Mot de la présidente : Conjoncture
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une belle et heureuse année 2022. Souhaitons-nous que cette année soit marquée par la fin de la crise sanitaire. Cela fera bientôt deux ans que vos conditions de travail sont mises à dure épreuve. Dès le début de la crise sanitaire, nous avons dû faire d’incessantes représentations afin que les salariés de la catégorie quatre soient reconnus à leur juste valeur. Malgré les améliorations notables des derniers arrêtés ministériels, trop de titres d’emploi sont encore exclus. La fédération des Professionnèles poursuit ses revendications. Si vous souhaitez vous aussi décrier ces injustices, nous vous invitons à écrire aux représentant-es du ministère de la Santé et des Services sociaux via la procédure suivante: Cliquez ici pour connaître la procédure à suivre
Vous êtes plusieurs à attendre le versement des sommes prévues dans le cadre de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales 2020-2023. L’employeur peine à respecter les délais prévus à la convention collective. De plus, il doit actualiser l'ensemble des mesures prévues dans le dernier arrêté ministériel. Soyez assuré que nous clamons continuellement à la haute direction le paiement des sommes dues afin que les salariés reçoivent enfin ce qui leur appartient.
L’année 2022 sera également marquée par le lancement de la prochaine ronde de négociation. À cet égard, n’oubliez pas de compléter le sondage de la CSN via le code QR joint à cette publication. Le manque de reconnaissance du gouvernement à notre égard donnera le ton à la mobilisation.
Mot du Secrétaire Général :
Dans un souci de faciliter le partage d'informations envers nos membres, nous vous invitons à vous joindre à la page Facebook du SPTSSS Capitale-Nationale. De façon sporadique, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de certains dossiers.
Pour vous joindre : Cliquez ici
De plus, pour poser vos questions et interagir avec votre syndicat, contactez vos responsables de secteur qui se feront un devoir de vous répondre.
Cliquez ici pour voir leurs coordonnées
Présentation du comité de négociation :
C’est avec plaisir que nous vous annonçons que les membres du comité de négociation 2022-2023 ont été officiellement entérinés par le BFSSSS (l’instance fédérative où siège votre syndicat et où les décisions qui n’ont pas à être portées en assemblée générale se prennent).
Andréanne Demers-Laberge, membre nommée pour le STEPSQ, est ergothérapeute au CRME et en est à sa deuxième participation au comité de négociation. Sonia Racine, membre nommée au SPTSSS, est travailleuse sociale à l’IUCPQ. Sébastien Collard (ancien secrétaire général au SPTSSS) a été élu à titre de responsable du secteur santé et services sociaux de la FP-CSN et est responsable de la négociation sectorielle. Jessica Goldschleger a été élue première vice-présidente à la FP-CSN (après avoir occupé le poste de présidente du STEPSQ) et est responsable politique à la table centrale pour la FP-CSN. M. Steeve Veilleux a été reconduit à titre de conseiller attitré à la négociation nationale pour la FP-CSN.
Nous sommes très fiers de notre équipe qui comprend l’expérience nécessaire à une négociation qui suit immédiatement l’entrée en vigueur de la précédente, ainsi que d’excellentes capacités d’écoute, d’analyse et d’ouverture aux approches innovantes de négociation. Nous avons hâte d’aller vous rencontrer sur le terrain pour vous écouter!
Élargissement du port du masque N95 :
La CSN et votre syndicat revendiquent depuis le début de la pandémie l’accès à ce type d’équipement de protection individuel afin de protéger adéquatement les travailleurs de la santé oeuvrant dans les secteurs plus à risque. Ces masques, plus efficaces contre les aérosols, contribuent à diminuer le risque d’infection chez nos membres.
Conscient que le port du masque peut être inconfortable, gênant et qu’il nécessite un entretien rigoureux du visage, des revendications ont été faites afin de s’assurer que les masques connus pour être davantage confortable soient fournis aux employés. De plus, nous croyons qu’il serait important de se questionner sur cette utilisation dans les zones froides.
État de situation sur le rehaussement des heures et le processus de titularisation :
Vous avez été plusieurs parmi les titres d’emplois visés par la lettre d’entente 21 des dispositions nationales, à vous prévaloir du rehaussement des heures à votre poste. La convention prévoit un rehaussement possible à 37.5h pour les postes à temps complet. Pour les postes à temps partiel, le calcul se fait au prorata des heures de leur poste actuel, sans toutefois en modifier le statut.
La date limite pour vous prévaloir de cette possibilité était le 23 décembre 2021. L’actualisation des changements sera effective le 27 février 2022. Si vous avez obtenu un poste qui était à l'affichage d’octobre 2021, et que votre nomination sur ce poste s'est effectuée après le 23 décembre 2021, peut-être n'avez-vous pas eu la possibilité de vous prévaloir du rehaussement possible. Sachez qu’il est toujours possible de faire un réajustement, pour ce faire adressez-vous à votre gestionnaire. Pour les personnes salariées occupant un remplacement sur un poste qui a été rehaussé ou non, adressez-vous également à votre gestionnaire si vous désirez effectuer une modification du nombre d’heures (35 heures ou 37,5 heures).
Pour toute difficulté d’application ou préoccupation en lien avec la charge de travail qui y sera rattachée, communiquez directement avec votre responsable de secteur.
Par ailleurs, nous sommes en attente de l’employeur pour débuter les travaux entourant le processus de titularisation applicable à certaines personnes salariées. (ANNEXE E des dispositions nationales de la convention collective)
Nombre de nominations possibles
Selon nos dispositions locales (clause 7,29), un employé a droit à trois attributions de poste/nomination par année. Afin de définir "l’année" donnant droit à une nouvelle nomination, celle-ci se calcule rétroactivement à partir de la date de la dernière nomination. Sachez toutefois qu’un quatrième poste peut être attribué si celui-ci est plus avantageux et permet d’obtenir soit un meilleur salaire, un autre quart de travail, un statut à temps complet ou un poste de structure de base.
Attention, si vous vous désistez d’un poste pour obtenir une priorité plus élevée lors du même affichage, cela compte pour une deuxième attribution.
Changement au sein de l’exécutif du SPTSSS :
Suite à l’annonce du départ de madame Myra Therrien qui a choisi de retourner à la pratique, et en fonction des statuts et règlements du SPTSSS, madame Karine Bergeron a été nommée pour occuper l’intérim au poste de vice-présidence aux relations de travail.
Nous remercions Mme Therrien pour toutes les années de militances qu’elle a faites au sein du Syndicat. Son implication aura été constructive et centrée sur les services aux membres. Nous lui souhaitons bonne continuité dans la réalisation de ses nouveaux défis.
Conditions féminines :
Le comité sur la condition féminine du SPTSSS souhaite faire connaître et rayonner l’apport des femmes de notre catégorie d’emploi au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Nous aimerions avoir vos témoignages! Ceux-ci peuvent être collectifs ou individuels. Si vous êtes intéressé à partager avec nous une parcelle de la réalité de votre travail, complétez simplement le fichier ci-joint en joignant une courte présentation de votre profession. Nous souhaitons une première édition au mois de mars dans le cadre de la journée internationale des femmes. Les textes doivent être soumis à l’adresse suivante : . Nous vous lirons tout au long de l’année. Au plaisir de vous lire !
Cette année, le 8 mars, le thème de la journée internationale des droits des femmes sera : L’avenir est féministe. Le magnifique visuel retenu cette année amène à porter notre regard vers l’avenir, à unir nos voix pour avancer avec assurance et espoir vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité. (Extrait du site de la CSN: https://www.csn.qc.ca/8mars/).
Comité sur l’urgence climatique :
Le SPTSSS est conscient que la menace grandissante à la santé publique, liée à la détérioration de l’environnement, ne peut plus être ignorée. En tant qu’organisation se voulant écoresponsable, le syndicat est préoccupé par le fait que son fonctionnement, celui du CIUSSSCN et plus largement, celui du système de santé publique québécois, génère de plusieurs façons l’émission de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, la création d’un comité syndical sur l’urgence climatique a été entérinée par le conseil syndical le 17 septembre 2019. Bien que les travaux de ce comité aient été ralentis par la crise sanitaire, ceux-ci sont toujours en cours et un nouveau plan d’action a été récemment élaboré pour l’année 2022-2023.
Le comité a pour mandat d’accompagner le SPTSSS et le CIUSSSCN dans l’atteinte de son objectif de réduction des GES, tels qu’indiqué par la science, dans le but de freiner le réchauffement climatique. Outre les efforts que le SPTSSS compte déployer pour réduire son empreinte environnementale en adaptant son propre fonctionnement, le syndicat souhaite également user de son influence pour encourager le CIUSSS-CN à adopter un virage vert, notamment en participant comité sur le développement durable du CIUSSS-CN. Fait intéressant à souligner, la loi exige depuis 2019 que tous les CISSS et CIUSSS se dotent de ce type de comité. Malheureusement, les activités de ce comité ont été mises sur la glace en raison de la pandémie.
Le comité sur l’urgence climatique a besoin de vous! Le comité envisage organiser une première activité de sensibilisation au cours des prochains mois. Nous souhaitons également entendre ce que vous avez à dire sur ce sujet. Est-ce une préoccupation pour vous? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires ou suggestions, ou encore pour manifester votre intérêt à faire partie des sympatisant.e.s du comité. Pour ce faire, écrivez-nous à en indiquant dans l’objet: Comité sur l’urgence climatique.
Fondaction (REER) :
En prévision de la période des impôts, nous souhaitons vous rappeler que le fonds des travailleurs de la CSN, que l’on appelle Fondaction, offre l’opportunité aux Québécois d’investir dans leur retraite tout en aidant les compagnies locales. Bénéficiez d’un crédit d'impôt de 30% sur chacun de vos versements tout en profitant d’un rendement annuel très intéressant. Il s’agit d’une belle opportunité de soutenir les travailleurs d’ici dans un contexte difficile tout en vous planifiant une retraite agréable.
Pour plus d’informations, cliquez ici