InfoSPTSSS janvier 2020

1. Voeux de bonne année de la présidente

Négo nationale salaire2Chers membres du SPTSSS, l’année qui s’amorce sera évidemment teintée par la négociation du secteur public. Considérant les offres reçues de l’employeuravant les fêtes, il ne fait pas de doute que nous aurons besoin d’une mobilisation intense en 2020. Notre région a atteint le plein emploi, les salaires grimpent rapidement dans le privé et le CIUSSS-CN est le plus gros employeur. Sans amélioration significative de nos conditions de travail, notre établissement n’arrivera tout simplement pas à recruter et à maintenir en emploi les travailleurs. La sauvegarde des services publics est donc plus que jamais associée à nos revendications. D’ailleurs, nous sommes aussi des consommateurs de services du réseau (ex : comme proche aidant) et nous devons cesser de voir notre panier de services s’effriter. Pour la nouvelle année, je nous souhaite donc de nous tenir tous informés, mobilisés et surtout, de recevoir de l’employeur l’écoute que l’on mérite. En 2020, un groupe composé à 85 % de femmes ne devrait pas éprouver de gêne à obtenir de meilleures conditions de travail. 

carte au PDG2. Négociation du secteur public : assemblée connectée le 5 février 2020

La FP-CSN a pris le temps d’analyser la réponse du gouvernement et de préparer une présentation permettant de la vulgariser. Ainsi, le 5 février prochain, de 12 h à 13 h, vous êtes conviés à une assemblée connectée qui permettra de connaître en détail les réponses du gouvernement à la table sectorielle. Certains éléments de la table centrale seront également discutés. Surveillez vos courriels.

 3. Carte de souhaits à envoyer au PDG

Afin de sensibiliser la direction à nos demandes à propos de la négociation nationale, nous allons profiter de la nouvelle année pour expliquer nos revendications dans une  carte de voeux que nous acheminerons à notre président directeur général, M. Delamarre. Nous allons faire circuler cette carte dans les secteurs où nous tiendrons des activités pendant le mois de janvier. Nous vous invitons à la signer. 

4. Information importante pour recevoir des assignations longue durée

Le saviez-vous, plusieurs membres ont rempli le formulaire de disponibilité sans avoir complété le formulaire de demande d’intégration, ce qui aura pour conséquence qu’ils ne pourront pas recevoir d’assignations longue durée. Rappelons en effet que nos nouvelles dispositions locales stipulent qu’iAffectationsl faut demander d’être orienté pour recevoir des assignations de 28 jours ou plus dans le groupe A et de trois mois ou plus dans le groupe B. Cette demande s’effectue en remplissant le formulaire de demande d’intégration, lequel permet à l’employeur de savoir dans quels secteurs vous désirez être orientés. Cliquez ici pour avoir accès à tous les formulaires pour recevoir des affections.

5. Précision sur le cumul de l’ancienneté en lien avec la fusion des listes d’ancienneté

Le cumul de l’ancienneté a suscité beaucoup de questions parmi les membres, ce qui montre votre intérêt pour ce sujet. Il est important de savoir que l’on ne peut cumuler plus d’une année d’ancienneté par année de calendrier. À titre d'exemple, une personne embauchée le 1er janvier 2016 ne peut pas cumuler plus de quatre ans d’ancienneté au 1er janvier 2020. Prenez note que l’employeur considère la date d'embauche la plus ancienne.

6. Capsules vidéo à consulter

Négo nationale Caroline SennevilleTel qu’annoncé, la vidéo sur la matière 6 des dispositions locales de la convention collective a été produite et est maintenant disponible. Prenez note que vous pouvez la visionner dans vos milieux de travail (https://vimeo.com/380801034).

Concernant la négociation du secteur public, on retrouve sur Facebook une vidéo Négo 2020 avec Caroline Senneville - Épisode 1 : Le dépôt patronal à la table centrale ainsi que la Première réaction au dépôt patronal de la table sectorielle.

7. Bilan des vice-présidences

Le 25 novembre dernier, en assemblée générale, l’assemblée a reçu un résumé du bilan des trois vice-présidences. Les personnes intéressées à consulter les rapports détaillés sont invitées à les consulter en cliquant sur ceux-ci :

Vice-présidence aux relations de travail 
Vice-présidence aux litiges
Vice-présidence en santé et sécurité

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540