InfoSPTSSS novembre 2019

 

  1. Mot de la présidente : En mode MOB pour la négociation nationale

2019 11 05 Ruban AGIRLe 30 octobre dernier, votre fédération (FP) et la CSN ont déposé au gouvernement les cahiers harmonisés de la table centrale et de la table sectorielle. Si vous avez accès à Facebook, allez voir la vidéo produite dans les minutes suivant le dépôt par le comité de négociation FP-CSN. Le gouvernement a 60 jours pour soumettre ses propositions. Même si les coffres sont pleins et que la pénurie de main-d’œuvre commande d’offrir de meilleures conditions de travail, le gouvernement ne commencera certainement pas la négociation en répondant favorablement à nos demandes. Le premier ministre Legault a d’ailleurs indiqué que les syndiqués ne devaient pas s’attendre à recevoir plus que l’inflation, comme si les surplus budgétaires n’avaient pas été faits sur notre dos et comme si nous n’étions pas des Québécois(es). Il est temps de s’afficher pour montrer que nous sommes unis derrière les responsables de la négociation. Dans les prochains jours, nous allons distribuer des rubans qui se fixent sur les étuis de cellulaire et permettent ainsi de les tenir. Montrons à l’employeur notre solidarité en affichant fièrement les couleurs de la négociation nationale.

  1. Installer l’application Web AGIR de la négociation nationale

2019 11 05 AgirNous sommes actuellement à la première étape du plan d’action pour la négociation nationale, celle où l’on s’approprie les cahiers de demandes et où l’on affiche notre soutien à nos demandes. Une bonne manière de manifester votre appui est de porter le ruban sur votre cellulaire. L’étape suivante est bien importante, allez sur https://app.secteurpublic.quebec/ pour installer l’application Web AGIR. Conçue pour être facile à utiliser et conviviales, l’application AGIR vous offre une information personnalisée sur votre négociation 2020 du secteur public. L’application utilise votre titre d’emploi et votre employeur pour déterminer votre syndicat local, votre fédération et votre conseil central. À partir de ces informations, AGIR peut vous fournir une information personnalisée, ce qui vous évite d’avoir à chercher l’information utile pour vous. Nous vous invitons à y revenir fréquemment pour avoir accès aux dernières alertes, aux actions et aux fichiers qui sont disponibles.

  1. Contactez votre député avec l’application AGIR

2019 11 05 courriel aux députésSur l’application AGIR, vous pourrez, avec un simple clic, envoyer un courriel à votre député pour souligner que nous avons fait le dépôt des demandes de table centrale et de table sectorielle. L’action est simple, mais peut être très efficace si nous participons en grand nombre. Le courriel est déjà écrit, il se générera automatiquement à l’aide des informations que vous avez entrées lors de la création de votre profil. 

D’autres actions suivront. En effet, de janvier à août 2020, nous aurons des activités de visibilité et de mobilisation. Nous vous donnerons les détails en temps et lieu. Enfin, la troisième et dernière phase de la négociation (automne 2020, hiver 2021) consistera en une escalade des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Bien sûr, le tout est fonction de la réception qu’aura l’employeur à nos demandes. Plus la collaboration sera grande à cet exercice visant à améliorer les conditions de travail de ceux qui donnent les services, et donc, à améliorer les services à la population, moins nos actions seront perturbantes et vice-versa.

  1. Assemblée générale annuelle 2019 et élections

Assemble septembre 2019Vendredi dernier, nous avons envoyé un courriel pour vous inviter à participer en grand nombre à l’assemblée générale du SPTSSS, le lundi 25 novembre 2019. En plus de l’adoption des budgets, des bilans et des objectifs annuels du syndicat SPTSSS, nous procéderons à la révision des statuts et règlements, nous élirons la présidente d’élections et ferons le point sur la négociation nationale du secteur public. Pour réserver votre boîte à lunch et consulter les documents nécessaires, cliquez ici. À propos des élections, prenez note que plusieurs postes seront bientôt en élections (détails sur le lien ci-dessus) et que la période de mise en candidature se termine le 29 novembre 2019:

  • Présidence (mandat d'un an en raison de la vacance), vice-présidences aux relations de travail et en santé-sécurité, trésorier;
  • Représentants des secteurs du Centre jeunesse de Québec, du CSSS de Charlevoix, du CSSS de Québec-Nord et de l’IUSMQ.
  1. Saviez-vous qu’en faisant du temps supplémentaire, le taux et demi pour le professionnel et double pour le technicien, ça existe?

2019 11 05 temps supplémentaireVous avez été plusieurs à nous contacter en lien avec la question sur le temps supplémentaire, lequel constitue le temps effectué après les heures prévues à votre poste (ex. : 35 h ou 38 h 75). Il est important de savoir que le temps supplémentaire doit préalablement être autorisé par votre gestionnaire ou son représentant, au plus tard deux jours après si vous étiez dans l’impossibilité de le rejoindre en raison des exigences de votre travail en cours (notamment pour une intervention auprès de la clientèle qui ne peut attendre). La manière de rémunérer le temps supplémentaire est différente selon votre diplomation. Pour connaître les détails, cliquez sur personne salariée professionnelle ou personne salariée technicienne. Dans le cadre de la négociation des dispositions locales de la convention collective qui seront en application dès le 19 novembre 2019, nous avons convenu par arrangement local la possibilité de convertir le temps supplémentaire en temps chômé pour la personne salariée technicienne selon les termes de la clause 6 de l’article 10 des nouvelles dispositions locales. En terminant, rappelez-vous que si votre employeur est en droit de refuser le temps supplémentaire, vous êtes en droit de votre côté d’exiger que celui-ci soit fait dans le respect des règles de la convention!

  1. Lanceur d’alerte : comment dénoncer une situation

2019 11 05 Lanceur dallerteDans un monde idéal, l’agronome Louis Robert n'aurait jamais été congédié après avoir dénoncé dans les médias l’ingérence du privé dans la recherche publique sur les pesticidesEn effet, en principe, les employeurs responsables devraient veiller à ce que les personnes qui travaillent pour eux puissent faire remonter les problèmes réels ou potentiels, de manière rapide et transparente, car c’est cela qui permet de prendre des mesures préventives ou de corriger le tir pour donner les bons services à la population. C’est précisément l’appel que lançait la ministre McCann en mars 2019, en indiquant que le temps des représailles était terminé dans le réseau. Des précautions s’imposent toutefois.

Soyons d’abord conscients qu’il n’y a pas d’alerte à lancer lorsque face à vos questions votre supérieur est à l’écoute et qu’il agit. Et si l’action qu’il propose vous semble insuffisante, ça ne cautionne pas nécessairement de lancer une alerte. Dans bien des cas, il faut attendre de montrer concrètement l’inefficacité2019 11 05 McCann de la réponse et poser à nouveau des questions. Le besoin de lancer une alerte est plus évident lorsqu’un supérieur nie un problème et tente de museler ceux qui posent des questions. Une demande est actuellement déposée dans le cadre de la négociation pour établir un canal donnant l’immunité aux lanceurs d’alerte. D’ici à l’établissement de ce canal, nous vous invitons à contacter votre responsable de secteur pour dénoncer une situation.

  1. Rencontres midi de présentation et de questions/réponses sur les nouvelles dispositions locales de la convention collective

Les 4 et 11 novembre, les responsables de secteur et l’exécutif sont en formation pour bien connaître le fonctionnement de nos nouvelles dispositions et être prêts à répondre à vos questions lors de leur mise en place le 19 novembre prochain. Nous préparons une série de rencontres midis qui auront lieu dans les secteurs et qui permettront de répondre à vos questions. Demeurez à l'affût, nous vous acheminerons les dates des présentations qui se feront par thème.

  1. Les réorganisations en lien avec la nouvelle convention

Nos nouvelles dispositions locales de la convention collective spécifient à l’article 2.01 la notion de service. Comme cette définition est inédite, cela entraîne des changements par direction dans la structure organisationnelle et administrative de l’établissement. Plus précisément, l’employeur nous indique son intention de réorganiser progressivement les services d’ici mars 2021, et ceci, selon le territoire est-ouest-centre (en respect des trois MRC). Notons qu’à travers cet exercice, l’employeur souhaite faire un rehaussement des postes à temps partiel. Notre vice-présidente aux relations de travail a demandé à chaque partenaire des ressources humaines le plan de réorganisation par direction. Concrètement, lorsque l’employeur est prêt à procéder dans un secteur, il envoie un avis écrit d'au moins 4 semaines au syndicat (art.15.04 FP-CSN). Nous échangeons ensuite avec l’employeur pour lui faire part de nos questions et recommandations. Enfin, nous préconisons qu'une présentation paritaire de la réorganisation soit faite aux salariés afin de répondre à toutes leurs questions. Par la suite, nous convenons des modalités d'application tout en ayant en toile de fond, de minimiser les impacts sur les personnes salariées.

 

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540