InfoSPTSSS mai 2019

  1. Vote sur l’entente de principe sur la négociation locale

Nous avons eu le plaisir de présenter l’entente de principe sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective à nosPhoto AG instances (conseil exécutif et conseil syndical), lesquels ont recommandé le 16 avril dernier à l’assemblée générale de les adopter. La prochaine étape consiste donc à tenir une assemblée générale consécutive (c.-à-d. en plusieurs lieux et dates) dans laquelle vous pourrez voter l’entente de principe. Prenez note qu’il sera possible d’y assister à distance, sur l’ordinateur ou tablette de votre choix, aux trois premières rencontres qui seront en version connectée. Vous trouverez les documents et les liens pour l’inscription en cliquant ici. Nous avons un objectif ambitieux que l’entente soit adoptée par plus de 1000 membres. Venez en grand nombre!

  1. Assurez-vous d’avoir signé votre carte

Carte de membrePour assister aux assemblées générales d’un syndicat, il faut avoir signé sa carte de membre. Puisque l’on ne peut pas signer sa carte sur place aux assemblées connectées, il faut vous assurer que votre carte soit inscrite signée dans notre système. Si elle ne l’est pas, le lien vers l’assemblée générale n’apparaîtra pas dans la section connectée au moment de l’assemblée. Pour valider, rendez-vous dans la section connectée (en utilisant au besoin le clique « mot de passe oublié »), onglet « mes informations ». Si votre carte n’est pas inscrite signée, cliquez ici, imprimez la carte et remplissez-là avec un crayon bleu. Numérisez là en couleur et envoyez-là à avant vendredi le 3 mai à 16h.

  1. Vérification de votre ancienneté

L’employeur nous a avisés qu’un avis écrit vous sera envoyé d’ici le 1er mai confirmant la date de sortie des listes. Surveillez vos courriels, car à la réception de celui-ci, vous aurez 60 jours pour demander des correctifs. Rappel de la démarche: vous devez valider si votre ancienneté a été cumulée correctement, en comparant la liste de cette année à celle de l’année dernière. Pour ceux et celles qui ont travaillé dans plusieurs anciens établissements, dans la mesure où votre dossier était actif après le 1er avril 2015, vous devez vérifier votre ancienneté pour chacun de ceux-ci. Attention: l'ancienneté affichée sur la paie #9 ne peut directement être utilisée pour valider vos chiffres (les listes d’ancienneté affichées ou sur la zone CIUSSS devraient correspondre à l’ancienneté qui apparaît sur votre talon de paie numéro 8 qui se termine au 30 mars auquel vous devez ajouter 1 journée pour inclure la journée du 31 mars. En cas d’erreur, en plus d'aviser l'employeur d'une erreur sur le cumul de votre ancienneté, contactez votre responsable de secteur pour que l'on s’assure de protéger vos droits.

  1. Fusion des listes d’ancienneté

La fusion des listes d’ancienneté n’aura pas lieu avant septembre, ce qui veut dire que le prochain affichage (mai) se fera en respectant l’ancienneté des anciens établissements. N’ayez crainte, nous communiquerons avec vous les informations associées à la fusion des listes au fur et à mesure. Nous veillerons également à protéger les droits des personnes ayant déposé des griefs en lien avec l’ancienneté.

  1. Relativité: le SPTSSS continue d’agir

Votre syndicat et la FP-CSN ont été actifs pour dénoncer que dans l’exercice de la relativité, l’intégration dans la nouvelle échelle se fait à l’échelon égal ou immédiatement supérieur. Votre mobilisation pour promouvoir l’objectif de la pleine reconnaissance de l’expérience a été et demeure très importante. Nous avons ajouté à ces démarches le dépôt d’un grief syndical pour protéger les droits de toutes et tous. Nous ne pouvons être garants du résultat de cette dernière démarche, mais nous ne voulons manquer aucune occasion d’agir pour s’assurer de bien protéger vos droits.

  1. Protocole de non-maraudage

Les cinq plus grandes organisations syndicales présentes dans le secteur public ont convenu, cette semaine, d’un protocole de solidarité. Afin de concentrer toutes leurs énergies à la prochaine négociation du secteur public qui s’amorcera cet automne, la CSN, la CSQ, la FTQ, la FIQ (FIQP) et l’APTS se sont entendues sur un protocole de non-maraudage en prévision de la période de changement d’allégeance prévue en juillet prochain.

Camp vol dété Leucan

  1. Camp Vol d’été Leucan-CSN

Le Camp vol d’été Leucan-CSN est le seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et leur famille. Il a été mis sur pied en 1985 grâce au partenariat établi avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui le finance par plusieurs activités de collecte de fonds. En tant que membre de la CSN, vous pouvez donner de votre temps et aller passer une semaine comme bénévole à ce camp où vous vivrez une expérience extraordinaire. 

EucanPour toute question relativement au Camp Vol d’été Leucan-CSN, communiquez avec Mathias Gomez-Tyo au 514 731-3696, poste 1217 ou par courriel . Si vous souhaitez faire un don : https://www.leucan.qc.ca/fr/donner/je-veux-donner-maintenant/

« C’est incroyable comment le camp nous est cher à tous. Il est le moment fort de l’année pour beaucoup de familles. Il est porteur de joie, d’espoir, de relâchement, de tendresse et propage l’amour en tissant des liens entre les familles. Le sentiment d’appartenance est à son plus haut. »

Témoignage d’Isabelle et Alain, parents de Gabriel, Daniel, Justine, Alexianne et Louis, famille membre de Leucan

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540