RÉADAPTATION

Le secteur de la réadaptation regroupe le personnel technique et professionnel qui vient en aide aux gens qui ont besoin de retrouver leurs capacités (ou une partie de celles-ci) à la suite d’un accident ou d’une maladie, d’une malformation ou d’une perte d’autonomie.

Ces spécialistes peuvent également contribuer à permettre aux personnes de développer leur potentiel par une approche cognitive ou comportementale, en faisant des interventions au niveau du système neuro-musculo-squelettique ou encore dans le domaine de la parole et de la vision.

Ce secteur regroupe aussi les spécialistes de l’intervention en dépendance à diverses substances et au jeu pathologique.


LES TITRES D'EMPLOI

AGENT(E) DE FORMATION DANS LE DOMAINE DE LA DÉFICIENCE AUDITIVE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui conçoit, actualise et évalue des programmes de formation pratique et théorique sur les moyens de communication utilisés en déficience auditive. Elle met en application ces programmes pour le personnel de l’établissement, les parents, les personnes avec problèmes auditifs et le public en général. De plus, elle effectue des recherches dans le domaine de la communication en déficience auditive et des champs d’activités connexes.

Doit posséder un premier diplôme universitaire terminal dans une discipline appropriée.

ASSISTANT(E)-CHEF PHYSIOTHÉRAPEUTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui assiste le chef de service de physiothérapie dans l’exercice de ses fonctions et le remplace durant ses absences régulières et/ou durant toute autre absence. Doit aussi, lorsque requis, traiter les personnes usagers qui lui sont assignées.

AUDIOLOGISTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui évalue les fonctions de l’audition, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en oeuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication; participe à l’enseignement clinique. Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en audiologie. Doit être membre de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec.

AUDIOLOGISTE-ORTHOPHONISTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui évalue les fonctions de l’audition, du langage, de la voix et de la parole, détermine un plan de traitement et d’intervention et en assure la mise en oeuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication; participe à l’enseignement clinique. Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en audiologie-orthophonie. Seules les personnes détenant un permis de pratique à double champs d’activités en orthophonie et audiologie peuvent bénéficier de ce titre d’emploi.Doit être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Aucune personne au service de l’employeur et qui le deviendra par la suite ne pourra demander à être classifiée à l’intérieur de cet emploi après la date d’entrée en vigueur de la présente nomenclature.

CANDIDAT(E) ADMISSIBLE PAR ÉQUIVALENCE (PHYSIOTHÉRAPIE)

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui a complété des études de base en physiothérapie ou en kinésithérapie dans un pays étranger et qui doit faire dans un centre hospitalier du Québec habilité pour ce faire, un stage et/ou un recyclage afin d’obtenir l’équivalence du diplôme canadien en physiothérapie.

CHARGÉ(E) DE L’ENSEIGNEMENT CLINIQUE (PHYSIOTHÉRAPIE)

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui, sous l’autorité du chef de service de physiothérapie, participe à l’organisation et à l’élaboration des programmes cliniques, démonstrations, conférences et qui collabore de façon générale à la formation des étudiants ou étudiantes à l’intérieur du service par la démonstration ou les cours théoriques.

ÉDUCATEUR OU ÉDUCATRICE PHYSIQUE / KINÉSIOLOGUE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui conçoit des programmes d’activités physiques sécuritaires et adaptées aux besoins de la clientèle dans le but de développer une pratique autonome d’activités physiques significatives et durables. Elle effectue la promotion des bienfaits de l’activité physique et de saines habitudes de vie afin d’améliorer la santé. Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en éducation physique ou en kinésiologie.

ERGOTHÉRAPEUTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en oeuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique. Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en ergothérapie. Doit être membre de l’Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

OPTICIEN(NE) D’ORDONNANCES

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui pose, vérifie, remplace et ajuste des lentilles ophtalmiques (lunettes et lentilles cornéennes) selon l’ordonnance émise par un optométriste ou un ophtalmologiste. Elle conseille la clientèle sur le choix, l’entretien des lentilles et l’adaptation nécessaire à l’utilisation de son aide visuelle. Elle effectue le choix et le suivi des consignations auprès des fournisseurs. Doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques d’orthèses visuelles d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Doit être membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

ORTHOPHISTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui corrige sur des usagers des troubles de vision binoculaire au moyen de traitements et qui enseigne les exercices; prépare des rapports-progrès et des histoires de cas; programme des tests et des traitements. Doit détenir un certificat décerné par le Conseil Canadien d’Orthoptique et par l’Association Médicale Canadienne conjointement avec la Société Canadienne d’Ophtalmologie ou un diplôme en orthoptique reconnu par l’établissement.

PHYSIOTHÉRAPEUTE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire, détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal. Doit détenir un premier diplôme universitaire terminal en physiothérapie. Doit être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

SPÉCIALISTE EN ACTIVITÉS CLINIQUES

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Doit détenir un premier diplôme universitaire dans une discipline appropriée.

SPÉCIALISTE EN ORIENTATION ET EN MOBILITÉ

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui conçoit, actualise, analyse, évalue et met en application des programmes d’orientation et de mobilitéadaptés aux besoins de la clientèle handicapée visuelle, en vue de la rendre apte à s’orienter et se déplacer avecconfiance, sécurité et aisance dans une variété d’environnements familiers et moins familiers en utilisant aumaximum les sens fonctionnels et l’instrumentation ou les aides appropriées. Elle apporte du support psychosocialaux usagers, soutient son réseau immédiat et le réfère à des partenaires lorsque requis. Doit détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S) en Intervention en déficience visuelle – concentration Orientation et mobilité.

SPÉCIALISTE EN RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE VISUELLE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui conçoit, définit et met en application des programmes d’adaptation et de réadaptation en vue d’amener les usagers à une participation sociale optimale. Elle évalue et analyse les besoins des usagers, intervient pour favoriser le développement de l’autonomie de l’usager soit dans ses activités de la vie quotidienne et domestique, soit dans ses activités de lecture et d’écriture, soit dans ses activités de communication informatique adaptée et dans son processus d’intégration scolaire, professionnelle et sociale. Elle apporte du support psychosocial aux usagers, soutient son réseau immédiat et le réfère à des partenaires lorsque requis. Doit détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S) en Intervention en déficience visuelle – concentration Réadaptation en déficience visuelle.

TECHNICIEN(NE) EN ORTHÈSE-PROTHÈSE

Heures par semaine : 36.25 |Échelle salariale

Personne qui conçoit, fabrique ou surveille la fabrication, ajuste, répare et modifie les orthèses et/ou prothèses suite à une prescription médicale afin d’améliorer l’indépendance fonctionnelle des usagers; participe à leur réadaptation; collabore à l’initiation au travail et à l’entraînement du personnel. Doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en techniques d’orthèses et de prothèses d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

TECHNICIENNE EN GÉRONTOLOGIE

Heures par semaine : 36.25 |Échelle salariale

Personne qui, en collaboration avec le personnel de son milieu d’occupation, intervient à son niveau pour assurer le bien-être, la sécurité et l’autonomie de l’usager. À cet effet, elle favorise la création d’un milieu de vie de qualité optimale en tenant compte des habiletés physiques et mentales de l’usager, en fonction de l’environnement. Elle incite l’usager à participer aux activités collectives; elle organise, anime et participe aux activités de loisirs et de récréation à l’intention des usagers en tenant compte de leurs capacités et habiletés résiduelles; elle participe avec les autres membres de l’équipe pour maintenir et améliorer les services à dispenser aux usagers; elle favorise un régime de vie équilibrée; elle sensibilise les membres de l’équipe à l’approche gérontologique en véhiculant l’information pertinente. Doit détenir un certificat d’études collégiales avec spécialisation en gérontologie émis par une institution reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE

Heures par semaine : 35 |Échelle salariale

Personne qui détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal lorsqu’il dispose préalablement d’une évaluation faite par un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné d’un dossier documentant l’atteinte. Elle peut participer à l’enseignement clinique. Doit détenir un diplôme de fin d’études collégiales avec spécialisation en réadaptation physique d’une école reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Doit être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.


 

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540