Le SPTSSS est le fruit de la fusion des accréditations syndicales des 13 anciens établissements ayant formé le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Soucieux de préserver les services aux membres par secteur et de respecter la mémoire de ces anciennes accréditations, le SPTSSS tenait à se remémorer chacun d’eux.

Près de 1500 techniciens-nes et professionnels-les du réseau de la santé de la région de Québec et Chaudière-Appalaches se sont regroupés en 2005 lors de la création des CSSS sous la banière du SPSSS (FP-CSN). Ce syndicat était réputé pour la qualité de ses services et sa proximité avec les milieux de travail de ses intervenants. Le SPSSS, fondé en 1969, était l'un des syndicats les plus expérimentés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (catégorie 4).

Que ce soit en matière de négociation de convention collective, de suivi de griefs et d'arbitrage, de  représentation auprès de l'employeur ou de santé et sécurité au travail, le SPSSS avait développé une solide expertise et une crédibilité indiscutable auprès des employeurs et des divers intervenants du réseau. Constamment à l'écoute des travailleuses et travailleurs qu'il représente, le SPSSS pratiquait un syndicalisme ouvert sur le monde et revendicateur de changements visant à transformer les lieux de travail et les conditions d'exercice des diverses professions.

La structure du SPSSS s'est appuyée sur la présence dans les lieux de travail de délégués syndicaux, élus par leurs pairs. 

La section du SPSSS/CSSS Vieille-Capitale comptait près de 800 membres travaillant dans l’ancien établissement du CSSS Vieille-Capitale situé au cœur de la ville de Québec. 

Les techniciens-nes et professionnels-les œuvrent dans les différentes missions de l’établissement : CLSC, hébergement et réadaptation. L’équipe locale pouvait aussi compter sur un réseau de personnes déléguées syndicales présentes dans l’ensemble des milieux de travail et étaient assistées par des personnes substituts.

L’équipe syndicale a su, au cours des dernières années, négocier des dispositions locales de convention collective au bénéfice de toutes et de tous. La conversion des heures de remplacement en postes, l’octroi des postes par ancienneté et les caractéristiques particulières de ces postes constituent les gains majeurs obtenus lors de la dernière négociation locale.

Les problèmes liés à la santé psychologique et ceux en lien avec les projets d’organisation du travail ont quelque peu polarisé nos relations avec l’employeur. Néanmoins, un travail syndical important en matière de mobilisation et de défense des salariés-es a permis de rétablir un climat de travail plus sain pour nos membres.

En lien avec le projet ministériel de transfert des professionnels vers le GMF, la haute direction du CIUSSS de la Capitale-Nationale nous a confirmé récemment qu’elle acceptait la demande du SPSSS d’évaluer l’impact de cette mesure sur les services à la population et sur la pratique des intervenants professionnels. Aussi, la date pour actualiser ce projet, initialement prévue pour juin 2016, est finalement reportée à une date ultérieure.

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540