Que ce soit en matière de négociation de convention collective, de suivi de griefs et d'arbitrage, de représentation auprès de l'employeur ou de santé et sécurité au travail, le SPSSS a développé une solide expertise et une crédibilité indiscutable auprès des employeurs et des divers intervenants du réseau.
Constamment à l'écoute des travailleuses et travailleurs qu'il représente, le SPSSS pratique un syndicalisme ouvert sur le monde et revendicateur de changements visant à transformer les lieux de travail et les conditions d'exercice des diverses professions.
La section du SPSSS/CSSS Québec-Nord comptait plus de 600 membres œuvrant sur trois territoires géographiques : Jacques-Cartier, La Source et Orléans.
Les techniciens-nes et professionnels-les travaillent dans les différentes missions de l’établissement : CLSC, hébergement et réadaptation. L’équipe locale comptait sur un réseau de délégués-es syndicaux présents dans l’ensemble des milieux de travail et sont assistés-es par des personnes substituts.
Lors de la négociation des dispositions locales de la convention collective, l’équipe syndicale de Québec-Nord a porté en arbitrage le dossier sur l’octroi des postes par ancienneté. Elle a obtenu gain de cause auprès d’un arbitre qui soulignait les nombreux avantages, tant pour l’employeur, le syndicat et les salariés-es, d’une attribution de poste par ancienneté. Depuis, nos membres bénéficient d’une sécurité d’avenir, ayant en main leur destinée professionnelle.
D’autres ententes ont été conclues avec l’employeur sur diverses mesures d’aménagement du temps de travail. Non seulement le personnel peut bénéficier de l’horaire 4-8-32, mais il peut aussi se prévaloir de l’horaire variable, des congés compensatoires et de l’horaire 9-10.
De nombreux gains ont également été obtenus par l’équipe syndicale locale en matière d’attraction et de rétention du personnel, de coordination professionnelle et de développement des ressources humaines.