InfoSPTSSS Janvier 2022


Une année se termine, une autre la succède. Que la réussite, la santé et la prospérité soient au rendez-vous pour l’année 2022. 

 

Mot de la présidente : l’employeur commence à mettre les salariés au coeur des travaux

Depuis des mois, le SPTSSS répète à l’employeur l’urgence de mettre les salariées au cœur des travaux de réorganisations ainsi qu’à l’analyse des problèmes de l’organisation. Par exemple, on ne peut pas, par manque d’effectifs dans les services 24/7, forcer les déplacements sans consultation auprès de ceux et celles qui donnent les services. Les membres insatisfaits visés par un déplacement non volontaire peuvent choisir de quitter le navire. En effet, il devient très difficile de partager une solution sans avoir participé à l’analyse de la problématique.  La haute direction semble avoir  compris le message. Elle a demandé aux directions les changements qui s’imposaient. Celles-ci doivent consulter et engager un réel dialogue avec les équipes touchées par les réorganisations de services et les enjeux d’une pénurie qui touche de plus en plus de secteurs. Nous espérons que ce changement de paradigme sera respecté, car il en va de la santé de nos membres et de l’organisation.

Autre exemple, récemment le SPTSSS a dénoncé que l'employeur étale l’offre de service lors de jours fériés privant ainsi nos usagers de service lors de la reprise de ces fériés, et cela dans certains secteurs ou cette offre était inexistante l’année dernière. Pourquoi devrions-nous faire plus sans ajout de personnel et souvent avec moins de personnel? L'employeur doit impérativement remettre les salariés au cœur de ces décisions pour éviter à tout prix qu’un effritement de la qualité des services et des conditions de travail les amènent à partir.

En terminant, sachez que nous sommes très préoccupés par la dégradation de la situation de la crise sanitaire, nous suivons de près la croissance de l’utilisation de l’arrêté ministériel 007 qui donne à l’employeur des pouvoirs lui permettant d’assurer des services à la population. Dans l’éventualité qu’un employé se voit obliger de travailler alors qu’il est positif à la Covid-19, la mise en place de mesures protégeant les travailleurs se doit d’être une priorité. Le port du masque N-95 est primordial pour la sécurité de tous.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse de la Fédération des professionnèles

 

Réorganisation de la Direction des services multidisciplinaires

Deux rencontres avec les équipes des services psychosociaux généraux des CSSS ont eu lieu en décembre afin d’informer les travailleurs sociaux de la réorganisation souhaitée par l’employeur. Le syndicat a constaté que cette annonce a soulevé des questions chez les membres et en janvier nous retournerons vers ceux-ci afin de bien comprendre leurs préoccupations. Par ailleurs, des rencontres de consultations et d’échanges avec l’équipe 811-AAOR auront lieu dès la mi-janvier. Les dates sont à convenir avec l’employeur. La réorganisation des services multidisciplinaires sera effective vers la fin mars.

Processus de consultation au CRDI

Suite à l’annonce d’une réorganisation au sein du CRDI, un comité de consultations a été mis en place afin de discuter de la situation des résidences d’assistance continue (RAC) et RIS. Cinq éducateurs, un représentant du syndicat et une directrice de l’organisation ont discuté de leurs constats et de leurs visions de ce que devraient être ces services. De nombreuses idées et commentaires ont été exprimés et seront considérés par la direction. De nouvelles rencontres afin d’approfondir ces discussions sont à prévoir après les fêtes.

Signatures des cartes de membres: Prix de participation d’une valeur de 300 $ au Spa des neiges 

Normalement, les occasions sont nombreuses de faire signer les cartes de membre du SPTSSS lors des rencontres en présence, notamment à l’accueil des nouveaux membres et lors des assemblées. Cette signature est importante, car elle est le préalable à l’exercice de la vie démocratique d’un syndicat. Pour contrer les effets de la pandémie sur les rencontres en présence et encourager la signature des cartes, nous enverrons en janvier un courriel à toutes les personnes qui ne l’ont pas encore fait pour les inviter à signer leur carte de membre électroniquement. De manière à n’exclure personne, sachez que tout membre du SPTSSS qui signera électroniquement sa carte de membre entre le 1er janvier et le 15 mars 2022 sera inscrit au tirage (à condition d’avoir rempli la case numéro d’employé et que l’on puisse reconnaître des lettres dans sa signature). Le premier prix de participation est un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $ à utiliser à sa convenance (soins, entrée, nourriture) et le second prix est constitué de deux entrées d’une valeur de 50 $ chacune. Le SPTSSS tient à remercier le Spa des neiges pour sa généreuse contribution.

Titularisation ( ANNEXE E DNCC) : 

Tel que présenté lors des Assemblées Générales Spéciales de juillet 2021, dans les douze (12) mois de la date d’entrée en vigueur de la convention collective, l’employeur procède à la titularisation des personnes salariées. Les titres d’emplois visés sont :

  • Travailleuse sociale/Travailleur social
  • Éducatrice/Éducateur
  • Agent(e) de Relation Humaine
  • Technicien(ne) en éducation spécialisée
  • Psychologue
  • Psychoéducatrice/Psychoéducateur
  • Titres d’emploi œuvrant dans les centres d’activités de laboratoires
  • Titres d’emploi œuvrant dans le centre d’activités d’électrophysiologie
  • Titres d’emploi œuvrant dans les centres d’activités d’imagerie médicale (radiologie, médecine nucléaire et radio-oncologie)

En janvier 2022 débuteront les travaux visant à planifier la titularisation. À la fin de cet exercice, soit en septembre 2022, tous les travailleurs auront été dotés d’un poste ayant au minimum 12 quarts de travail par période de 28 jours. Le terme temps partiel occasionnel (TPO) n’existera plus puisque ces travailleurs seront tous obligatoirement titulaires d’un poste.

D’ici là, deux autres périodes d’affichage, l’une en janvier et l'autre en juin, permettront aux employés présentement dépourvus de poste de s’installer dans le milieu de leur choix en fonction des règles de mutation volontaire (art.7DL CC). Il est important de saisir cette opportunité.

Votre syndicat travaille avec l’employeur à identifier les exemptions possibles à ce processus de titularisation notamment pour les salariés ayant déjà un poste à temps partiel moins de trois jours/semaine. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des travaux.

Sortie publique de la FP-CSN

La Fédération des professionnèles, en collaboration avec la présidente du SPTSSS, abordait dans un communiqué de presse l’inquiétude qui règne face à la réforme de la Loi de la protection de la jeunesse dans la conjoncture de pénurie de main-d'œuvre. Rappelons que le ministre Carmant a annoncé le 1er décembre, que pour pallier aux problèmes rencontrés dans les centres jeunesses, les services de première ligne seraient mis davantage à contribution afin de travailler en amont des signalements et ainsi éviter l’intervention de la DPJ. Or, au même moment, le CIUSSS-CN déleste des travailleurs du CSSS œuvrant au programme Jeunes en difficulté vers les milieux de vie de la Direction de la protection de la jeunesse. Autrement dit, on retire des travailleurs du secteur de la prévention alors que le ministre indique qu’il faut en ajouter. Difficile d’imaginer un fonctionnement plus contradictoire et à l’encontre des recommandations de la Commission Laurent. Comme l’indique Nicole Cliche : « Ce genre de situation ne devrait jamais arriver. Ces mesures d’urgence s’accumulent et contribuent au problème de manque de main-d’œuvre plutôt que de le régler. Comment allons-nous faire maintenant pour assurer les services de première ligne? »

Voyez ici l’intégralité de l’article

Sondage CSN en lien avec la nouvelle négociation

De manière à bien orienter la nouvelle négociation du secteur public, la CSN procèdera en janvier à un sondage pour connaître votre avis sur différents sujets : charge de travail, augmentation salariale, droits parentaux, conciliation travail famille, etc. Le sondage prendra moins de 15 minutes à compléter. De manière à encourager la participation et pour vous remercier, la CSN fera tirer un iPad parmi toutes les personnes l’ayant rempli. Un second sondage de la FP-CSN aura lieu en mars et portera sur les matières sectorielles. À chaque négociation, vous demandez de prendre des orientations qui vous ressemblent. Remplir ce sondage est une première étape pour y arriver. Surveillez vos courriels!

Pin It

SPTSSS - Syndicat des professionnelles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE-NATIONALE

Syndicat des professionnèles, techniciennes et techniciens de la santé et des services sociaux - CAPITALE NATIONALE

Courriel :
Téléphone (bureau régional) :
418-523-0540

Please publish modules in offcanvas position.