Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

InfoSPTSSS Mai 2023

InfoSPTSSS Mai 2023

InfoSPTSSS mai 2023

Le jeudi, on porte son t-shirt!

 

 Suivez-nous sur Facebook

Un bien triste anniversaire, 2 ans pour la commission Laurent.

Bien que le ministre Carmant se pète les bretelles d’avoir complété SA première phase fantôme des recommandations du rapport de la commission Laurent, celle-ci est particulièrement marquée par une absence de consultation des salariées qui travaillent à travers toute la trajectoire de l’enfant en difficulté: de la prévention, aux signalements jusqu’à l’application des mesures.

Concrètement, il n’y a rien qui améliore la qualité des services. Notre employeur admet d'ailleurs que les recommandations sont d’ordre administratif et ne change  RIEN en ce qui concerne les conditions de travail et de pratique. L’amélioration réelle de la qualité des services doit passer par l’amélioration des conditions de travail en régularisant notamment une charge de cas permettant de donner des services de qualité et cela pour toute la trajectoire entourant l’enfant.

Votre syndicat a fait plusieurs sorties médiatiques cette semaine afin de mettre en lumière la réalité vécue par les intervenants sur le terrain.

Pour lire l'article de radio- canada, CLIQUEZ ICI

Pour écouter l'entrevue radiophonique donner à l’émission ICI Première:

 CLIQUEZ ICI

Pour voir l’entrevue accordée à Mario Dumont à LCN:

-       Partie 1

-       Partie 2

Le 9 mai, après des mois d’attente, l'employeur nous envoyait un avis de convocation afin de faire un suivi concernant la commission Laurent.

Conseil syndical:

Votre équipe syndicale s’est réunie le 4 mai dernier. Cette journée organisée par le comité stratégique de mobilisation du SPTSSS, à permis de galvaniser les troupes qui se déploieront auprès de vous dans les semaines et mois prochains afin d’entretenir la mobilisation. La mobilisation est le principal moteur pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes donnés lors de l’adoption de nos demandes dans le cadre du renouvellement de notre convention collective. 

Le « FOOD TRUCK » de la tournée printanière du SPTSSS

Le SPTSSS commence sa tournée printanière et vous invite à dîner! Ce sera un moment de se rencontrer afin de répondre à vos questions, entendre vos commentaires et ainsi envoyer un message fort à celles et ceux qui négocient votre future convention collective nationale.

Le « FOOD TRUCK » de la Maison Jean Lafrance sera présent pour vous servir un repas. La Maison des Œuvres Jean Lafrance héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire menant  à l’autonomie ainsi qu’à leur réadaptation sociale. Ce « food truck » agit comme un plateau de travail pour les jeunes où ils apprennent à développer des aptitudes favorables à l’emploi. Grâce à l’argent récolté, une allocation est versée aux garçons qui y travaillent et cela paie une partie de leurs activités parascolaires et sportives.

Voici les dates de la tournée : 

23 mai, IRDPQ du boulevard Hamel

24 mai, Institut universitaire en santé mentale de Québec

30 mai, CLSC Donnacona

1 juin, Mont d'Youville

7 juin, Jeffery Hale

8 juin, Santoline

14 juin, Hôtel Dieu du Sacré-Coeur

20 juin, CH et CLSC Chauveau

22 juin, IRDPQ du chemin Saint-Louis

Ce sera une belle occasion d'échanger et de nourrir notre solidarité tout en redonnant aux jeunes. Nous vous attendons en grand nombre!

Les repas seront payés par le SPTSSS, au profit de la fondation.

Les éducateurs des foyers de groupe montrent à l’employeur leur mécontentement!


CLIQUEZ ICI afin de visionner la vidéo de la manifestation. Vous y trouverez aussi des explications sur ce litige.


Le Front commun s’invite au congrès de la CAQ

Soyons nombreux·euses à envoyer un message clair à la CAQ: les offres du gouvernement sont loin d'être à la hauteur. Nous devons améliorer nos services publics et cela passe par de meilleurs salaires et conditions de travail. 

La prochaine mobilisation du Front commun se déroulera le 13 mai prochain, de 11 h 30 à 14 h, au Centre de foires de Sherbrooke, 1600, Boulevard du Plateau-Saint-Joseph, Sherbrooke, QC J1L 0C8. Le congrès annuel de la CAQ se tenant à cet endroit au même moment, c’est donc l’occasion de faire du bruit, pour démontrer aux ministres Lebel et Dubé que vous méritez une convention collective à la hauteur de votre dévouement.


L’actualité locale en bref


  • Santé et Sécurité au Travail: La lettre d'entente 11 de nos dispositions nationales nous permet de faire l'évaluation paritaire des risques psychosociaux.  Deux évaluations sont en cours, soit une à la RAC G-63 et une autre avec  l'équipe des encéphalopathies à l'IRDPQ. Nous souhaitons que ces équipes puissent identifier des solutions adaptées à leur besoin à l’issue de ces travaux.

  • Médiation des griefs antérieurs à la signature des dispositions locales:  Les discussions s’intensifient actuellement et nous souhaitons en arriver à un règlement avant l’automne.

  • Exigences en anglais: Des travaux sont en cours afin de convenir des exigences d’anglais sur les postes. Nous espérons pouvoir convenir de celles-ci afin qu’elles soient bien nécessaires, pertinentes et en relation avec la nature des fonctions, tout en permettant au plus grand nombre de personnes salariées d’avoir accès au poste avec ce type d'exigence.Les travaux devaient être exécutés avant l’affichage d’octobre prochain. 

  • CHU et IUCPQ: Nous sommes actuellement à compléter une tournée pour aller à la rencontre des personnes salariées qui sont dans les anciennes unités d’accréditations du CHU et IUCPQ. Notre objectif est d’être mieux informés de leurs réalités et des problématiques vécues. Nous serons l’IUCPQ le 31 mai, consultez vos boîtes courriel pour plus d’informations.


Réorganisation: En vue de certaines annonces de réorganisation des services, votre équipe syndicale entamera des consultations auprès de ses membres dans la direction Jeunesse, dans la direction des soins infirmiers et santé physique (DSISP), (Traité santé) ainsi que dans la direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) volet hébergement. Vous consultez est notre priorité! C’est pourquoi il est important que vous regardiez vos courriels pour répondre aux invitations qui vous seront faites.

DSMDI: À la suite de la MÉGA réorganisation dans cette direction, l'exercice afin de préciser les caractéristiques particulières sur les postes n’est toujours pas complété. Il existe actuellement une divergence entre ce que l’on a appris lors de notre consultation auprès de nos membres et la position de l’employeur, en regard de ces caractéristiques. Il n’est pas exclu que nous ayons à nous faire entendre devant un arbitre!

IMPORTANT: Validation de la liste d’ancienneté

L’employeur a rendu disponible la liste annuelle d’ancienneté. Vous avez 60 jours dès la sortie de la liste pour l’aviser s’il y a une erreur dans le calcul de votre ancienneté. Nous vous invitons à surveiller la zone CIUSSS dans la page « Liste d'ancienneté » et la note de service de l’employeur. Vous y trouverez le formulaire pour demander une correction. Après 60 jours d’affichage, il ne sera plus possible d’apporter des modifications et cette liste deviendra officielle. Prière de contacter vos collègues absents du travail et de diffuser l’information. En plus de l’employeur, n’oubliez pas d’aviser votre syndicat des correctifs demandés!