rempli les sondages, voté et participé aux nombreuses assemblées de consultation. Vos suggestions, questions et commentaires ont contribué au résultat obtenu. Dans la mesure où l’entente sera adoptée, nous vous reviendrons sur comment nous allons nous approprier notre nouveau contrat de travail.

2) Assemblée générale spéciale (AGS)

Fidèle à sa tradition démocratique, le SPTSSS prendra les moyens nécessaires pour permettre au maximum de personnes de connaître l’entente, de participer à l’assemblée générale et de voter. Pour atteindre ces objectifs, nous allons vous donner accès aux documents sur le site Internet lorsqu’ils seront prêts (textes paraphés complets et PowerPoint qui sera utilisé en AGS). Nous avons également choisi de faire des assemblées consécutives où tous les anciens établissements seront visités. Enfin, nous allons ajouter des assemblées connectées, ce qui vous donnera le choix de participer à l’AGS à partir de la maison. Restez à l’affût, d’autres courriels suivront.

3) Important : validation de la liste d’ancienneté

L’employeur rendra bientôt disponibles les listes d’ancienneté pour l’ensemble des anciens établissements du CIUSSS. Vous aurez 60 jours pour l’aviser s’il y a une erreur dans le calcul de vos anciennetés, et ce, à partir du moment où l’employeur rendra disponible les listes, soit environ 14 jours après la dernière paie de l’année financière se terminant le 31 mars. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun d’eux. Après 60 jours, il ne sera plus possible d’apporter des modifications et ce sont ces listes qui seront utilisées lorsqu’elles seront fusionnées. Prière de contacter vos collègues absents du travail et de diffuser largement l’information. En plus de l’employeur, n’oubliez pas d’aviser votre syndicat des correctifs demandés!

FAQ relativité4) Relativité salariale

À la suite des informations partagées le mois dernier sur l’exercice de la relativité salariale, dont le simulateur permettant de connaître le salaire que vous recevrez (simulateur, https://secteurpublic.quebec/relativite), plusieurs questions nous ont été adressées et sont reprises dans le document de Q et R suivant :  FAQ Relativité

5) Retraite : pénalité 2019 et 2020

Rappelons que lors de la dernière ronde de négociation (2016 à 2020), des modifications ont été apportées aux régimes de retraite du secteur public, pour les personnes n’ayant pas atteint 35 ans de service. Ainsi, au 1er juillet 2019, l’âge de la retraite sans pénalité actuarielle passera de 60 à 61 ans. Toutefois, les gens ayant accumulé 30 années de service pourraient quitter leur emploi dès 60 ans sans pénalité actuarielle. Ajoutons que le taux de réduction due à l’anticipation de la rente immédiate (pénalité actuarielle) passera de 4 % à 6 % par année d’anticipation à compter du 1er juillet 2020.

Hôpital du Saint Sacrement Façade

6) Fermeture de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital du Saint-Sacrement (HSS)

Depuis l’annonce de la fermeture de l'urgence du HSS, votre syndicat travaille à faire respecter la convention collective ainsi qu’à minimiser les impacts d’une telle décision. Malgré nos efforts, cette situation pourrait entraîner jusqu'à trois chaînes de supplantation (prévues débuter vers la mi-avril) pour les personnes salariées du titre d'emploi de travailleur social. Nous allons écrire un courriel de groupe aux TS qui se retrouveront sur les listes et qui pourraient se voir supplanter. L'employeur informera aussi les chefs et les secteurs visés par les supplantations. Il n’y aura aucune supplantation dans le titre d’emploi de technicien en éducation spécialisée et d’ergothérapeute. Nous vous tiendrons informés des démarches et accompagnerons toutes les personnes touchées par cette fermeture en respect des règles de la convention collective locale du CHU.

7) Suivi pénurie de médecins à l’IRDPQIRDPQ

À la suite de la sortie publique du SPTSSS le 7 février 2019, laquelle a été reprise dans Le Soleil, nous constatons que la ministre Danielle McCann a agi. Deux médecins de famille à temps partiel ont été ajoutés, les admissions ont recommencé à arriver à l’IRDPQ et le projet CARTO visant à donner des services à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a été abandonné. Par notre mobilisation, nous avons été à nouveau efficaces, comme nous l’avons été précédemment (coupures de postes et plan de contingence au CRDI). Continuez de contacter vos responsables de secteur lorsqu’une situation similaire survient.

Pâques

  8) Joyeuses Pâques!

En prévision du congé pascal, le SPTSSS vous souhaite du soleil, du repos, du bon temps  avec vos proches et quelques gâteries chocolatées. Maintenant que nous avons une entente de principe et que le ministre arrogant est parti, on sent que l’hiver est terminé et que l’on  peut enfin célébrer le printemps!

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540