InfoSPTSSS juin 2019

  1. Résultats du vote sur l’entente de principeEntente de principe2

Nous venons de terminer une suite d’assemblées connectées et traditionnelles auxquelles ont participé 600 membres! Nous avions un objectif de participation très ambitieux et nous avons plus que triplé la participation par rapport à notre dernière assemblée générale annuelle de novembre. Bravo et merci à tous pour votre participation!

C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les scrutateurs ont procédé au décompte du vote et que vous avez voté à 97 % en faveur de l’entente de principe. Votre participation et le taux d’appui donnent une excellente légitimité à la nouvelle convention collective qui prendra progressivement effet cet automne à la suite de la signature des textes.

  1. Retour sur les assemblées connectées

Trois assemblées connectées ont eu lieu au début de l’assemblée générale spéciale sur l’entente de principe. Le SPTSSS a innové avec ce mode de fonctionnement, ayant permis à une personne sur six d’exprimer son vote électroniquement. Les commentaires reçus sont tous Assemblée connectéepositifs. Il était notamment touchant de constater le témoignage de personnes ayant pu participer grâce à cette modalité, et ce, malgré descontraintes familiales et personnelles (dont des personnes en arrêt de travail). Bien sûr, le défi technique était considérable. Nous avons d’ailleurs eu deux ennuis techniques qui nous ont permis d’améliorer notre fonctionnement. Nous avons la confirmation que notre solution fonctionne bien à la maison et au travail. C’est sur cette base que nous devrions sous peu annoncer que le cahier de négociation nationale vous sera présenté par ce moyen.

  1. Mise en place des dispositions locales et fusion des listes

À la suite de l’adoption de l’entente de principe par les membres, le syndicat va continuer de négocier avec l’employeur le protocole de mise en place des dispositions locales. Cette mise en place devrait se faire progressivement au cours de l’automne. Personne n’en doute, la fusion des listes des 5000 membres provenant des 13 anciens établissements n’est pas une mince tâche pour l’employeur et nous lui offrons toute la collaboration possible dans ce processus. Il est prévu que la fusion des listes aura lieu le 19 novembre. Nous vous tiendrons au courant régulièrement des suivis en lien avec ces questions.

  1. Affichage de poste : validez à nouveau vos priorités

Rappelons que l’affichage en cours (jusqu’au 6 juin) et celui d’octobre se feront par dotation accélérée dans le but de répondre à la demande des membres qu’un maximum de postes soit affiché dans les anciennes unités d'accréditation avant la fusion. L’employeur a diffusé une procédure dans laquelle vous êtes invités à prioriser les postes pour lesquels vous souhaitez présenter votre candidature. Il est important de savoir que, comme il y a eu un ajout à la dernière minute de centaines de postes et que le syndicat a disposé d’un temps très limité pour les vérifier, plusieurs modifications ont été effectuées sur les postes en cours d’affichage. Dans ce contexte, vous auriez avantage à valider à nouveau la priorisation des postes pour vous assurer que ces changements n'affectent pas vos choix. Prenez note que si vous souhaitez postuler dans des unités d’accréditation où vous n’avez pas d’expérience, ces choix doivent s’intégrer à vos autres priorités (une seule liste).

  1. Rappel sur la vérification de l’ancienneté

Rappelons que nous sommes dans la période de validation des listes d'ancienneté et qu’avec la fusion des listes à venir, cette action revêt un caractère particulier cette année. En cas d’erreur, vous devez remplir le formulaire d’ici vendredi le 28 juin (copie à votre responsable de secteur). La diffusion de la liste relève de la responsabilité de l’employeur. Elle sera en format papier dans les sites et est présente dans la zone CIUSSS. Vous pouvez également comparer le temps sur les paies de fin d’année financière (en considérant que la période ne se termine pas toujours le 31 mars). Le calcul de l’ancienneté se fait selon l’article 13 des dispositions nationales. Prenez note que la personne à temps plein cumule sept jours par semaine travaillée (365 jours pour une année complète à temps plein).

  1. Supervision de stage: sondage important à remplir d’ici le 8 juin

Le SPTSSS considère que la politique de reconnaissance de la supervision de stage, dans sa version actuelle, n'est pas à l'image de ce que les superviseurs de la catégorie 4 souhaitent. Nous avons l'impression que les stages offerts par les membres de notre catégorie génèrent plus d'argent que ce qui leur est retourné concrètement et que la politique ne reconnaît pas suffisamment la contribution des superviseurs. Nous vous invitons conséquemment à répondre en grand nombre au sondage que la Direction de l'enseignement et des affaires universitaires a diffusé, et ce, avant le 8 juin, afin de transmettre vos commentaires en tant que superviseur et futur superviseur. Ce sondage s'adresse à tous les membres de la catégorie 4, que vous soyez technicien ou professionnel.

Lien pour le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/QXVN2BP

  1. Report de vacances lors d'une invalidité

Saviez-vous que lorsque vous êtes absent du travail dans un contexte d'assurance salaire ou en CNESST, il peut être de votre responsabilité de faire la demande de report de vos vacances? En effet, dans plusieurs conventions locales, lesquelles sont encore valides cet été, vous avez la responsabilité de demander à votre gestionnaire le report de vos vacances en cas d'invalidité.  Idéalement, envoyez un courriel à celui-ci pour laisser des traces en cas d'oubli. Dans la nouvelle convention locale, vous n'aurez plus à faire cet exercice, car à l'article 11.17, vous verrez que lorsque vous êtes absent du travail, les vacances prévues seront automatiquement reportées. Un bel exemple de gain que nous avons obtenu avec notre nouvelle convention!

  1. Le prochain InfoSPTSSS sera en septembre

Vacances été 2019Durant la période estivale, votre équipe syndicale fait relâche pour la rédaction d’InfoSPTSSS. Nous vous remercions infiniment de l’attention portée aux informations syndicales. L’objectif de l’infolettre est de diminuer les envois de courriels, d’élargir les sujets discutés, d’offrir le choix ou non de les approfondir et enfin, de garder un registre facilement accessible. Selon nos statistiques, la consultation de l’infoSPTSSS est très large et croissante depuis sa création en février. On peut dire qu’il s’agit d’un rendez-vous syndical à ne pas manquer! Le SPTSSS vous souhaite une période estivale ensoleillée, reposante et remplie d’activités agréables.

Bon été et bonnes vacances!

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540