Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

InfoSPTSSS Avril 2023

InfoSPTSSS Avril 2023

InfoSPTSSS avril 2023

Instance conjointe du Front Commun

Près de 2000 militantes et militants, issus des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l'éducation et de l'enseignement supérieur, se sont réunis le jeudi 30 mars au Centre des congrès de Québec.  Ce rassemblement du Front commun  marquait l'échéance imminente des conventions collectives du secteur public et la nécessité de discuter de l'intensification des moyens de pression.

Insatisfait des offres du gouvernement, le Front commun revendique une amélioration des conditions de travail, dont des augmentations salariales afin de pallier à l'inflation galopante.

« Nous, d'une seule voix! Le message est clair. La population tient aux services publics et reconnaît le besoin de réinvestir. Le gouvernement parle de flexibilité, d'efficacité et de performance. Ce discours-là est usé. Nous tendons la main au gouvernement, mais si personne ne la prend, nous n'en resterons pas là. L'heure est trop grave. Oui, les travailleuses et les travailleurs sont épuisés, mais le message est clair : ils sont prêts à se mobiliser », ont fait valoir François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Robert Comeau, président de l'APTS, et Magali Picard, présidente de la FTQ.

Assemblée générale spéciale: Vous êtes conviés le 13 avril prochain à une assemblée générale spéciale consécutive. 

Deux sujets seront à l’ordre du jour: 

  • Proposition: Intensification des moyens de pression dans le cadre de la négociation du secteur public

  • Proposition: Adoption d’un fonds de grève

L’assemblée est à la base de notre démocratie. Elle permet aux membres de s’exprimer. Il est important d'être présent pour voter.

L'inscription est obligatoire. Cliquez sur les liens pour vous inscrire à l’assemblée de votre choix : 

À la fin de l’assemblée se tenant sur l'heure du dîner, le secteur du CHU sera redirigé dans une salle virtuelle afin de procéder à l’élection de leurs délégués.


Dès le 13 avril 2023, et ce, tous les jeudis, portons fièrement le chandail du Front commun. 

Alors que notre convention collective est échue (31 mars 2023), il faut se rendre plus visible et agir collectivement pour l’amélioration des services publics. Ce sera donc de concert que tous les syndicats du Front commun se mettront en action et amorceront les moyens de pression en portant un objet de visibilité distinctif aux couleurs de la négociation.

Il est urgent que nos conditions de travail soient représentatives des efforts que vous déployez au quotidien!


Le comité de négociation FP vous invite à des rencontres midis sur les cinq vies du cahier de demandes syndicales

La Fédération des Professionnèles et votre syndicat, le SPTSSS, vous invitent à échanger avec le comité de négociation. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les demandes sectorielles, de poser vos questions, d’émettre vos commentaires et d’entendre ceux de vos collègues de différents secteurs.

Les midis-discussions auront lieu de 12 h à 13 h. Cliquez sur les liens suivants pour vous connecter : 

Pourquoi cette rencontre est importante? Le comité de négociation cherche toujours à mettre à jour sa compréhension de la réalité terrain et des problèmes que vous rencontrez, à connaître les différentes demandes qui sont importantes pour vous et à vous donner l’heure juste sur ce qui se passe à la table avec le comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux.

N’hésitez pas à vous connecter en groupe. 

 

Article du Journal de Québec concernant le CRDI

Lors d’une entrevue avec le Journal de Québec, votre présidente Nicole Cliche à dénoncer les difficiles conditions de travail et le peu de reconnaissance accordée aux éducateurs œuvrant dans les résidences à assistance continue (RAC). 

 

CLIQUEZ ICI pour consulter l’article.

 

L’actualité locale en bref


  • Médiation :  Un processus de médiation, ça se fait à deux! Le syndicat a fait son bout de chemin et a proposé bon nombre de propositions qui permettraient de régler plusieurs griefs.  La balle est maintenant dans le camp de l’employeur. C’est lors des prochaines rencontres que nous saurons s’il s’est engagé dans la démarche avec des mandats sérieux ou s’il souhaite encore gagner du temps. 


  • Horaires des foyers de groupe en DPJ : Les éducateurs des foyers de groupe sont conviés à une rencontre le 12 avril concernant la décision de l'employeur de modifier les horaires de travail. 


  • Réorganisation en SAPA dans les secteurs de l’hébergement : Les salariées du secteur de l'hébergement dans la direction SAPA sont visées par une réorganisation. Plusieurs salariées auraient fait partie d’une consultation menée par l’employeur depuis quelques mois. L’employeur nous a fait une présentation de la réorganisation des services. Nous lui avons fait des commentaires en regard du nombre de services et des impacts sur l’application des règles de la convention collective. Nous vous proposerons très prochainement des rencontres afin de discuter des propositions pour minimiser les impacts de cette réorganisation. 


  • Travaux du CLAC: Le comité local d’amélioration continue est un comité paritaire entre l’employeur et votre syndicat. Les sujets qui y seront abordés dans les prochains mois sont notamment: exigences pour les postes au PITCA , au PECA ainsi que pour les postes des spécialistes en activités cliniques. Nous  poursuivrons également nos discussions sur le télétravail.


  • Sondage de la DPJ: Pour consulter le PowerPoint qui explique les résultats du sondage, CLIQUEZ ICI


  • Sondage de communication: Merci aux salariés qui ont pris le temps de remplir le sondage. Le moyen à privilégier pour vous rejoindre est relativement unanime, il s’agit des courriels. Vos avis nous sont précieux. Suivant vos commentaires, nous fournirons davantage de nouvelles locales, nous tenterons de synthétiser le contenu et d'expliquer les acronymes.


  • Utilisation du gymnase à l’IUSMQ: Devant les insatisfactions des salariées en raison de la fermeture du gymnase,  le SPTSSS est intervenu auprès de l’employeur. Suivant quelques interventions, l’employeur a annoncé que les salariés pourraient à nouveau utiliser le gymnase.


  • Problématiques lors du paiement de l’équité salariale: L’employeur, malgré notre demande, ne fera pas de communication aux salariés touchés. Si cela vous concerne, contactez votre chef de service rapidement.

 

 

 

 

Prolongation de la lettre d’entente 26, forum de santé globale

Nous avons reçu l’information que la lettre d’entente no 26, comprenant un budget venant à échéance le 30 mars 2023, était prolongée. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque ce délai permettra de finaliser certains projets pilotes ayant pour but d’améliorer le bien-être des personnes salariées dans leur environnement de travail, de traiter de moyens susceptibles de mieux protéger les personnes salariées d’actes de violence provenant de la clientèle ou de leur famille et de mettre en place de la formation visant l'amélioration de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail.

 

 

 

Comité sur l’urgence climatique


En collaboration avec le conseil Central de Québec-Chaudière-Appalaches, nous vous invitons à la grande manifestation pour la justice climatique et sociale le 22 avril à l’occasion du jour de la Terre!


Le conseil central fait partie des membres fondateurs de la coalition régionale justice climatique et sociale qui organise  la manifestation. La coalition est formée de groupes provenant des milieux syndicaux, étudiants, communautaires, féministes et environnementaux de la région et est animée par trois grandes revendications:


1- L’accélération de la lutte et de l’adaptation aux crises climatiques et de la biodiversité, notamment par la sortie urgente des énergies fossiles.

2- Un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux, notamment en taxant davantage la richesse.

3- Une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs.


CLIQUEZ ICI pour plus d’informations