INFO-SPTSSS OCTOBRE 2022
Photo : Comité exécutif du SPTSSS
SUJETS:
- Mot de la présidente
- Mot du secrétaire général
- Élections
- Tournée automnale du SPTSSS
- Médiation : où en sommes-nous?
- Capsules vidéo
- Mot de la Vice-Présidente aux relations de travail
- Prolongation des mesures estivales
Bonne lecture!
Luc Plamondon Secrétaire général SPTSSS-CSN |
Mot de la présidente
Bonjour chers membres du SPTSSS,
La Fédération des Professionnèles, réunie en comité de coordination du secteur public et parapublic (CCSPP), travaille actuellement sur l’harmonisation des matières de tables centrales du front commun, en vue du dépôt du cahier de demandes.
Tout récemment votre syndicat ainsi que le syndicat de l’hôpital Ste-Justine, réuni en bureau fédéral du secteur de la santé et des services sociaux (BFSSSS), procédait à l’harmonisation des demandes sectorielles qui ont été amendées dans le cadre des assemblées générales spéciales. Il s’agit d’une étape importante. Les cahiers de table centrale et sectorielle seront officiellement déposés au gouvernement le 28 octobre 2022.
Planification de la main-d'oeuvre
Lorsque l’on parle des matières sectorielles, on fait référence à nos conditions de travail et de pratique. Ceux-ci sont grandement impactés par les problématiques d’attractions et de rétentions qui causent une pénurie de main-d’œuvre dans notre catégorie d’emploi. Nous sommes sur le point de nous entendre avec l’employeur sur les bases d’un comité stratégique, longuement demandé par le syndicat, qui traitera de l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre.
Mot du secrétaire général
Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale annuelle. Celle-ci aura lieu le 23 novembre, de 18h00 à 20h00. Cette assemblée se déroulera en mode virtuel. L’inscription est obligatoire pour y assister.
Pour vous inscrire à l’assemblée, CLIQUEZ ICI
Vous recevrez sous peu un courriel contenant l’ordre du jour et les documents à consulter.
Nous vous rappelons que pour participer, vous devez être membre en règle du SPTSSS, c’est-à-dire que votre carte de membre doit être signée, si ce n’est pas le cas, vous pouvez la signer en CLIQUANT ICI.
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Tirage de prix de présence :
Encore cette année, les membres du SPTSSS qui assisteront à leur assemblée générale, qui rappelons-le, est le cœur de notre action démocratique, courent la chance de gagner un prix de participation. Le SPTSSS fera tirer 3 certificats cadeaux d’une valeur de 100 $ valide au Grand marché de Québec parmi les personnes inscrites et participantes à l’AGA!
Élections
Cette année, les élections auront lieu par scrutin électronique du 23 novembre 21 h au 25 novembre 16 h.
Les postes en élections sont :
Comité exécutif :
- Présidence (5 jours/semaine)
- Secrétariat général (5 jours/semaine)
- Vice-Présidence aux litiges (5 jours/semaine)
- *Vice-Présidence aux relations de travail (5 jours/semaine)
Responsables de secteurs :
- Agence de la santé et des services sociaux (1 jour/semaine)
- Centre hospitalier universitaire, Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (CHU-IUCPQ) (3 jours/semaine)
- Centre de réadaptation en dépendance de Québec (CRDQ) (1 jour/semaine)
- CSSS Portneuf (2 jours/semaine)
- CSSS de la Vieille-Capitale (8 jours/semaine)
- Institut de réadaptation en déficience physique (IRDPQ) (5 jours/semaine)
- *Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ) (5 jours/semaine)
- *Centre Jeunesse de Québec (CJQ) (5 jours/semaine)
- *CSSS Québec-Nord (1 jours/semaine)
*En concordance avec nos statuts et règlements (6.14), comme ces postes étaient vacants au moment de l’élection, il y a élection pour la durée restante du mandat, soit un an.
Vous recevrez un courriel contenant les procédures et règlements qui régissent les élections. Nous vous rappelons que pour vous présenter aux élections ou voter pour un candidat, vous devez être membre du SPTSSS. Pour être membre, CLIQUEZ ICI
Merci de votre participation!
Tournée automnale du SPTSSS
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à notre tournée automnale! Après des mois de pandémie, il est bon de pouvoir, pour une deuxième fois cette année, se déplacer pour venir à votre rencontre.
Les sujets à aborder ne manquent pas! Que ce soient les réorganisations dans différentes directions, la négociation de la prochaine convention collective ou la titularisation, nous serons présents pour vous entendre et répondre à vos questions.
Ne manquez surtout pas la chance de venir tourner la « roue de la Fortune » et gagner un prix de présence!
Bien que la tournée soit débutée depuis quelques semaines, voici les endroits que nous visiterons bientôt : CLIQUEZ ICI pour voir les dates de la tournée!
Médiation : où en sommes-nous?
Les griefs ayant été déposés avant le 19 novembre 2019 (date de l’entrée en vigueur de nos dispositions locales SPTSSS), sont régis selon les anciennes dispositions locales qui étaient au nombre de 13 conventions. Comme décrit dans le bilan des litiges lors de l’AGA de 2021, nous souhaitons obtenir un règlement pour un maximum d’entre eux.
Notre demande officielle pour procéder avec un médiateur, nommé par le ministère du Travail, a finalement été acceptée par l'employeur. Bien que les parties souhaitent de part et d’autre avancer dans ce processus de règlement, l’arrivée du médiateur sera certainement un agent facilitateur dans nos démarches.
Dans les derniers mois, nous avons travaillé conjointement avec l’employeur à comparer nos listes de griefs afin de s’assurer que nous soyons au même diapason. Durant les prochaines semaines, nous travaillerons sur les griefs qui concernent la dotation (ex.: postes vacants, surcroîts, nominations contestées…) et les mesures administratives (ex.: Avis écrit). Les rencontres avec l’employeur auront lieu dès cet automne.
Capsules vidéo
Pour consulter une courte capsule vidéo concernant le bilan de la prise des vacances (congés annuels) prévu aux dispositions locales de la convention collective (article 11), CLIQUEZ ICI
Pour consulter une courte capsule vidéo concernant le maximum de 3 postes par année qui peuvent être octroyés (article 7 des dispositions locales), CLIQUEZ ICI
Mot de la Vice-Présidente aux relations de travail
L’employeur effectue plusieurs travaux de réorganisation à l’intérieur de différentes directions, et ce, sans consulter ses employées.
Nous avons à ce jour rencontré plusieurs salariées concernées par ces situations afin de recevoir les mandats qu’elles souhaitent nous confier.
Le 30 septembre dernier, nous demandions à l’employeur de se conformer à leurs obligations en vertu de la clause 15.08 et de la lettre d’entente no 7 des dispositions nationales de la convention collective. Ces dernières prévoient que l’employeur doit notamment fournir au syndicat les motifs à la base de la réorganisation projetée.
Ces renseignements sont essentiels afin d’avoir le portrait complet des changements souhaités par l’employeur et ainsi en faire une analyse juste. Parallèlement aux démarches entreprises, nous poursuivons nos revendications afin que vous soyez consultés en amont, soit avant les décisions entraînant les réorganisations des services.
Prolongation des mesures estivales
Les mesures estivales concernant le taux double pour les heures effectuées en temps supplémentaire ont été prolongées, et ce, pour une durée indéterminée.
Pour plus d’informations, consulter le site du CIUSSS à cet effet, CLIQUEZ ICI