QUÉBEC-NORD


Le SPTSSS est le fruit de la fusion des accréditations syndicales des 13 anciens établissements ayant formé le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Soucieux de préserver les services aux membres par secteur et de respecter la mémoire de ces anciennes accréditations, le SPTSSS tenait à se remémorer chacun d’eux.

Près de 1500 techniciens-nes et professionnels-les du réseau de la santé de la région de Québec et Chaudière-Appalaches se sont regroupés en 2005 lors de la création des CSSS sous la banière du SPSSS (FP-CSN). Ce syndicat était réputé pour la qualité de ses services et sa proximité avec les milieux de travail de ses intervenants. Le SPSSS, fondé en 1969, était l'un des syndicats les plus expérimentés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (catégorie 4).

Que ce soit en matière de négociation de convention collective, de suivi de griefs et d'arbitrage, de  représentation auprès de l'employeur ou de santé et  sécurité au travail, le SPSSS a développé une solide expertise et une crédibilité indiscutable auprès des  employeurs et des divers intervenants du réseau. 

Constamment à l'écoute des travailleuses et travailleurs qu'il représente, le SPSSS pratique un syndicalisme ouvert sur le monde et revendicateur de changements visant à transformer les lieux de travail et les conditions d'exercice des diverses professions.

La structure du SPSSS s'appuie sur la présence dans les lieux de travail de délégués syndicaux, élus par leurs pairs. 

La section du SPSSS/CSSS Québec-Nord comptait plus de 600 membres œuvrant sur trois territoires géographiques : Jacques-Cartier, La Source et Orléans.

Les techniciens-nes et professionnels-les travaillent dans les différentes missions de l’établissement : CLSC, hébergement et réadaptation. L’équipe locale comptait sur un réseau de délégués-es syndicaux présents dans l’ensemble des milieux de travail et sont assistés-es par des personnes substituts.

Lors de la négociation des dispositions locales de la convention collective, l’équipe syndicale de Québec-Nord a porté en arbitrage le dossier sur l’octroi des postes par ancienneté. Elle a obtenu gain de cause auprès d’un arbitre qui soulignait les nombreux avantages, tant pour l’employeur, le syndicat et les salariés-es, d’une attribution de poste par ancienneté. Depuis, nos membres bénéficient d’une sécurité d’avenir, ayant en main leur destinée professionnelle.

D’autres ententes ont été conclues avec l’employeur sur diverses mesures d’aménagement du temps de travail. Non seulement le personnel peut bénéficier de l’horaire 4-8-32, mais il peut aussi se prévaloir de l’horaire variable, des congés compensatoires et de l’horaire 9-10.

De nombreux gains ont également été obtenus par l’équipe syndicale locale en matière d’attraction et de rétention du personnel, de coordination professionnelle et de développement des ressources humaines.

 

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540