Mot de la présidente : Front commun
Fort d’un front commun, les centrales syndicales de la CSN, de la FTQ et de la CSQ s’associent afin d’envoyer un message clair de solidarité.
Dans le cadre de la prochaine ronde de négociation du secteur public et parapublic, les professionnelles, professionnels, techniciennes et techniciens de la catégorie 4 se tiendront debout, convaincus et scandant qu’il est plus que temps de reconnaître leurs contributions dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le gouvernement doit reconnaître à sa juste valeur la formation collégiale et universitaire des salariés. Il faut réinvestir massivement dans la première ligne afin de diminuer la pression sur le secteur hospitalier. Il faut renforcer les filets de sécurité en investissant dans la prévention. Vous trouverez ci-joint une nouvelle Info-négo de la table centrale, portant sur la formation du Front commun : CLIQUEZ ICI
Sondage FP-CSN sur vos conditions de travail
Avec l’échéance de notre convention collective en mars 2023, la prochaine ronde de négociation est déjà à nos portes. Il est essentiel à cette étape de sonder les membres afin de bien orienter la négociation. Ce sondage vise à mieux connaître vos besoins concernant vos conditions de travail et de pratique.
Lien vers le sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/CNF5GNY
Date limite pour répondre : 28 avril 2022
Ce sondage vous prendra environ 15 minutes. Il constitue une étape essentielle en préparation de la prochaine ronde de négociation. À la fin du sondage, vous pourrez vous inscrire au tirage de l’une des trois cartes-cadeaux de 50$ chez Renaud-Bray. Merci de prendre le temps de partager votre opinion et ainsi de contribuer à identifier des revendications à votre image!
Plan santé : pas de refondation sans concertation !
Les organisations syndicales réclament un moratoire sur tout nouveau projet de privatisation et invitent plutôt le gouvernement à une discussion en profondeur avec l’ensemble des partenaires du RSSS pour entamer une véritable refonte du réseau.
Votre présidente à accorder une entrevue à ce sujet : CLIQUEZ ICI
Capsules vidéo concernant les nouvelles dispositions nationales de la convention collective
Dans le cadre de l’application de nos nouvelles dispositions nationales, afin de vous présenter certaines nouveautés, votre vice-présidente aux litiges Véronique Thibeault, vous a préparé de courtes capsules vidéo. Pour toutes questions en lien avec ces capsules vidéo, consultez vos responsables de secteur.
Afin de visionner les capsules, vous aurez possiblement à vous identifier avec votre adresse de courriel et mot de passe CIUSSS-CN.
Prime de soir : CLIQUEZ ICI
Congé pour décès : CLIQUEZ ICI
Monnayer les congés : CLIQUEZ ICI
La prime Centre Jeunesse : CLIQUEZ ICI
Prime de supervision et responsabilité, prime de supervision de stagiaire : CLIQUEZ ICI
Prime en psychiatrie : CLIQUEZ ICI
Pour toutes questions en lien avec les différentes primes et les échéanciers de paiement, consulter le microsite de l’employeur : CLIQUEZ ICI
Nouveaux arrêtés ministériels
Le gouvernement a géré à coup d’arrêtés ministériels la crise sanitaire depuis plus de deux ans. Depuis deux ans, plusieurs clauses de notre contrat de travail ont été contournées, bafouées. Depuis deux ans, nos membres ont été écartés et oubliés lorsque le gouvernement y allait de montants forfaitaires. Maintenant que nous entrevoyons le début de la fin, le gouvernement y va de cinq nouveaux arrêtés ministériels voulant prolonger l’état d’urgence sanitaire pour se prémunir, encore, de pouvoir extrême. La CSN a été appelée à commenter ces derniers arrêtés ministériels en commission parlementaire. Notre PDG a également été entendu, nous saluons d’ailleurs qu’il ait eu la délicatesse de nous écouter localement préalablement à sa présentation.
Nous vous reviendrons dès que la Fédération des Professionnèles nous fera un suivi.
Le « FOOD-TRUCK » de la tournée printanière du SPTSSS
Aidez n’a jamais eu si bon goût !
Comme annoncé dans notre précédente publication, dès le mois de mai le SPTSSS ira à votre rencontre et vous invite à dîner.
Le « FOODTRUCK » de la Maison Jean Lafrance sera présent pour vous servir un repas. La Maison des Œuvres Jean Lafrance héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire menant à l’autonomie et ainsi à leur réadaptation sociale. Ce « food-truck » agit comme un plateau de travail pour les jeunes, où ils apprennent à développer des aptitudes de travail favorables. Grâce à l’argent amassé, une allocation est versée aux garçons qui y travaillent et cela paie une partie de leurs activités parascolaires et sportives.
Voici les dates de la tournée :
16 mai, CLSC Donnacona
17 mai, Institut universitaire en santé mentale de Québec
18 mai, CLSC Beauport
24 mai, CLSC la Source Sud
25 mai, santé publique
26 mai, CLSC St-Raymond
31 mai, Jeffery Hale
1er juin, IRDPQ du boulevard Hamel
2 juin, IRDPQ du chemin Saint-Louis
9 juin, Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur
Charlevoix : à venir
Ce sera une belle occasion d'échanger et de nourrir notre solidarité tout en redonnant aux jeunes. Un rappel vous sera fait au début du mois de mai. Nous vous attendons en grand nombre!
Midi conférence organisée par le comité sur l’urgence climatique
Êtes-vous préoccupés par le manque d’efforts écoresponsables actuellement réalisés au sein de votre milieu de travail? Si oui, sachez que le Comité d’urgence climatique du SPTSSS partage cette préoccupation!
À titre de première activité d’information et d’échange sur le sujet, le comité a le plaisir de vous inviter à une conférence virtuelle:
Quel est l’impact du fonctionnement du système de santé sur les changements climatiques?Pistes d’action pour un réseau de santé durable!
Présentatrice: Mme Émilie Desforges, orthophoniste et bénévole du Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ)
Date: 3 mai 2022 de midi à 13 h
Lien Zoom: CLIQUEZ ICI
Le fonctionnement du système de santé est à l’origine de l’émission de 4 % des gaz à effet de serre (GES). Il est donc primordial de bien comprendre de quelle manière le réseau contribue à l’émission de GES et de réfléchir ensemble aux façons de réduire notre empreinte écologique. L’enjeu amené par le réchauffement climatique est d’une telle importance qu’il ne peut être ignoré par aucun acteur de notre société. Il suscite notamment un intérêt grandissant au sein des organisations syndicales, notamment le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches-CSN (CCQCA). Ainsi, le 29 mars dernier, le comité a participé au webinaire « Se mettre en action pour réduire les GES dans nos syndicats », organisé par le CCQCA dans le but de réunir des militants de différents secteurs d’activités, d’échanger sur le sujet et de partager des expériences inspirantes en lien avec la lutte au changement climatique.
IMPORTANT : validation de la liste d’ancienneté
L’employeur rendra bientôt disponible la liste annuelle d’ancienneté. Vous aurez 60 jours pour l’aviser s’il y a une erreur dans le calcul de votre ancienneté, et ce, à partir du moment où l’employeur rendra disponible la liste, soit environ 14 jours après la dernière paie de l’année financière se terminant le 31 mars. Nous vous invitons à surveiller la zone CIUSSS dans la page « Liste d'ancienneté » et la note de service de l’employeur où le formulaire pour demander une correction sera disponible. Après 60 jours d’affichage, il ne sera plus possible d’apporter des modifications et cette liste deviendra officielle. Prière de contacter vos collègues absents du travail et de diffuser largement l’information. En plus de l’employeur, n’oubliez pas d’aviser votre syndicat des correctifs demandés!
Retard de paiements de l’équité salariale, qu'est ce que le gouvernement attend ?
Des milliers de travailleurs et travailleuses sont toujours en attente du paiement du maintien de l’équité salariale. Ils ont travaillé depuis 2010 ou 2016 à des salaires en deçà de ce qu’ils auraient dû gagner. Ce sont plusieurs milliers de dollars que ces travailleuses et travailleurs attendent. Le gouvernement et les établissements tardent à annoncer la date officielle des versements. Ces retards n'aident en rien le gouvernement à retenir le personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Nouvelle de dernière minute
Juste avant de faire l'envoi de l’infosptsss, nous avons appris que l’employeur devrait vous informer dans son infolettre de mercredi le 13 avril, que les montants dus concernant l’équité salariale seront versés dans un seul versement le 16 juin. Surveillez l'information de l'employeur à cet effet et souhaitons que cette fois-ci soit la bonne.
Gagnants du concours « Signez votre carte de membre du SPTSSS »
Vous avez été nombreux à participer au concours vous permettant d'accéder au tirage de prix d’une valeur de 300 $ au SPA des Neiges et nous sommes fiers de vous annoncer que :
- Gwenaelle Dauphas : se mérite un chèque-cadeau d’une valeur de 200 $
- Karine Turcotte : se mérite un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $
- Cécilia Dion Bellante : se mérite un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $
Félicitations aux gagnantes et merci à tous les participants!
Frais de remboursement de l’essence
À la suite des revendications syndicales concernant la hausse du prix de l’essence faites au ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'au Conseil du trésor, le gouvernement annonce une hausse des frais de remboursement de l’essence lors du déplacement d’une personne salariée dans le cadre de son travail.
L'indemnité de kilométrage sera désormais de 0,545 $ pour les déplacements atteignant 8000 kilomètres et de 0,485 $ pour les déplacements dépassant 8000 kilomètres.
Bien que pour ceux et celles qui doivent utiliser leur véhicule dans le cadre de leur travail, cette augmentation puisse sembler insuffisante, cela représente tout de même un pas dans la bonne direction.