infoSPTSSS juin 2022


Mot de la présidente : 

En photo : Nicole Cliche, présidente

Le 30 et 31 mai dernier, les quatre fédérations du secteur public et parapublic de la CSN se sont réunies afin d’échanger sur les grands enjeux de la prochaine ronde de négociation. Vos délégués et responsables de secteur ont participé activement aux ateliers de discussions. Je suis particulièrement fière de leurs implications pour vous représenter et défendre vos intérêts.

On compte sur vous pour être nombreux à l’assemblée générale spéciale qui se tiendra dans la semaine du 20 septembre prochain, votre voix est essentielle.

Entre-temps, les délégués de tous les secteurs se sont rassemblés le 8 juin dernier pour un conseil syndical qui portait sur la mobilisation.  Nous serons fins prêts pour mettre la pression nécessaire en temps et lieu.

Pour plus d’informations sur les négociations à venir, consultez l'info-Négo : CLIQUEZ ICI

Le SPTSSS continue de mettre en avant-plan le principe de la pyramide inversée pour que votre voix soit entendue. 

Le « FOOD-TRUCK » de la tournée printanière du SPTSSS

En photo : Luc Plamondon, Secrétaire général

Un immense MERCI!

Vous êtes plus de 675 personnes à être venues nous rencontrer lors de la tournée du Foodtruck. Cela a été un réel plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Vos opinions, inquiétudes et questionnements ont été écoutés d’une oreille attentive. Soyez assuré que tout sera mis en œuvre pour que vous ayez un syndicat à votre image qui travaille sur les sujets qui vous tiennent à cœur (pas de promesses ça peut en tout temps se virer contre nous).

Grâce à vous, un important montant a été remis aux œuvres Jean Lafrance. L'argent amassé permettra aux adolescents d’avoir une allocation et contribuera à payer leurs activités parascolaires et sportives.

D’autres activités dans vos milieux sont à prévoir, suivez-nous sur notre page Facebook pour plus d’informations : https://www.facebook.com/sptsss.csn 

Suivi sur les réorganisations

En photo : Karine Bergeron, V-P aux relations de travail

Dans la dernière année, plusieurs réorganisations ont été demandées par l’Employeur. Elles ont été faites au sein de différentes directions telles la direction de la jeunesse, la santé mentale et dépendance, la direction des services multidisciplinaires,  la DI TSA DP. 

Pour plusieurs de ces réorganisations, l’Employeur semble ignorer les impacts de la création d’aussi grands services au sein du CIUSSSCN.  En DSAPA, l’employeur a annoncé la fermeture des hôpitaux de jour un vendredi de mars 2022, aux personnes salariées.

Les salariés visés par cette réorganisation apprenaient la transformation immédiate de leur service. Laissez à eux même sans informations précises, il devenait très difficile pour ces travailleurs de se projeter dans ce qu’allait possiblement devenir leur nouveau service.

Pour cette réorganisation, comme pour d’autres auparavant, aucune consultation auprès des salariées concernées n'a été faite. Il s'agit pourtant d’un préalable aux réorganisations. Cette façon de faire a de lourdes conséquences sur la santé psychologique des salariées et nous pouvons nous questionner sur l’impact que cela aura sur la qualité des services. C’est une fois les décisions prises que l'employeur invitait les salariés à participer à des rencontres de consultations, et cela dans le seul but de réaliser les transformations dont il est le seul à connaître la finalité.

Avec ce constat, les salariés ont, dans un premier temps, mandaté le syndicat de s’opposer à cette grande réorganisation. L’employeur n’a montré aucune ouverture à surseoir à son projet. Nous nous sommes adressées au Conseil Administratif du CIUSSSCN et encore là, aucune écoute. Devant cet état de fait, une déclaration de situation dangereuse a été déposée par votre syndicat.  Je laisse notre VP en SST vous en indiquer les éléments.

 Dépôt d’un avis de conditions dangereuses:

Une première au CIUSSS de la Capitale nationale

En photo : Christian Lecompte, V-P santé et sécurité

Depuis des mois, nous dénonçons les façons de faire des différentes directions dans le cadre des différentes réorganisations.  Qu’on pense à la DSAPA, à la DSMD ou encore à la direction jeunesse, les changements se font selon des processus à géométrie variable et tiennent rarement compte de l’opinion des travailleuses et des travailleurs. 

Le stress et l’anxiété qui découlent des abolitions de postes, des délocalisations, de l’ajout de nouveaux types de clientèles… peuvent avoir un effet direct sur leur santé psychologique.

Dans une récente publication sur Facebook, nous vous informions que nous avions demandé, lors du CA du 17 mai, comment le CIUSSS entendait respecter ses obligations légales en ce qui concerne la prévention et l’élimination à la source des dangers pouvant affecter la santé psychologique des travailleurs, dans le cadre des différentes réorganisations en cours et à venir.

Le PDG avait alors donné des solutions d’ordre curatives, telles que le PAEF et les Veilleurs.  Devant ces réponses insatisfaisantes, nous avons décidé d’envoyer un avis de conditions dangereuses pour soulever la présence de risques psychosociaux dans la gestion des changements apportés par les réorganisations.  Il faut dire qu’il s’agit sans doute d’une première à être déposé au CIUSSS de la Capitale nationale et possiblement dans le monde syndical.  En effet, la loi ne visait que la prévention des problèmes de santé physique avant le mois d’avril dernier.   

Dans notre lettre du 31 mai 2022, qui accompagnait l’avis proprement dit, nous avons rappelé certains principes :

« Parmi les composantes clés de l’organisation du travail recensées par l’Institut national de santé publique (INSPQ) dont il faut tenir compte dans la gestion de changements, l’information, la communication, la charge de travail et l’autonomie professionnelle occupent une place importante. »

Enfin, nous avons demandé formellement :

L’intervention de l’Association paritaire pour la santé et sécurité du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) pour accompagner le CIUSSSCN et le syndicat dans les processus de réorganisation en cours et à venir.

Que les équipes concernées soient consultées sur les réorganisations en cours et à venir afin d'identifier les enjeux et les impacts sur la santé et le bien-être des travailleuses et des travailleurs et le service à la clientèle;

Que le CIUSSSCN tienne compte des risques psychosociaux présents et pouvant être engendrés par les réorganisations et que des solutions concertées soient mises en place dans l'objectif d'éliminer ou de contrôler ces risques à la source afin de protéger l'intégrité physique et psychique des travailleuses et travailleurs.

Compte tenu des demandes formulées aux points précédents, le syndicat demande de surseoir aux réorganisations en cours et à venir le temps de convenir de meilleures méthodes d’introduction de changements;

L’employeur nous a répondu par écrit, le 8 juin dernier, essentiellement les mêmes choses qu’il avait répondues lors du CA du 17 mai.

Le dossier suivra donc son cours et nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes. 

À suivre…

Vérifiez votre quantum de journées de vacances

En photo : Véronique Thibeault, V-P aux litiges

Considérant qu’à la signature de nos nouvelles dispositions nationales 2020-2023 la reconnaissance de l’ensemble des années de services accumulées dans le réseau est maintenant reconnue, il est important pour les travailleurs ayant travaillé dans un établissement du réseau de la santé et services sociaux avant le 14 mai 2006, et pour lequel il n’y avait pas eu de reconnaissance dans le passé, de vérifier votre quantum de vacance puisque, selon la clause 21.03 des dispositions nationales, l’ensemble de vos années de services sont maintenant reconnues..

Nous vous invitons à communiquer avec les avantages sociaux advenant que des journées soient manquantes.  

 

La chaîne YouTube du SPTSSS

En photo : Ian Boily, Trésorier

Suivant les commentaires et suggestions de certains membres du SPTSSS , une chaîne Youtube a été créée afin de mettre en vidéo des sujets vous concernant. Vous avez été nombreux à visionner nos vidéos sur certains articles de la dernière convention nationale tel que le rehaussement des heures et le processus de titularisation. De ce fait, nous comprenons que les vidéos répondent à un besoin.

La chaîne YouTube permettra de servir de bibliothèque virtuelle puisque vous y retrouverez plusieurs thèmes. Vous pourrez consulter à votre guise et au moment de votre choix les vidéos. Progressivement nous ajouterons des vidéos et les partagerons sur notre page Facebook. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site, pour y accéder : CLIQUEZ ICI 

 Prix de l’essence ( pétition)

Dernièrement, malgré plusieurs revendications faites par la Fédération des Professionnèles en collaboration avec d’autres organisations syndicales , le gouvernement a refusé d’ajuster à leur valeur réelle les montants compensatoires pour les frais d’utilisation des véhicules personnels dans le cadre du travail, ignorant volontairement la hausse de prix du carburant.

Il est inadmissible que les travailleurs aient à payer de leur poche pour offrir des services à la population! Votre syndicat, le SPTSSS vous invite à signer cette pétition dénonçant l’injustice de la situation.

Pour signer la pétition : CLIQUEZ ICI 

N’oubliez pas de partager la pétition à vos collègues.

Une nouvelle recrue pour le Comité urgence climatique!

Le Comité sur l’urgence climatique du SPTSSS est fier de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle membre au sein de son équipe. En effet, c’est lors du conseil syndical du 18 mai dernier que madame Marie-Claude Rioux a manifesté un intérêt à s’y impliquer.

Madame Rioux est actuellement déléguée syndicale pour la section de Charlevoix au SPTSSS. Par cette implication, elle allie son intérêt pour la cause syndicale à sa préoccupation pour la préservation de l’environnement.

Bienvenue Marie-Claude!

Bonnes vacances !

Votre syndicat, le SPTSSS, tient à vous souhaiter une saison pleine de soleil et de magnifiques moments auprès de vos proches. Souhaitons que vous preniez ce moment pour relaxer et profiter des plaisirs de la vie. 

De notre côté, nous serons présents tout au long de l’été pour assurer la défense collective et individuelle de vos intérêts. Bon été!

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540

Suivez-nous!

Please publish modules in offcanvas position.