Le rappel au travail des personnes étant déclarées positives à la COVID-19 et asymptomatiques est exceptionnel et doit servir à éviter les bris de service ou les surcharges excessives de travail de celles et ceux qui demeurent en poste.
Le masque N-95 et les équipements de protection adéquats sont essentiels tant pour éviter la transmission du virus aux collègues qu’aux clients.
Le personnel de la santé et des services sociaux a le droit de savoir si un ou une collègue est déclarée positive à la COVID-19. Sans nommer personne, cette information permettra d’augmenter le niveau de vigilance pendant tout le quart de travail, y compris pendant les pauses et les repas.
Si vous pensez qu’un retour au travail représente un risque pour vous ou pour les autres personnes, nous vous demandons de contacter votre syndicat pour évaluer la pertinence d’un refus de travail. L'absence de masque N-95 pourrait s'avérer être une situation à risque et problématique.
La FP-CSN continue de faire des représentations auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la CNESST pour s’assurer d’une distribution la plus large possible de l’équipement de protection adéquat (N-95). Le réseau doit également prendre toutes les autres mesures nécessaires pour prévenir les infections et ainsi éviter les bris de service.
Vos élu-es de la FP-CSN