Mot de la présidente :
En photo: Nicole Cliche, présidente
Bonjour chers membres du SPTSSS.
Au cours des dernières semaines, vous avez été largement sollicité en vue de la préparation de notre assemblée générale spéciale qui permettra l'adoption des cahiers de demandes de la table centrale et sectorielle. Vous avez été nombreux à déposer des amendements. Cela montre à quel point vous êtes mobilisés pour améliorer nos conditions de travail.
Un grand nombre de membres participeront à cette assemblée générale spéciale, mais il y a encore du travail à faire. Nous vous invitons donc à vous inscrire si ce n'est déjà fait. C'est ensemble que nous allons atteindre notre objectif de rendre le réseau de la santé et des services sociaux plus attractifs, en négociant de meilleures conditions de travail.
Assemblées générales spéciales du SPTSSS
En photo : Luc Plamondon, Secrétaire général (intérim)
C’est avec plaisir que nous vous convions à l’assemblée générale spéciale consécutive du SPTSSS portant sur la négociation nationale du secteur public, laquelle se tiendra les 20 et 22 septembre en mode virtuel sur la plateforme Zoom.
En participant à cette assemblée, nous nous assurons que les revendications portées par le comité de négociation seront à notre image lors de la négociation nationale qui débutera le 30 octobre prochain.
L’inscription est obligatoire et s’effectue en cliquant sur la date de la rencontre à laquelle vous souhaitez participer :
20 septembre 7 h 30* : CLIQUEZ ICI
20 septembre 12 h00* : CLIQUEZ ICI
22 septembre 18 h 30* : CLIQUEZ ICI
*Durée prévue 60 minutes, la salle d’attente sera ouverte 30 minutes avant le début de chaque rencontre.
Prenez note que la signature de la carte de membre est obligatoire pour participer à une assemblée générale. Voici le lien pour signer votre carte : CLIQUEZ ICI.
Tournée du SPTSSS
Dans un souci d’être proche de nos membres, le SPTSSS sera dans vos milieux de travail pour vous rencontrer dès cet automne! Vos responsables de secteurs et délégués de site se feront un plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos questions. Suivez-nous sur notre page Facebook afin de connaître l’horaire de la tournée.
À bientôt !
Pour accéder à notre page Facebook, CLIQUEZ ICI
Affichage de postes
En photo : Karine Bergeron, V-P aux relations de travail (intérim)
Vos responsables de secteurs et l'exécutif travaillent actuellement à la vérification et la validation des postes qui seront à l’affichage du 21 septembre au 4 octobre 2022.
Si lors de l'affichage vous constatez qu’une erreur s'est glissée ou que les caractéristiques d’un poste ne respectent pas la convention collective, contactez-nous rapidement.
Il s’agit de la dernière période d’affichage avant l’actualisation des horaires des postes de titularisation.
Plainte en CNESST
En photo : Christian Lecompte, V-P santé et sécurité
En suivi du dernier InfoSPTSSS de juin, voici les nouveaux développements suivant le dépôt de l’avis de conditions dangereuses dans le cadre des différentes réorganisations:
Nous vous rappelons que l'employeur nous avait répondu le 8 juin dernier. Devant des réponses que nous jugions insatisfaisantes, votre syndicat a déposé une plainte officielle à la CNESST en juillet dernier. L’objectif de cette plainte est d'abord d’amener le CIUSSSCN à reconnaître la présence de risques psychosociaux pour les équipes vivant des réorganisations au travail, mais surtout de permettre la mise en place de mesures permettant de prévenir les impacts sur la santé psychologique des intervenants, en prenant en charge en amont les différents risques identifiés.
Avant le dépôt de la plainte, les différentes ressources et solutions proposées par l’employeur, sans être négligeables, étaient d’ordre curatif. Nous maintenons que l’employeur doit agir au niveau primaire de la prévention, c’est-à-dire par des stratégies d’interventions qui visent à réduire l’exposition aux risques psychosociaux, peu importe l’indicateur concerné (charge de travail, communication, reconnaissance, autonomie décisionnelle, soutien social du supérieur immédiat, soutien social des collègues). Pour l’instant, aucune dérogation n’a été émise par la CNESST puisque l’employeur reconnaît la présence de risques psychosociaux et qu’il prend en charge la situation.
C'est donc dire que nous avions raison de pousser ce dossier! Nous poursuivons nos travaux avec l’employeur et la CNESST. Nous souhaitons que l'employeur ajuste ses façons de faire le plus rapidement possible.... à suivre!
Titularisation
En photo : Véronique Thibeault, V-P aux litiges
Une première étape est traversée dans le cadre du processus de titularisation. Vous êtes plusieurs ayant un statut de temps partiel occasionnel à avoir reçu une lettre vous confirmant votre poste de titularisation.
Comme ce processus est nouveau et complexe, certaines difficultés d’application étaient à prévoir. Nous sommes actuellement en discussion avec l’employeur afin de corriger les problématiques rencontrées.
N’hésitez pas à communiquer avec nous, pour toutes difficultés rencontrées résultant du processus de titularisation.
23 septembre : Marche pour le climat
Le Comité sur l’urgence climatique du SPTSSS tient à vous informer de la tenue d’un événement important en date du 23 septembre à partir de 13 h. Il s’agit d’une grande manifestation pour la justice climatique et sociale, organisée par le Regroupement d’Éducation Populaire en Action Communautaire (RÉPAC). Cette manifestation aura lieu au parc des Braves.
Des représentant.e.s de votre syndicat seront présent.e.s. Si vous n’êtes pas au travail cette journée-là et que vous comptez participer à cet événement, nous vous invitons à nous rejoindre. Nous serons regroupés sous la bannière du SPTSSS.
Au plaisir de vous y croiser!
Lien Facebook : CLIQUEZ ICI
Le Comité sur l’urgence climatique du SPTSSS
Ententes entre le CPN et la FP-CSN suivant la fin de la dernière ronde de négociation du secteur public.
Le comité patronal de négociation (CPN) et la Fédération des Professionnèles (FP-CSN) sont parvenus à des ententes pour les personnes salariées œuvrant dans les laboratoires médicaux, l’imagerie médicale et les physiothérapeutes.
De ce fait, un investissement non récurrent est réparti sous forme de montant forfaitaire pour les salariées touchées par cette entente. La période de référence pour le calcul des heures admissibles sera du 1er avril 2020 au 24 octobre 2021, soit la date d’entrée en vigueur de la convention collective.
Les modalités de paiement seront convenues plus en détail lors du prochain CRT général qui aura lieu d’ici la fin septembre. Des informations supplémentaires vous seront communiquées sous peu.