InfoSPTSSS mars 2020

2020 03 02 Négo nationale1. L’heure juste sur la négociation du secteur public

Avez-vous l’impression parfois de ne pas savoir ce qui se passe avec la négo nationale? Si oui, rassurez-vous, vous pourriez être mieux informé que vous ne le pensez. En effet, nos vis-à-vis adoptent une vieille tactique entraînant un certain immobilisme. Le gouvernement a jusqu’ici présenté des intentions floues, les forums qu’il a proposés ont été unanimement jugés par les grands médias comme un piège retardant le travail qui doit se faire aux tables prévues et enfin, on ne donne aucune assurance que les primes seront maintenues au-delà du 31 mars. Comme le gouvernement semble déterminé à ne pas bouger, le SPTSSS travaille en collaboration avec la FP et la CSN pour tenir des activités nous permettant de nous rappeler, entre nous, la pertinence de nos demandes (ex.: la courtepointe où l’on vous demandait d’en écrire une importante à vos yeux) et prépare les prochaines actions où nous afficherons à notre clientèle que nous sommes en négociation et pourquoi. Continuons de montrer, par notre mobilisation, l’importance que nous accordons à nos demandes. Solidarité!

2. IRDPQ 6Retour sur les activités de mobilisation de février

L’activité “On n’est pas de la guenille” où chaque secteur était invité à fabriquer une courtepointe n’était pas simple. Il fallait apporter du tissu, prendre le temps de s’arrêter sur nos demandes, y inscrire votre message et l’acheminer au local syndical. Malgré le défi, nous avons reçu plusieurs images de courtepointes plus belles et plus étonnantes les unes que les autres. Bravo! Inversement, l’assemblée d’information connectée - un moyen que l’on voudrait facilitant - n’a pas fonctionné sur l’heure du midi. La vidéo de l’assemblée demeure disponible en cliquant ici et le tirage supervisé par la compagnie d’assurances La Personnelle a permis à une membre du SPTSSS, Mme Stéphanie QN 2Bédard, de gagner le forfait de 400$! Bravo! Enfin, notre présidente a participé à une sortie publique pour appuyer la négo qui a été reprise notamment dans Le Soleil et le Journal de Québec.

3. Mobilisation extraordinaire pour la Journée internationale des femmes!

Vous avez été plus de 300 à faire la demande de l’épinglette pour la «Journée internationale des droits des femmes». Nous l’avions mentionné dans le courriel, les quantités étaient limitées. Nous avions prévu 100 épinglettes et avons doublé la quantité étant donné la demande. En portant l’épinglette le 8 mars, c’est l’occasion d’affirmer l’importance des luttes pour les droits des femmes, saluer les combats menés en faveur de leur reconnaissance sociale et politique ainsi que poursuivre les batailles pour que leurs droits cessent d’être bafoués partout sur la planète. C’est un événement qui rappelle qu’à bien des égards, les droits des femmes ne sont pas respectés, que l’égalité de fait n’est pas atteinte et qu’il faut continuer à lutter pour que cela change enfin.

2020 03 8mars csn4. Invitation à poser un geste : Écrivez à la ministre responsable de la condition féminine

Le comité de la condition féminine du SPTSSS se rallie au Collectif 8 mars pour donner la parole aux femmes par le biais d’une campagne de cartes postales destinées à la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. C’est l’occasion d’indiquer les raisons pour lesquelles vous trouvez important d’avoir un gouvernement ayant des valeurs féministes. Vous pouvez compléter la phrase suivante : « Féministes de toutes nos forces parce que… ». À vous de l’adapter à votre réalité! La version électronique peut être remplie directement dans le fichier en cliquant sur le lien. Il suffit ensuite de l’enregistrer sur votre ordinateur et de l’envoyer en pièce jointe à Isabelle Charest et en copie conforme à CSN-Condition.Feminine. Par Nathalie Caron et Hélène Beaupré pour le comité de condition féminine du SPTSSS.

Dispos locales 20205. Début de la distribution des nouvelles dispositions
L’impression de 5000 copies des nouvelles dispositions locales est terminée. Vos responsables de secteur en prennent possession progressivement et nous en aurons avec nous lors des activités syndicales prévues dans les secteurs au cours des prochains mois. Surveillez vos courriels pour connaître ces activités. Vous pouvez également demander à votre délégué, vous présenter au bureau syndical ou écrire à votre responsable de secteur pour en faire la demande.

6. Retour sur la tournée article 6

Du 27 janvier au 25 février 2020, nous avons effectué une tournée dans 25 installations du CIUSSS-CN, laquelle nous a permis de rencontrer plus de 400 membres., notamment des non-détenteurs de poste ou des membres ayant reçu des affectations temporaires, afin de leur présenter les différentes modalités d’application de l’article 6. Outre cette belle participation, notons que vos questions ont été éclairantes sur les éléments importants pour vous. C’était le cas pour la question de la nécessité d’être intégré pour recevoir des affectations de moins de 28 jours pour le groupe A et de moins de 3 mois pour le groupe B. Notons que le niveau de satisfaction au regard des dispositions retrouvées dans cet article – qui était complexe à négocier - était en général élevé. Rappelons que la vidéo présentant l’article 6 est disponible sur le site du SPTSSS et que vous pouvez vous référer à votre représentant-e de secteur si vous croyez que certaines clauses des dispositions locales ne sont pas respectées.

Médicaments7. Comment pouvons-nous limiter les augmentations à notre régime d’assurances collectives?

D’abord, rappelons que nous demandons dans le cadre de la négo nationale une contribution significativement plus élevée du gouvernement au régime. Une autre solution pourrait se trouver dans la campagne que mène la CSN afin d’inciter le gouvernement fédéral à mettre sur pied un programme d’assurance médicaments entièrement public et universel. En effet, l’augmentation du coût de nos régimes d’assurances est directement associée au coût des médicaments. Au Québec, parce que notre régime n’est pas universel et public, ces coûts sont très élevés en comparaison avec d’autres états. C’est notamment le cas parce qu’un régime privé est taxable, les frais de gestions sont beaucoup plus élevés et les honoraires des pharmaciens ne sont pas réglementés. Tout le monde sortirait gagnant avec un tel régime, comme c’est le cas avec l’assurance maladie. Enfin, troisièmement, on peut baisser nos coûts en demandant la version générique de nos médicaments au pharmacien. Comme l’ingrédient actif du générique est exactement le même, notre traitement sera aussi efficace et notre facture globale, elle, sera moins... malade!

Kilométrage garanti8. Le saviez-vous: Allocations de déplacement
Nos nouvelles dispositions locales contiennent deux gains importants à connaître lorsque vous vous déplacer à l’extérieur de votre port d’attache. Premièrement, pour enlever toute ambiguïté, il est écrit que “vous êtes considéré comme étant au travail durant tout le temps de déplacement” (26.01). Ainsi, une personne qui a une réunion débutant à 9h, qui débute habituellement sa journée de travail à 9h, et dont le déplacement pour se rendre au site exige une heure de transport, pourra mettre une heure en banque si elle ne la reprend pas dans sa journée. Idem lors du retour à la maison après une journée complète de travail. Ensuite, si lors d’un déplacement de plus de 10 km, on ne lui procure pas “un repas conventionné durant sa période de repas”, la personne salariée a automatiquement droit aux allocations de repas (26.09). Connaître sa convention lors d’un déplacement, ça vaut le détour!

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540